Mot du centre pour l’enfant et la famille ON y va

Mot du centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble
L’arrivée du mois de septembre signifie pour plusieurs d’entre nous le passage à une autre étape, soit celle de la rentrée au service de garde, à l’école, au bureau, aux activités en présentiel dans la communauté, etc. Ce retour est donc aussi synonyme d’adaptation à une nouvelle routine, à un nouvel horaire, aux contacts plus rapprochés avec la collectivité. Or, suite aux événements de ces derniers mois, ce processus pourrait nécessiter chez certaines personnes un peu plus de temps pour s’ajuster, pour retrouver ses repères, ses balises et son confort. Chose certaine, nous partageons tous, comme individu, famille et société, cette même réalité ! Voici ce que le centre ON y va – Grandir ensemble vous propose pour amorcer cette transition.

Animations dans les parcs

Le centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble vous invite à redécouvrir le bonheur, la joie et la beauté de se retrouver en communauté en venant participer à nos activités extérieures animées par notre personnel dans différents parcs de la ville. À travers le jeu, la musique, le mouvement, les chansons, les histoires et l’expression artistique, les tout-petits de la naissance à 6 ans et l’adulte qui les accompagnent pourront s’amuser, découvrir, créer, échanger entre eux et tisser des liens.

Consultez le calendrier du mois de septembre du centre ON y va – Grandir ensemble pour connaître l’horaire des activités dans les parcs et vous y inscrire ! Toutes les activités sont offertes gratuitement et en français.

Nous respectons en tout temps les mesures sanitaires de santé publique. Vous obtiendrez plus d’informations lors de votre inscription ou en communiquant avec nous à onyva@grandirensemble.ca ou au 613 789-3020, poste 231.

Animations virtuelles

Notre programmation diversifiée s’adapte aux besoins des familles et nous continuons donc à offrir des animations virtuelles amusantes et divertissantes pour les enfants de 0 à 6 ans (« Mini-clic »), les lundis, mercredis et vendredis, de 11 h à 11 h 30 (inscription).

Nous proposons par ailleurs une toute nouvelle programmation pour les bébés de 0 à 12 mois et leurs parents ou tuteurs. Intitulé « Tout-petit moment », ce programme musical de pré-alphabétisation est spécifiquement structuré pour encourager l’interaction parent-enfant, l’acquisition du langage, le développement et la socialisation des bébés de la naissance à 12 mois.

Cette série de 10 rencontres hebdomadaires est offerte les mercredis, de 13 h 30 à 14 h, dès le 22 septembre et jusqu’au 24 novembre. Information et inscription.

Recueil d’activités et groupes de jeu des centres on y va francophones

Vous aimeriez participer à davantage d’activités en français pour vos enfants de 0 à 6 ans ? Consultez le Recueil d’activités et groupes de jeu des centres ON y va francophones de septembre pour connaître la programmation offerte par tous les autres centres pour l’enfant et la famille francophones d’Ottawa.

Obtenez de l’information et du soutien

Pour obtenir de l’information, du soutien ou des ressources sur des thèmes tels que l’éducation, les services communautaires et les programmes disponibles pour le petite enfance et la famille, ou pour avoir de l’appui en fonction de vos besoins spécifiques ou de ceux de vos enfants âgés entre 0 et 6 ans, vous pouvez communiquer avec notre éducatrice-intervenante à : cherisee.nahimana@grandirensemble.ca ou au 613 789-3020, poste 235.

Nous sommes à votre écoute !

Suggestion d’activités et de ressources pour la famile

Notre personnel éducateur vous a préparé quelques activités et ressources que vous pourrez avec les enfants afin de vous accompagner en douceur dans cette période de transition et d’adaptation.

Fabrique un radeau à voile

Nous avons tous fait l’expérience ces derniers mois, bien malgré nous, qu’il est impossible d’avoir le contrôle sur tout. Voici une petite activité à faire avec les enfants pour illustrer qu’on a tous des limites ainsi qu’il faut parfois tout simplement lâcher prise et tout simplement suivre le flot…

 Ce que vous aurez besoin :

  • De petites branches
  • De la ficelle
  • Un triangle de tissu ou de papier
  • Colle

 Ce qu’il faut faire

  • Attacher ensemble les bâtonnets de bois avec la ficelle, en rangée, côte à côte (voir illustration).
  • Prendre un bâtonnet de bois pour faire le mat et le fixer au bateau avec la ficelle.
  • Coller la voile (le triangle de tissus ou de papier) sur le mat.

Laissez aller l’imagination de l’enfant pour déterminer la taille du radeau, les couleurs de la voile ou même d’autres décorations ! Enfin, pour amener l’enfant plus loin et discuter de ses émotions, vous pouvez par la suite mettre le radeau dans un bassin avec de l’eau et le laisser voguer ! L’enfant peut même ajouter du colorant dans l’eau et décorer le fond marin avec des cailloux ou autres.

Activité d’exploration en nature

Les recherches démontrent abondamment que le contact avec la nature est très bénéfique pour le développement de l’enfant. Alors, quoi de mieux que de leur accorder du temps afin de leur permettre de l’explorer ?

Amenez votre enfant dans un milieu boisé et offrez-lui une loupe. Cet outil l’encouragera à agir sur sa curiosité et à explorer davantage les merveilles de la nature. Vous n’avez pas de loupe ? Pas de souci ! L’enfant pourra utiliser un tube ou un rouleau de papier qui lui permettra tout autant de focaliser son attention !

Pour stimuler davantage l’expérience en nature, invitez l’enfant à écouter les bruits de la forêt, le son du vent entre les feuilles des arbres, le chant des différents oiseaux, etc. Partez à la recherche des traces laissées par les petits animaux, des différentes feuilles au coloris d’automne, etc. Il y a tant à découvrir et surtout, à apprendre comment porter un regard nouveau sur notre environnement…

Un livre pour enfants à découvrir

Après tout ce temps passé à la maison au courant de la dernière année, la réintégration dans la société peut-être un défi pour un adulte… alors imaginez ce que cela représente pour un enfant ! Les habiletés socio-émotionnelles et socio-affectives des enfants peuvent justement aider à faciliter l’intégration en société.

Pratiquez avec vos enfants le développement de ces habiletés. Comment y arriver ? En prenant le temps de discuter avec eux de vos émotions et en les aidant à mettre des mots sur leurs propres émotions. Lorsque vous nommez les émotions que vous observez chez votre enfant et que vous en discutez avec lui, vous l’aider à mieux les identifier, à les différencier et à les comprendre.

Nous vous recommandons « La couleur des émotions » de Anna Llenas qui est un excellent livre
pour aider l’enfant à mieux comprendre le concept des émotions.

Construis des minis géants (inuksuk)

Le centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble a pour mission de favoriser le développement du plein potentiel de chaque enfant, ainsi que de les accueillir dans toute leur diversité et leur individualité. Le personnel du centre s’est engagé à promouvoir le bien-être de chaque enfant, de leur famille ainsi que de contribuer à leur épanouissement.

Nous vous proposons une activité de développement des connaissances, d’ouverture sur le multiculturalisme et d’inclusion : la fabrication de mini géants ou inuksuk ! Visionnez cette vidéo pour enfants qui présente en version animée les origines Inuits et des inuksuk.

Voici différentes inspirations pour construire son propre mini géant de pierre, mais la meilleure est toujours celle de l’enfant ! Pour réaliser l’activité avec un poupon, nous vous suggérons d’utiliser une matière plus malléable telle que de la pâte à modeler. Comme bébé est à développer sa motricité fine, cette activité sera très enrichissante !

Une autre option intéressante pour tous les âges est de faire son inuksuk avec des fruits ou des aliments (p.ex. guimauves, barres de céréales, etc.) et de les déguster par la suite en guise de récompense ! Voilà une belle occasion d’apprendre et de développer du vocabulaire sur les différentes couleurs, les saveurs, les formes, les textures et les types d’aliments !

Vous pouvez nous envoyer la création de l’inuksuk de votre enfant par courriel à onyva@grandirensemble.ca et nous l’afficherons fièrement au centre. L’enfant pourrait même donner un nom à son mini géant ! Quelle belle activité d’ouverture aux différentes cultures, goûts et intérêts par l’exploration et la découverte !