Qui nous sommes

Notre historique

1981

Lors d’un forum communautaire organisé en septembre par l’Association canadienne-­française de l’Ontario, région d’Ottawa-Carleton, est née l’idée de créer une association pour les services préscolaires en français dans la région. Un comité a été mandaté pour mettre sur pied l’Association des services préscolaires d’Ottawa-Carleton (ASPOC). La Coopérative Carrousel pour parents et enfants francophones Inc. est donc créée pour répondre aux besoins spécifiques de plusieurs familles francophones de la basse-ville d’Ottawa. Avec la collaboration du Centre de ressources de la basse-ville et du Collège Algonquin, Carrousel offre désormais des programmes de matinées-rencontres, de halte-garderie et d’ateliers.

 

1988

Les démarches auprès de plusieurs bailleurs de fonds portent fruit et permettent l’embauche de personnel à la coordination et au soutien administratif.

 

1990

La Coopérative Carrousel devient l’Association des services préscolaires et parascolaires d’Ottawa-Carleton (ASPOC), puisqu’elle inclut maintenant les services de garde en milieu scolaire.

 

1991

L’ASPOC a alors le vent dans les voiles et met sur pied la première agence de garde en milieu familial francophone de la région d’Ottawa-Carleton : La Maisonnée.
De son côté, Carrousel obtient un financement pour mettre sur pied un programme de joujouthèque mobile visant à offrir un service de prêt de jouets et d‘intervention sociale auprès des familles en besoin. Au fil des ans, l’ASPOC se distingue par son dynamisme et son leadership, ce qui lui permet d’être reconnu comme chef de file dans le dossier des services à la petite enfance et dans l’offre de services aux familles francophones d’Ottawa.

 

1999

Suite à l’intégration du programme Carrousel et à l’adoption de nouveaux statuts et règlements, l’ASPOC devient Les services à l’enfance Grandir ensemble.

 

2007

Lors d’une assemblée générale spéciale tenue le 29 mars 2007, une convention de fusion entre le centre éducatif Le Cerf-Volant et Les services à l’enfance Grandir ensemble a été adoptée par les deux organismes. La fusion permettra aux familles des deux organismes d’avoir accès à une gamme de services plus variée. De plus, Grandir ensemble ajoute un autre service de garde en centre éducatif à l’École élémentaire catholique d’enseignement personnalisé Édouard-Bond.

 

2012

Deux autres services de garde en centre éducatif ouvrent leurs portes, soit à l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau et l’École élémentaire catholique Sainte-Bernadette.

 

2015

Une fois de plus, un nouveau service de garde en centre éducatif s’ajoute au programme Le Cerf-Volant, cette fois-ci, dans les locaux de l’École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier.

 

2017

Le 31 décembre 2017, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Grandir ensemble fait l’intégration du Centre éducatif coopérative Le Manège Inc. au sein de son programme Le Cerf-Volant. Cette alliance permet de bonifier l’offre des services de la petite enfance en français, sur l’ensemble du territoire de la Ville d’Ottawa.

 

2019

Un retour au partenariat avec le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario est créé. Celui-ci amène Grandir ensemble à offrir ses services dans un centre éducatif situé à la nouvelle École élémentaire publique Ottawa Ouest.

De plus, la demande d’ouverture d’un Centre pour l’enfant et la famille ON y va est approuvée par la Ville d’Ottawa, et ce, dans six secteurs de la ville, suite au regroupement de tous les programmes pour la famille et la petite enfance financés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. L’équipe met en œuvre la planification du programme et des services qui seront offerts à la communauté.

 

Notre avenir…

L’offre de services chez Grandir ensemble est en constante évolution. Toutefois, la conviction en notre mandat est infaillible.  L’essor que nous avons connu durant les dernières années en est la preuve. Les partenariats et les ponts que nous sommes prêts à bâtir assurent la pérennité des services de la petite enfance et de la famille, et ce, en français à Ottawa.