L’imagination: un super pouvoir

L’imagination: un super pouvoir

Petits curieux, créateurs, bricoleurs et encore plus! L’imagination s’agit d’un super pouvoir qui permet de s’exprimer, de découvrir, de comprendre, d’établir des limites, de tester des théories, de faillir pour réussir et aussi de s’amuser! L’imagination chez les jeunes enfants est une source infinie de plaisir, un monde sécurisant, un outil de communication extraordinaire et un véhicule d’apprentissage essentiel.

S’exprimer

On sait que les enfants font souvent appel à leur imagination. Cette imagination leur permet de réfléchir, de se questionner, de créer, de s’exprimer et de communiquer verbalement, à travers le jeu et même dans des créations artistiques.

IDÉLLO est une source d’inspiration pour faire appel à l’imagination dans le jeu imaginaire qui permet à la fois de travailler la communication, donc de s’exprimer, mais aussi pour développer les habiletés sociales.

Coin dramatique

Les aventures de Kate et Mim-Mim et de Ollie et Moon, parmi d’autres séries, peuvent vous permettre de transformer le coin dramatique pour le jeu imaginaire avec l’appui des enfants! Le coin dramatique peut se transformer souvent, surtout selon les intérêts des enfants. Comment s’y prendre?

  1. Choisir un contenu IDÉLLO qui répond aux intérêts des enfants.
  2. Visionner le contenu avec les enfants pour déclencher le processus créatif pour la transformation du coin dramatique.
  3. Suite au visionnement, invitez les enfants à participer dans la création du coin dramatique. Poser des questions comme:
    1. Est-ce qu’on peut s’inspirer de la vidéo (ou élément spécifique dans la vidéo) pour transformer le coin dramatique?
    2. Qu’est-ce qu’on aimerait avoir?
    3. Comment est-ce qu’on peut le créer? Quels éléments avons-nous besoin?
    4. Quels matériaux* est-ce qu’on peut utiliser pour atteindre notre objectif?
      1. *Limiter l’utilisation des matériaux à usage unique. Opter pour des matériaux créatifs qui peuvent être utilisés à plusieurs fins.
  4. Faire des petites équipes pour travailler sur les différents éléments voulus pour mettre le projet sur pied.

Lorsqu’on inclut les enfants dans le processus d’apprentissage, créatif et dans la planification des activités du local, ils sont plus engagés et motivent d’y participer, surtout si on répond à leurs besoins et intérêts.

Les mimistoires

La série animée Les mimistoires est réalisée à partir des histoires racontées par les enfants qui se servent de leur grande imagination! Utilisez cette série pour apprendre aux enfants à développer leur propre histoire ou simplement s’inspirer des histoires vues pour leurs créations artistiques et/ou dramatiques.

Le jour où j’ai rencontré…

Faites rêver les enfants avec la série Le jour où Henri a rencontré… pour les amener à communiquer et à s’exprimer.

Suite au visionnement de l’une des vidéos de la série, inspirez-vous du thème de la vidéo choisie pour poursuivre l’activité. Par exemple, si on visionne la vidéo Le jour où Henri a rencontré… un ours on peut demander aux enfants:

  • Si tu pouvais rencontrer n’importe quel animal ce serait lequel?
  • Pourquoi est-ce que tu aimerais rencontrer cet animal?
  • Qu’est-ce que tu lui demanderais?
  • Quelle activité aimerais-tu faire avec cet animal?
  • Quelle collation mangerais-tu avec cet animal?

Invitez les enfants à dessiner leur rencontre avec cet animal. Faites aller votre imagination et faites l’activité avec eux et partagez avec les enfants votre rencontre! Travailler votre imagination vous permettra de continuellement trouver de nouvelles idées pour engager les enfants dans leurs apprentissages!

Si je pouvais rencontrer n’importe quel animal ce serait un raton laveur. Je veux rencontrer un raton laveur parce qu’ils me font rire lorsqu’ils essaient de laver de la neige dans l’eau! J’aimerais demander au raton laveur comment ils font pour faire tant de dégâts avec les poubelles devant la maison. Comme activité, j’aimerais grimper dans un arbre avec le raton laveur, manger du maïs soufflé en regardant les étoiles!

Découvrir et tester des théories

L’imagination et les mathématiques et les sciences? Oh, que oui! La base du développement des habiletés en mathématiques, sciences et en résolution de problèmes vient en partie de l’imagination et du désir de pousser son imagination.

Travailler des concepts de mathématiques et de sciences ne doit pas toujours être si formel. D’ailleurs, les meilleurs apprentissages se font lorsqu’on ne se rends pas compte qu’on travaille les maths et sciences. IDÉLLO à une panoplie de contenus déclencheurs idéals pour faire des activités de mathématiques et de sciences avec les enfants qui feront aussi appel à la créativité, à l’imagination, à la communication et aux habiletés de résolution de problèmes.

Voici quelques contenus pour les maths et sciences:

 

Petits curieux, petits bricoleurs 

Encourager l’utilisation de l’imagination crée des enfants curieux et facilite le désir d’apprendre. La curiosité est également une clé pour la communication, pour poser des questions, pour développer la pensée critique et pour développer la confiance dans le processus d’essai/erreur.

Piquez la curiosité avec C’est quoi l’idée? Hugo, le personnage principal de cette série animée, se pose toute sortes de questions à plusieurs différents sujets. Suivez le processus de questionnement à Hugo pour faire réfléchir les enfants. À partir de la vidéo Mon imagination, demandez aux enfants de représenter leur imagination sous création artistique à partir des questions suivantes:

  • Quand est-ce que tu utilises ton imagination?
  • Quelle est ton activité préférée à faire avec ton imagination?

Le Brico Club, Brico signifiant Bricoleur, Réparateur, Inventeur et Concepteur d’Objet, s’agit d’une série idéale pour la réflexion aux façon qu’on peut créer des choses pour plusieurs raisons! Le Brico Club met l’emphase sur le travail d’équipe, de valoriser les forces de chacun et la communication. Ils vous proposent en fin de vidéo des Brico astuces pour reproduire la création découverte lors de l’épisode à votre tour. Encouragez les enfants à trouver une façon de faire ces créations par eux-mêmes!

 

Activité: boîte en carton

Pleins de jouets et de jeux mais la boîte en carton fait fureur! Un classique.

On sait que les boîtes en carton peuvent être une source infinie de plaisir chez les enfants puisqu’elles peuvent se transformer dans l’objet de leur imagination. On peut aller d’une maison à un avion, à un train, à une épicerie, à un bateau, à n’importe quoi dans le temps d’le dire!

Apportez en classe une grande boîte de carton, demandez aux enfants comment on pourrait transformer cette boîte pour s’en servir dans le coin dramatique ou un autre espace dans le local (ou extérieur!).  Quels éléments pouvez-vous y ajouter?

Faites l’exercice avec des plus petites boîtes en carton, 1 par enfant. Comment est-ce que chacun peut transformer sa boîte? Et si on les mettait tous ensemble?

Laissez la créativité et l’imagination faire son travail et permettez aux enfants de tester leur imagination pour réaliser leur projet. Converser avec eux en même temps pour apprendre à connaître le processus, les hypothèses qu’ils se posent, les défis qu’ils rencontrent, les réussites du projet et toutes les composantes requises pour que le tout soit finalisé!

L’art aux pièces détachées

Les pièces détachées (loose parts), sont une façon incroyable pour faire travailler l’imagination des enfants. La série Lili de la baie des trésors est une série qui fait penser aux œuvres d’art aux pièces détachées, au bricolage non permanent et à l’utilisation des matériaux recyclés dans des créations artistiques.

Inspirations

Voici d’autres contenus IDÉLLO qui peuvent être des inspirations pour des découvertes et pour nourrir l’imagination des enfants:

En gros, le super pouvoir de l’imagination se développe tout au long de la vie d’une personne. Faire croître cette imagination dès l’enfance permet aux enfants de s’épanouir sur son plan de développement et d’éducation.

 

Juliane Des Rivières, Agente de liaison IDÉLLO

Juliane possède 7 ans d’expérience diversifiée dans le domaine de l’éducation en petite enfance. Elle a œuvré à titre d’éducatrice au parascolaire, en garderie, d’éducatrice en chef et de coordonnatrice en milieu de service de garde francophone. Passionnée par l’apprentissage et les nouveaux défis, Juliane s’est jointe à l’équipe de Groupe Média TFO en 2019 en tant qu’agente de relations à la communauté éducative où elle a découvert une toute nouvelle admiration pour l’apprentissage numérique chez IDÉLLO. Inspirée et déterminée, elle œuvre maintenant au titre d’agente de liaison pour partager les nombreuses possibilités qu’offre la plateforme IDÉLLO dans le milieu scolaire, en milieu de service de garde et en famille.