LES SITES ET ACTIVITÉS DU PRINTEMPS DU CENTRE ON Y VA – GRANDIR ENSEMBLE

Mot du centre pour l'enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble

Mot du centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble

LES SITES ET ACTIVITÉS DU PRINTEMPS DU CENTRE ON Y VA – GRANDIR ENSEMBLE

Le printemps, c’est la saison du soleil qui réchauffe nos cœurs et qui nous fait retrouver la légèreté et la douceur. Fini les gros vêtements et les tempêtes de neige, bonjour le chant des oiseaux et le retour des animaux. C’est le temps pour les familles de fêter la nature qui reprend ses couleurs! Le Centre pour l’enfant et la famille ON y va vous prépare des activités thématiques lors des groupes de jeux pour explorer avec plaisir cette nouvelle saison qui commence. Petits et grands, venez nous visiter dans nos différents sites pour un moment de détente et de bonheur!

Vous trouverez toutes ces informations dans le calendrier de nos activités mensuelles. N’’hésitez pas à le consulter pour vérifier les horaires et les lieux des événements. Comme toujours, toutes les activités sont offertes gratuitement et en français !

OUVERTURE DE LA RESSOURCETHÈQUE

 Nous avons le plaisir d’annoncer l’ouverture de la ressourcethèque, notre service gratuit de prêt de matériel pédagogique pour enfants de 0 à 6 ans (jouets, livres, jeux, etc.) ainsi que de ressources pour parents et adultes responsables auprès des enfants.

Ce service est disponible sur 3 de nos sites, pendant les heures des groupes de jeu :

  • Le site principal (431, boul. St-Laurent)
  • Le site de l’école Jean-Robert-Gauthier (651, pr. Chapman Mills, Barrhaven)
  • Le site de l’école Roger-Saint-Denis (186, cr. Barrow, Kanata)

N’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous appeler pour avoir plus d’informations sur son fonctionnement.

UNE VISITE VIRTUELLE DE NOS SITES :

 Vous aimeriez voir un aperçu de ce que le centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble peut vous offrir ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour visionner un diaporama !

Voici où vous pouvez nous visiter (attention de nouveaux horaires sont ajoutés) :

Région Centre-Est : Site principal (431, boul. St-Laurent) : lundi, mercredi, vendredi et samedi, 9 h à 11 h 30 + groupe bébé 0/18 mois le mardi de 13h15 à 14h30

Région Centre : L’Alliance française d’Ottawa (352, rue MacLaren) : lundi, 9 h 15 à 11 h 15

Région Centre-Ouest : Maison de la francophonie (2720, ch. Richmond, Nepean) : mardi et jeudi, 9 h à 11 h 30

Région Ouest : École Roger-Saint-Denis (186, cr. Barrow, Kanata) : lundi et vendredi, 9 h à 11 h 30

Région Sud : École Jean-Robert-Gauthier (651, pr. Chapman Mills, Barrhaven) : mardi, mercredi et jeudi, 9 h à 11 h 30

 

RECUEIL D’ACTIVITÉS DES CENTRES ON Y VA FRANCOPHONES

Vous désirez découvrir encore plus d’activités en français pour vos tout-petits ? Jetez un coup d’œil au Recueil d’activité des centres ON y va francophones d’Ottawa. Cette édition regroupe tous les groupes de jeu, activités et ateliers offerts en français par les centres pour l’enfant et la famille ON y va de la région et ce, pour encore plus de plaisir, selon vos besoins et vos intérêts !

OBTENEZ DE L’INFORMATION ET DU SOUTIEN

Emelyne et Marine, les intervenantes ressources du centre pour l’enfant et la famille ON y va -Grandir ensemble, sont disponibles pour offrir de l’aiguillage, du soutien ou des informations diverses sur le développement de vos enfants. Elles seront ravies de vous accueillir et vous de conseiller sur des thèmes tels que l’éducation, les services communautaires et les programmes disponibles pour la petite enfance et la famille, ou pour vous offrir de l’appui en fonction de vos besoins spécifiques ou de ceux de vos enfants âgés de 0 et 6 ans.

                                                                                                                         

marine.noel@grandirensemble.ca                                                                                                                                                         emelyne.ndayizeye@grandirensemble.ca

613 789-3020, poste 233                                                                                                                                                                        613-789-3020, poste 235

Nous sommes à votre écoute !

LE PRINTEMPS, ÉVEIL DE LA TERRE

Passer du temps dehors est essentiel à la croissance des enfants mais aussi pour stimuler leur éveil à la nature ce qui, en retour, va leur permettre de diminuer leur anxiété, de développer leur autonomie, de bien se dépenser physiquement et de prendre conscience du monde qui les entoure. Nous remarquons souvent que les enfants proches de la nature vont développer un grand intérêt pour le jardinage, offrant ainsi de nombreuses opportunités pour les familles de passer du temps ensemble, tout en sensibilisant les plus jeunes à la protection de leur environnement.

L’arrivée du printemps dans notre région offre de nombreuses occasions de profiter des grands espaces verts, d’activités familiales et de sorties pédagogiques, avec une tenue vestimentaire appropriée aux conditions météorologiques. L’une des activités à (re)découvrir est l’ouverture des cabanes à sucre, quel régal !

Pour les journées pluvieuses pourquoi ne pas organiser une sortie dans l’un des musées de la Ville ou au Centre national des Arts pour apprécier un spectacle en famille!

ACTIVITÉS PRINTANIÈRES PROPOSÉES PAR LE CENTRE ON Y VA

CUISINONS EN FAMILLE : BISCUITS OURSONS AUX DATTES

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Portions : 12

Ingrédients :

  • 375 ml (1 ½ tasse) de dattes dénoyautées
  • 180 ml (¾ tasse) d’eau
  • 375 ml (1 ½ tasse) de farine de blé entier
  • 250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 30 ml (2 c. à soupe) de graines de lin rôties et moulues (facultatif)
  • 80 ml (⅓tasse) de lait en poudre
  • 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 7 ml (1 ½ c. à thé) de cannelle moulue
  • 5 ml (1 c. à thé) de muscade moulue
  • 5 ml (1 c. à thé) de gingembre moulu
  • 60 ml (¼ tasse) de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • 125 ml (½ tasse) de lait
  • 60 ml (¼ tasse) de miel

Préparation :

  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  • Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin ou d’une feuille de cuisson réutilisable.
  • Déposer les dattes dans une petite casserole et les couvrir avec l’eau.
  • Porter à ébullition à feu moyen-vif, couvrir et laisser mijoter environ 5 minutes.
  • Écraser les dattes à la fourchette ou à l’aide d’un mélangeur à main pour une purée plus lisse.
  • Dans un grand bol, mélanger la farine de blé entier, les flocons d’avoine à cuisson rapide, les graines de lin rôties et moulues (facultatif), le lait en poudre, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le gingembre. Réserver.
  • Faire ramollir le beurre quelques secondes au micro-ondes.
  • Dans un bol moyen, à l’aide d’une cuillère en bois, mélanger la purée de dattes avec le beurre, les œufs, le lait et le miel.
  • Déposer ce mélange au centre des ingrédients secs et mélanger avec une cuillère en bois.
  • En utilisant une tasse à mesurer de 60 ml (¼ tasse) ou une cuillère à crème glacée de 60 ml (2 oz), déposer 12 boules de pâte sur la plaque.
  • Avec le reste de la pâte, mettre environ 5 ml (1 c. à thé) de pâte de chaque côté des boules pour créer des oreilles et former les oursons.
  • Cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des biscuits en ressorte propre.
  • Pour une collation plus soutenante, servir les biscuits avec un aliment protéiné (ex. fromage, yogourt, graines de citrouille, noix, etc.).

LA DÉCOUVERTE DU LAND ART

Le land art est un art de plein air, le plus souvent éphémère, qui utilise les éléments de la nature : galets, pierres, feuilles, sable, neige, eau, etc. De même que le dessin ou la peinture, il peut être pratiqué avec bonheur par des enfants de tous âges, même très jeunes. Dans le jardin, sur la plage, au cours d’une balade, il s’agit d’abord d’ouvrir les yeux pour repérer les matériaux utilisables, puis de les assembler pour créer dans la nature une œuvre individuelle ou collective.

  • Pratiquer le land art en plein air:
  • Au jardin : sur la neige, sur la pelouse, au bout d’une allée, sur la terrasse ou encore suspendue à une branche…
  • En forêt : particulièrement en automne, dans un chemin, dans une prairie, au bord d’une rivière…
  • À la plage : sur le sable mouillé

Choisir un thème

Il y a globalement deux façons de procéder pour pratiquer le land art :   

  • Soit repérer un lieu et/ou des matériaux, puis se laisser inspirer par eux ;
  • Soit partir sur un thème et collecter des matériaux en rapport avec lui.

Si vous pratiquez le land art pour la première fois avec des enfants, choisissez plutôt la seconde approche. Plusieurs thèmes sont possibles :

  • Une forme géométrique (cercle, triangle, carré…), la silhouette d’un bonhomme ou le contour d’un visage « dessinés » au sol avec des éléments naturels ;
  • Un dégradé de couleurs ; des chiffres (par exemple, la date du jour ou l’âge de l’enfant) ;
  • Une œuvre en 3D (galets empilés, nid géant fait avec des branchages et dont l’intérieur sera garni selon l’inspiration, brochettes de feuilles plantées verticalement dans le sol…) ;

Les matériaux naturels à rassembler

Selon l’endroit où vous vous trouvez, observez la nature et collectez les matériaux qui vous inspirent. Par exemple vous pouvez ramasser des feuilles, fleurs, baies, petites branches et brindilles, touffes d’herbe, cailloux…

Vous pouvez aussi mettre l’accent sur les feuilles, les branchages, les pommes de pin, les        écorces… Si vous êtes près d’une place, recueillez galets, coquillages, algues, bois flotté…

  • Immortaliser vos œuvres en les photographiant

Comme la plupart du temps les œuvres de land art sont éphémères, vous pouvez aussi penser à prendre votre appareil photo pour les immortaliser. Par la suite, vous pourrez, pour la plus grande fierté des enfants, afficher les clichés dans des cadres ou les réunir dans un classeur « land art ».

CRÉATION D’UN BAC SENSORIEL DE PRINTEMPS

Un bac sensoriel est un petit espace dans lequel on va trouver des objets, des jouets, et des éléments naturels. Chaque élément du bac va présenter des caractéristiques particulières (couleur, forme, texture, odeur, etc.) qui vont stimuler les sens de votre enfant.

Ce qui fait l’intérêt du bac sensoriel c’est autant son aspect esthétique et ludique, que son apport pédagogique. L’enfant va pouvoir manipuler, explorer, découvrir et jouer de multiples façons. Voici un exemple de bac sensoriel du printemps.

https://www.bloghoptoys.fr/des-idees-de-panneaux-bac-et-murs-sensoriels

 

Voici quelques suggestions pour créer un bac sensoriel au printemps :

  • Un bac assez grand dans lequel vous allez couvrir le fond

(terre, sable, roches, herbe)

  • Des fleurs, insectes en plastiques et galets
  • Un petit coin de terre avec pelles et râteaux
  • Une loupe pour observer
  • Des éléments naturels pour stimulant tant sur la texture qu’au niveau de l’odorat

 

Prenez du plaisir dans la création de votre bac sensoriel et observez bien les yeux émerveillés de votre/vos enfant(s) !

 

 

N’hésitez pas à partager avec nous vos créations, vos œuvres d’art éphémères et vos dégustations 😊

onyva@grandirensemble.ca