LES SITES ET ACTIVITÉS AUTOMNALES DU CENTRE ON Y VA – GRANDIR ENSEMBLE

Mot du centre pour l'enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble

Mot du centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble

 LES SITES ET ACTIVITÉS AUTOMNALES DU CENTRE ON Y VA – GRANDIR ENSEMBLE

C’est la rentrée scolaire et bientôt l’arrivée de la saison d’automne et de ses belles couleurs ! Au niveau du centre pour l’enfant et la famille ON y va, c’est avec un cœur rempli de reconnaissance et d’émotion que nous avons fait nos aurevoirs aux familles dont les enfants font leur entrée à la garderie ou à l’école. Merci pour votre participation dans nos activités et vos sourires inoubliables ! Nous avons également eu le grand plaisir d’accueillir de nouvelles familles qui découvrent à leur tour nos groupes de jeux ainsi que les différents services mis en place pour soutenir le développement global des enfants et accompagner les parents dans leur rôle.

Les différents sites du centre ON y va offrent à la clientèle un cadre d’apprentissage stimulant où l’accent est mis sur l’environnement comme source d’épanouissement et d’éveil de la créativité chez l’enfant. Nos programmations valorisent l’utilisation de matériel riche et varié qui favorise l’exploration, la découverte et l’autonomie des tout-petits. Nous travaillons également à créer un sentiment d’appartenance pour nos familles en offrant des lieux accueillants et chaleureux où parents et enfants peuvent venir passer du temps de qualité ensemble, ainsi que pour connecter avec d’autres membres de la communauté francophone de notre région.

Vous retrouverez les informations sur l’horaire et les lieux des groupes de jeu du centre ON y va dans le calendrier des activités mensuelles. Comme toujours, toutes les activités sont offertes gratuitement, en français, aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte !

OUVERTURE DE DEUX NOUVEAUX SITES !

 LE 28 SEPTEMBRE 2023 : Région Centre

Dès le jeudi 28 septembre, de 9 h 15 à 11 h 15, nous serons très heureux de vous accueillir à la Maison Brantwood, située au 39, Onslow cr., Ottawa, ON K1S 1G3. Ce local est situé dans le magnifique parc Brantwood aux abords de la communauté bucolique du vieil Ottawa. Le stationnement est gratuit en bordure du parc. Venez-nous y rejoindre !

 LE 13 OCTOBRE 2023 : Région Centre-Sud

Encore plus de nouveau au centre ON y va de Grandir ensemble pour notre clientèle : l’ouverture d’un site au Centre communautaire Heron (1480, ch. Heron, Ottawa, ON K1V 6A5), dans le secteur Centre-Sud ! Inspiré de la pédagogie Reggio Emilia, le local a été pensé et aménagé afin de créer l’amour de la nature et de favoriser l’expression des cent langages chez nos tout-petits (les multiples façons de s’exprimer et de communiquer).

 OÙ NOUS TROUVER ?

Région Centre-Est : Site principal (431, boul. St-Laurent) : mardi, vendredi et samedi : 9 h à 11 h 30

Région Centre : La Maison Brantwood (39, Onslow cr.) : jeudi, 9 h 15 à 11 h 15

Région Centre-Ouest : Maison de le francophonie (2720, ch. Richmond, Nepean) : lundi et jeudi,

9 h à 11 h 30

Région Centre-Sud :

  • École Lamoureux (2540, avenue Kaladar) : mercredi, 9 h 30 à 11 h
  • Centre communautaire Heron (1480, rue Heron) : lundi et vendredi, 9 h à 11 h 30 (ouverture à venir)

Région Ouest : École Roger-Saint-Denis (186, cr. Barrow, Kanata) : lundi et vendredi, 9 h à 11 h 30

Région Sud : École Jean-Robert-Gauthier (651, pr. Chapman Mills, Barrhaven) : mardi et jeudi,

9 h à 11 h 30

RECUEIL D’ACTIVITÉS DES CENTRES ON Y VA FRANCOPHONES

Vous désirez profiter de plus d’activités en famille dans un environnement francophone ? Jetez un coup d’œil au Recueil d’activités des centres ON y va francophones d’Ottawa. Cette édition regroupe tous les groupes de jeu, activités et ateliers offerts en français par les centres pour l’enfant et la famille ON y va de la région, et ce, pour encore plus de plaisir, selon vos besoins et vos intérêts !

NOUS SOMMES À VOTRE ÉCOUTE!

Pour obtenir de l’information sur divers sujets qui touchent les nouveaux arrivants, l’éducation, les services de garde, les ressources disponibles dans la communauté pour la famille et l’enfant de 0 à 6 ans, ou si vous avez besoin d’appui et d’accompagnement en fonction de vos besoins, vous pouvez communiquer avec notre intervenante de ressources et d’appui à la famille, Emelyne Ndayizeye, à

emelyne.ndayizeye@grandirensemble.ca ou au 613-789-3020, poste 235.

RENTRÉE À LA GARDERIE : COMMENT AIDER VOTRE ENFANT?

Pour plusieurs parents qui fréquentent nos groupes de jeux, le mois de septembre annonce la fin du congé parental et le début en service de garde pour leur bout d’chou. L’inquiétude est manifeste de part et d’autre, les parents se demandent comment leur enfant vivra cette grande étape et surtout, avec tout le temps passé ensemble, comment eux-mêmes survivront à cette séparation. Pour l’enfant, c’est un bouleversement, un nouvel environnement où il devra s’habituer à de nouveaux visages et se familiariser à de nouvelles pratiques.

Voici quelques astuces tirées de Naître et grandir (édition du 7 août 2019) qui pourront rendre plus facile cette transition pour le parent comme pour l’enfant :

Si possible, commencez le service de garde une semaine ou deux avant votre retour au travail.Cela vous permettra d’y aller à votre rythme les premiers matins et d’être disponible pour aller chercher votre enfant plus tôt, au besoin.

  • L’intégration graduelle, en commençant par quelques heures à la fois, est également gagnante pour les petits. Vous pourrez par la suite augmenter peu à peu la durée de ses journées. Cela vous aidera tous les deux à apprivoiser cette nouvelle réalité.
  • Si vous souhaitez passer un peu de temps dans le milieu de garde, ce sera plus simple si vous le faites en fin de journée, juste avant de quitter avec lui. En début de journée, le fait de rester plus longtemps pourrait augmenter ses pleurs et rendre votre départ plus ardu et émotif.
  • Préparez le sac de votre enfant et vos effets personnels la veille. Vous vous sentirez plus calme et disponible pour votre petit avant le départ pour le service de garde.
  • Si possible, prenez un petit 5 ou 10 minutes, hors de la routine, pour jouer, danser sur de la musique, regarder un livre avec votre enfant avant votre départ de la maison. Ce bon moment passé ensemble aidera à ce que l’arrivée à la garderie se fasse dans le plaisir et non sous pression.
  • Pendant le déjeuner ou l’habillage, parlez à votre enfant du service de garde, de son éducatrice, de ce qu’il fera, des autres enfants qu’il rencontrera. Même s’il est tout-petit, en lui disant d’un ton enjoué que vous vous retrouverez un peu plus tard, après le dîner ou la sieste, vous le rassurerez. Les enfants sont de petites éponges qui absorbent nos émotions alors si vous vous sentez calme et en confiance, il le sera un peu plus lui aussi.
  • L’important, ces premières semaines, c’est de faire en sorte que cette transition se passe en douceur pour tous! Apprivoiser un nouvel environnement, créer un lien avec un autre adulte que ses parents, avec d’autres enfants est une grande étape dans la vie de votre enfant. Et c’est une adaptation pour vous aussi : trouver votre rythme dans votre nouvelle routine, vivre le retour au travail sont des réalités qui demandent une énergie considérable!
  • Si tout ne se passe pas exactement comme vous l’auriez souhaité, soyez indulgent envers vous-même. En situation de stress, nos habitudes et nos repères ne sont plus les mêmes. Après quelques semaines, cette nouvelle aventure sera assurément positive autant pour votre enfant que vous.

ACTIVITÉ D’AUTOMNE PROPOSÉE PAR LE CENTRE ON Y VA

Attrape-lumière d’automne (tirée de Pinterest)

Pour vivre l’automne pleinement, profiter de ses belles couleurs, de sa lumière douce et chaleureuse, le centre ON y va vous propose cette activité d’attrape-lumière à réaliser avec votre enfant. C’est vraiment très simple à faire et le résultat est superbe! Le soleil qui traverse les feuilles fait merveilleusement ressortir leurs différentes formes et couleurs.

Cette activité permettra d’enrichir le vocabulaire de l’enfant, de travailler sa coordination œil-main au niveau de la motricité fine et de stimuler sa créativité.

Matériel :

  • Papier adhésif transparent (vendu en rouleau dans les magasins : Dollarama, Canadian Tire…)
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif (scotch)
  • Feuilles d’automne fraîchement ramassées ou des feuilles artificielles de chez Dollarama feront l’affaire

Réalisation :

  • Couper un morceau de papier adhésif (en laissant la protection)
  • Fixer le papier adhésif sur une vitre à l’aide du ruban adhésif, face autocollante vers soi
  • Coller les feuilles d’automne sur la surface autocollante.

Delphine Niava – Animatrice-éducatrice

Centre pour l’enfant et la famille ON y va