Les enfants aussi ont besoin de vacances!

Les enfants aussi ont besoin de vacances!

Alors, qu’est-ce que vos enfants auront à raconter à leurs amis à la rentrée des classes ou au centre éducatif? Vivre des vacances en famille ne devrait pas être un geste d’abnégation ou de sacrifice continus mais plutôt un cadeau mutuel : le cadeau de s’épanouir ensemble. Il est possible de s’évader du travail et de se reposer en famille. Les vacances en famille ont un impact durable sur le bonheur des enfants. Ce sont des occasions de créer des souvenirs et de solidifier des liens en famille. Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent! Prendre des jours de congé en famille repose votre enfant et vous rapproche de lui.

En vacances, la détente se trouve dans les petites choses anodines comme la grâce matinée où les petits monstres vous retrouvent dans votre lit, des causeries et des flâneries, la lecture allongée des bons livres choisis ensemble en journée ou avant le dodo, de promenades au parc. Tant de choses qu’on pourrait faire! Pendant les vacances, profitez de ces moments pour vous rapprocher de vos petits et vos grands et offrez-leur le cadeau le plus précieux : votre attention, votre temps!

Les vacances peuvent réduire le stress pour toute la famille. Si un enfant passe une mauvaise journée, un parent préoccupé ne peut pas être en mesure de le remarquer et d’aider l’enfant à gérer les émotions négatives comme il le ferait s’il est de meilleure humeur. Pour cela vous devrez vous-même apprendre à être zen, à lâcher prise du travail, à prendre du temps de qualité. Voici quelques idées qui sont gratuites; prendre une marche dans le quartier, parler avec votre partenaire, le cas échéant, et vos enfants, chanter à tue-tête, prendre un bon long bain, dormir plus longtemps, avoir une pensée positive, relaxer sur sa terrasse avec un livre ou jouer à un jeu de société.

D’autres idées d’activités à faire en famille pendant les vacances :

  • Faire une promenade en voiture pour aller découvrir des endroits pas en périphérie d’Ottawa
  • Faire un parcours sur le train léger;
  • Faire une promenade en bicyclette;
  • Se baigner à la plage : l’île Petrie, la plage Riverside Park à Carleton Place, la plage Burnstown à Renfrew, la plage Constance Bay à Ottawa.
  • Aller pêcher
  • Aller cueillir des petits fruits et faire des recettes de vos cueillettes ensemble.

Si vous désirez en savoir plus sur l’importance de prendre des vacances en famille et découvrir quelques ressources pour ralentir le rythme, voici un billet intéressant sur L’éloge de la lenteur publié sur l’une de nos infolettres estivales précédentes. Cliquez ici pour en faire la lecture!

Bon été!

Par Marie-Gisèle Chérif et Chérisée Nahimana, EPEI, conseillères au programme La Maisonnée (Garde en milieu familial)