L’anxiété, la mal-aimée !

Par Karine Senez, EPEI, Conseillère pédagogique à Grandir ensemble

 

L’anxiété, la mal-aimée !

Il n’est pas facile de faire face à l’anxiété qui est de plus en plus présente dans la vie de nos enfants. Parfois difficile à surmonter, elle peut survenir à des moments où l’on ne s’y attend pas… Certes, il ne faut pas prendre cela à la légère, car l’anxiété mal soignée risque de s’aggraver et l’enfant pourrait développer des problèmes de santé mentale. La citation « vaut mieux prévenir que guérir » prend ici tout son sens. En effet, vaut mieux connaître les éléments déclencheurs et intervenir à temps que de laisser le stress, l’anxiété et la dépression s’installer dans le petit cœur de votre enfant.

Comment définit-on l’anxiété ? Suite à du stress ou à une détresse émotionnelle, certains enfants seront craintifs, inquiets et nerveux en présence des autres ou suite à un événement. Des changements de comportements et/ou d’humeur seront observés tels qu’une perte d’appétit, un dérangement au niveau du sommeil, etc. L’anxiété doit être prise en charge afin d’identifier des stratégies qui permettront de diminuer ses effets sur l’enfant.

Selon le livre 10 questions sur… L’anxiété écrit par Caroline Berthiaume, l’anxiété se manifeste toujours par 3 types de réactions : cognitives (par les pensées), physiologiques (malaises physiques) et comportementales. Ces réactions sont interreliées et s’influencent entre elles. Selon l’auteure, l’anxiété devient problématique quand elle devient intense, excessive, fréquente, persistante, difficile à contrôler et dérangeante dans le quotidien.

Comment aider et outiller les enfants?

Les parents et les adultes peuvent aider l’enfant à gérer son anxiété en faisant preuve d’écoute, en mettant des limites tout en démontrant de l’affection, de la sensibilité et de la cohérence. Créer des liens, renforcir les relations et être disponible au besoin sont toutes d’excellentes façons pour prévenir l’anxiété. Sans surprotéger les enfants, il faut aussi veiller à bien les outiller afin qu’ils puissent faire face aux défis et aux stress de la vie.

Jetez un coup d’œil à l’environnement, démystifiez l’anxiété et développez des stratégies pour y faire face. Aidez votre enfant à reconnaître ses émotions et à trouver des façons pour les gérer (autorégulation). Lorsqu’une crise survient, faites savoir à l’enfant que vous êtes présent pour lui ; soyez calme et respirez avec lui. Observez, validez les émotions, écoutez et encouragez la recherche de solutions. Le livre 75 trucs et stratégies d’adaptation écrit par Janine Halloran propose une panoplie d’activités, d’exercices et de stratégies très simples pour faire face au stress, à l’anxiété et à la colère. Cet ouvrage clé en main s’adresse à tous les adultes soucieux d’accompagner les jeunes dans la gestion de leurs besoins et dans l’expression de leurs émotions. Un must à avoir sous la main !

L’anxiété est normale et saine tant qu’elle demeure bien gérée et dosée. Elle permet de faire face aux défis et peut parfois même stimuler la performance. Cette émotion peut motiver à aller plus loin et inciter aux changements ; dans une certaine mesure, elle peut donc aussi être positive. Cependant, pour en éviter les effets négatifs, l’anxiété doit être prise en charge rapidement afin que soient identifiées des stratégies qui en diminueront les impacts sur l’enfant et la famille.

Dans ce podcast, Pascale Clavel (Un autre blogue de maman) vous présente 3 livres destinés aux enfants de 5 ans et plus et qui parlent d’anxiété.

N’oubliez surtout pas de prendre soin de vous, car vous êtes un modèle pour l’enfant. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels au besoin ! Voici ici-bas des ressources pour les familles d’Ottawa :

Ressources communautaires en santé mentale :

Pour en savoir plus :

 

Quelques ressources :