Qui nous sommes

PĂ©dagogie

Cadre d’apprentissage : Comment apprend-on?

La nouvelle pĂ©dagogie de l’Ontario pour la petite enfance
La ministre de l’Éducation, dans le cadre de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance en Ontario a dĂ©signĂ© le document « Comment apprend-on? PĂ©dagogie de l’Ontario pour la petite enfance (2014) » comme le document Ă  utiliser afin de guider les services de garde d’enfants agrĂ©Ă©s dans l’élaboration de leurs programmes. Cette dĂ©claration vise Ă  accroĂźtre la qualitĂ© des programmes et Ă  offrir des expĂ©riences de grande qualitĂ© qui produiront des rĂ©sultats positifs sur les plans de l’apprentissage, du dĂ©veloppement, de la santĂ© et du bien-ĂȘtre des enfants. Consultez le lien ci-dessous pour prendre connaissance de ce document.

Comment apprend-on ? PĂ©dagogie de l’Ontario pour la petite enfance

Le Comment apprend-on? expliqué aux parents

Philosophie Reggio Emilia

Étant une partie fondamentale de nos centres Ă©ducatifs Le Cerf-Volant Ă  la Maison de la francophonie et Ă  l’École Ă©lĂ©mentaire publique Mamawi, la pĂ©dagogie Reggio Emilia repose sur une philosophie qui encourage les enfants Ă  explorer, Ă  s’exprimer en utilisant leur crĂ©ativitĂ© dans un environnement stimulant oĂč la nature tient une place primordiale. Tout cela, avec le soutien et l’engagement du personnel Ă©ducateur, ainsi qu’avec l’étroite implication et la collaboration des familles. L’enfant est considĂ©rĂ© comme un citoyen Ă  part entiĂšre, actif, capable d’amener des rĂ©flexions et de la crĂ©ativitĂ©. La documentation pĂ©dagogique est excessivement importante dans cette philosophie. La pĂ©dagogie Reggio Emilia a beaucoup influencĂ© le Comment apprend-on? alors on y retrouve beaucoup de similitudes.

Notre vision de l’enfant ©

Chez Grandir ensemble, notre vision de l’enfant est la suivante:

« L’enfant est un ĂȘtre Ă  part entiĂšre, unique et rempli de potentiel. Il acquiert des apprentissages significatifs grĂące Ă  un environnement propice Ă  son Ă©panouissement en constante Ă©volution. Les relations bienveillantes, authentiques et chaleureuses offrent Ă  celui-ci la libertĂ© de s’exprimer sous diffĂ©rentes formes. L’engagement rĂ©ciproque entre les enfants et les adultes permet de bien grandir ensemble en français. »