Qui nous sommes

Pédagogie

Cadre d’apprentissage : Comment apprend-on?

La nouvelle pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance
La ministre de l’Éducation, dans le cadre de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance en Ontario a désigné le document « Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance (2014) » comme le document à utiliser afin de guider les services de garde d’enfants agréés dans l’élaboration de leurs programmes. Cette déclaration vise à accroître la qualité des programmes et à offrir des expériences de grande qualité qui produiront des résultats positifs sur les plans de l’apprentissage, du développement, de la santé et du bien-être des enfants. Consultez le lien ci-dessous pour prendre connaissance de ce document.

Comment apprend-on ? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance

Le Comment apprend-on? expliqué aux parents

Philosophie Reggio Emilia

Étant une partie fondamentale de nos centres éducatifs Le Cerf-Volant à la Maison de la francophonie et à l’École élémentaire publique Mamawi, la pédagogie Reggio Emilia repose sur une philosophie qui encourage les enfants à explorer, à s’exprimer en utilisant leur créativité dans un environnement stimulant où la nature tient une place primordiale. Tout cela, avec le soutien et l’engagement du personnel éducateur, ainsi qu’avec l’étroite implication et la collaboration des familles. L’enfant est considéré comme un citoyen à part entière, actif, capable d’amener des réflexions et de la créativité. La documentation pédagogique est excessivement importante dans cette philosophie. La pédagogie Reggio Emilia a beaucoup influencé le Comment apprend-on? alors on y retrouve beaucoup de similitudes.

Notre vision de l’enfant ©

Chez Grandir ensemble, notre vision de l’enfant est la suivante:

« L’enfant est un être à part entière, unique et rempli de potentiel. Il acquiert des apprentissages significatifs grâce à un environnement propice à son épanouissement en constante évolution. Les relations bienveillantes, authentiques et chaleureuses offrent à celui-ci la liberté de s’exprimer sous différentes formes. L’engagement réciproque entre les enfants et les adultes permet de bien grandir ensemble en français. »