PROJET PILOTE D’APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL

Documentation andragogique préparée par Karine Senez, EPEI, conseillère pédagogique à Grandir ensemble

La nature du projet 

L’initiative du projet a commencé suite à des discussions et réflexions lors de rencontres du Groupe consultatif sur la planification du réseau de services de garde d’enfants et de la petite enfance, de l’Équipe de design pour la qualité et du groupe de travail sur l’apprentissage professionnel, et avec la Table francophone et le Indigenous Early Years Circle. Ensemble, ils ont mis sur pied le Projet pilote d’apprentissage professionnel qui est devenu une opportunité offerte dans le cadre du Programme pour la main-d’œuvre des services de garde d’enfants et de la petite enfance d’Ottawa. Les différents organismes de la Ville d’Ottawa ont pu poser leur candidature et faire partie du projet. Tout cela est devenu une belle occasion d’apprentissage professionnel et de mentorat pour la main-d’œuvre en majeure partie, du secteur des services de garde d’enfants et de la petite enfance pour l’année 2022-2023. Soutenus financièrement par la Ville d’Ottawa, les programmes de la petite enfance de Grandir ensemble ont bénéficié de formations, de mentorat, de ressources en lien avec 4 thématiques proposés par le Projet pilote :

  • Lutte contre le racisme et pratiques inclusives ;
  • Intégration des points de vue et pédagogies autochtones ;
  • Santé mentale et bien-être des enfants, des familles et du personnel ;
  • Soutien aux enfants ayant des besoins particuliers par l’entremise d’approches inclusives.

Ces différents axes de travail fondés sur les principes du Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance doivent être appliqués pour guider l’élaboration et la prestation de programmes d’apprentissage professionnel. Appuyés par l’AFÉSEO, les leaders pédagogiques ont pris en charge la création d’un plan de formation et de communautés d’apprentissage professionnelles avec leur direction. Des réunions fréquentes entre les leaders francophones sont proposées afin d’échanger sur des ressources, des formations et parfois même sous forme de communautés d’apprentissage professionnelles. Lors de chaque rencontre, une mise à jour du projet nous était partagée et nous allions y chercher une forme de mentorat et de motivation.

Le plan du projet

À Grandir ensemble, nous avons choisi d’offrir de la formation, des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et des ressources pour chaque thématique. L’idée était de proposer une formation formelle et par la suite avec de plus petits groupes, approfondir les réflexions et les discussions en communautés d’apprentissage. Au courant de l’année, des ressources ont été partagées par courriel et affichés sur le babillard au siège social et nous avons aussi fait des achats pour les programmes pour améliorer le matériel et l’équipement selon les sujets des axes de travail.

Les formations, les CAP, les ressources

À l’automne, nous avons contacté Le Centre d’Appui et de Prévention (Le CAP), qui est un organisme offrant des services en santé mentale, en dépendances et autres services thérapeutiques aux personnes et familles francophones de l’Ontario. Ces formations de prévention et de sensibilisation ont porté sur l’intégration des enfants en contexte post-pandémique. L’un des ateliers a été offert au personnel travaillant avec les enfants d’âge préscolaire et bambins, le deuxième atelier était pour le personnel travaillant dans les programmes parascolaires et finalement, le troisième atelier était destiné aux responsables de garde en milieu familial de La Maisonnée et à leurs conseillères. L’objectif de l’atelier était de sensibiliser le personnel éducateur et les responsables de garde, aux enjeux de la santé mentale que peuvent vivre les enfants dans un contexte post-pandémique. Présentée et réalisée de main de maître, par Karianne Dufour, B.Ed., TSI., les thèmes que voici ont été abordés au travers des ateliers :

  • Le développement de l’enfant et sa santé mentale,
  • La santé mentale et les comportements associés,
  • L’impact de la pandémie sur la santé mentale et le développement des enfants,
  • La relation d’attachement avec l’enfant et les interventions bienveillantes,
  • La relation de confiance et la communication avec la famille.

Au total, 66 personnes ont assisté aux ateliers en virtuel offerts par Le CAP. Par la suite, j’ai invité le personnel éducateur et coordonnateur, les responsables de garde et leurs conseillères ayant assisté aux ateliers, à des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), afin de continuer les réflexions et discussions sur le même sujet. J’ai fait un retour sur la formation de Karianne, présenté des statistiques, vidéos et nous avons partagé des mises en situation. 34 personnes ont participé à ces rencontres. J’ai aussi abordé la santé mentale au travail en leur proposant des ressources qui pourraient favoriser un bien-être plus personnel. Par la suite, j’ai également animé des 4 séances de jeu Tire-toi une bûche; ce jeu conçu par l’AFÉSEO vise à faire la promotion de la santé mentale dans le secteur de la petite enfance.

Au courant du mois de novembre, nous avons collaboré avec le groupe Concilium Capital Humain pour aborder le sujet de la diversité, l’équité et l’inclusion. Ayant déjà réalisé quelques projets avec cette équipe, nous étions prêts à continuer de travailler avec eux. Une formation a été créée sur mesure, pour nous avec Concilium ; Diversité, Équité, Inclusion- Agir ensemble pour grandir. Animé par M Hubert Makwanda et Mme Josée Duquette, les objectifs de cette formation étaient :

  • Développer une compréhension commune de la diversité, de l’équité et de l’inclusion,
  • Réfléchir à la réalité complexe et multidimensionnelle de la diversité,
  • Reconnaître l’impact de la culture sur les comportements humains,
  • Se situer quant à ses croyances, ses limites et ses préjugés/biais inconscients en lien avec la diversité,
  • Identifier des stratégies gagnantes en contexte interculturel.

5 occasions de formation ont été proposées à tout le personnel de l’organisme et 1 formation a été offerte aux responsables de garde de La Maisonnée. Au total, 127 personnes ont assisté à cette formation.

Par la suite, j’ai facilité 3 communautés d’apprentissage professionnelles sur le sujet de la diversité, l’équité et l’inclusion pour les gens qui étaient intéressés à poursuivre les réflexions et discussions. Nous avons fait un retour sur la formation offerte par Concilium, fait aussi une activité brise-glace portant sur la terminologie de la diversité, des mises en situation, des discussions et des réflexions.

En février 2023, nous avons consulté Les Services d’inclusion pour jeunes enfants (SIJE) qui nous ont proposé une formation sur l’inclusion : Soutien aux enfants ayant des besoins particuliers par l’entremise d’approches inclusives. Cet organisme fournit du soutien aux programmes de services de garde agréés, dans la Ville d’Ottawa, qui favorisent l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers. Cette formation visait à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion. L’objectif était d’enseigner aux participants comment promouvoir l’inclusion au sein de tous les aspects de leur environnement tout en respectant les expériences et les valeurs personnelles. Les participants ont découvert des stratégies visant à créer un environnement inclusif qui valorise l’unicité et l’équité pour tous les enfants, les familles et le personnel. Une formation a été offerte pour le programme de La Maisonnée et une autre pour le Programme Le Cerf-volant et Le Manège et Le Centre pour l’enfant et la famille ON y va, au total 41 personnes ont participé à cette formation.

Par la suite, j’ai offert aux différents programmes des communautés d’apprentissage sur l’inclusion ; j’ai proposé différentes activités de discussions et de réflexion, nous avons fait un retour sur la formation du SIJE (théorie) et fait des mises en situation

Vers la fin du mois de mars, nous avons eu la chance de recevoir une formation très enrichissante sur les Sensibilisations aux peuples Autochtones avec Sarah Cleary ; Artiste, traditionaliste et protecteur de l’eau de la Nation des Pekuakamiulnuatsh et Valérie Fortin ; Alliée des Premières Nations, conseillère en adaptation scolaire et sociale et formatrice sur l’approche développementale. Cette formation avait pour objectif de nous sensibiliser et mieux nous faire connaître la culture des Premières Nations, Inuit et Métis dans un contexte de réconciliation et un processus de sécurisation culturelle. Les thèmes qui ont été abordés étaient ceux-ci :

  • Aborder les différentes terminologies,
  • Coup d’œil sur leurs cultures, leurs langues et leurs traditions,
  • Ligne du temps et grands marqueurs historiques,
  • Faire des liens avec les enfants, les familles, l’intervention et l’éducation en général,
  • Évoquer la nature, la réflexion, le savoir-faire, le savoir-être,
  • Les sept prochaines générations,
  • Guérison, décolonisation, revalorisation, réappropriation culturelle.

Ces formations ont été offertes à tout le personnel de Grandir ensemble, ainsi qu’aux responsables de garde de La Maisonnée, ce qui faisait un total de 72 personnes qui ont participé.

Suite à ces différentes occasions d’apprentissage, nous avons partagé à tout le personnel des programmes et aux responsables de garde différentes ressources et nous avons fait des achats de livres et d’équipements pour tous les programmes, en lien avec les thématiques du projet pilote. Toute la semaine précédant le 30 septembre, nous avons partagé différentes informations et ressources pour se sensibiliser à la réconciliation avec les peuples Autochtones. En février, nous avons souligné le mois de l’Histoire des Noirs en partageant différentes publications : des ressources historiques, artistiques et activités intéressantes.

En conclusion, après plusieurs mois de travail, de formations, de rencontres avec le groupe de leaders francophones, ce projet a eu un grand impact positif pour notre organisme. La nature de ce projet a touché beaucoup d’employés à Grandir ensemble et de responsables de garde, ce qui a permis à tous de grandir et d’approfondir les 4 thématiques de ce projet. Nous avons été privilégiés d’y avoir participé et d’avoir eu accès à de belles ressources dans notre communauté. L’heure est au bilan et chose certaine que nos réflexions ont beaucoup changées depuis le démarrage de ce projet. Nous réfléchissons à nos prochaines étapes et à la prochaine année. Ce projet nous aura appris à sortir de notre zone de confort et il nous a amené plus loin dans nos réflexions afin d’avoir plus d’ouverture au monde qui nous entoure.

Nous pouvons dire que le Projet pilote d’apprentissage professionnel offert dans le cadre du Programme pour la main-d’œuvre des services de garde d’enfants et de la petite enfance d’Ottawa, s’est avéré un beau succès pour tous à Grandir ensemble.