PROJET PILOTE DâAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL
Documentation andragogique préparée par Karine Senez, EPEI, conseillÚre pédagogique à Grandir ensemble
La nature du projetÂ
Lâinitiative du projet a commencĂ© suite Ă des discussions et rĂ©flexions lors de rencontres du Groupe consultatif sur la planification du rĂ©seau de services de garde dâenfants et de la petite enfance, de lâĂquipe de design pour la qualitĂ© et du groupe de travail sur lâapprentissage professionnel, et avec la Table francophone et le Indigenous Early Years Circle. Ensemble, ils ont mis sur pied le Projet pilote dâapprentissage professionnel qui est devenu une opportunitĂ© offerte dans le cadre du Programme pour la main-dâĆuvre des services de garde dâenfants et de la petite enfance dâOttawa. Les diffĂ©rents organismes de la Ville dâOttawa ont pu poser leur candidature et faire partie du projet. Tout cela est devenu une belle occasion dâapprentissage professionnel et de mentorat pour la main-dâĆuvre en majeure partie, du secteur des services de garde dâenfants et de la petite enfance pour lâannĂ©e 2022-2023. Soutenus financiĂšrement par la Ville dâOttawa, les programmes de la petite enfance de Grandir ensemble ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de formations, de mentorat, de ressources en lien avec 4 thĂ©matiques proposĂ©s par le Projet pilote :
- Lutte contre le racisme et pratiques inclusivesâ;
- IntĂ©gration des points de vue et pĂ©dagogies autochtonesâ;
- SantĂ© mentale et bien-ĂȘtre des enfants, des familles et du personnelâ;
- Soutien aux enfants ayant des besoins particuliers par lâentremise dâapproches inclusives.
Ces diffĂ©rents axes de travail fondĂ©s sur les principes du Comment apprend-on? PĂ©dagogie de lâOntario pour la petite enfance doivent ĂȘtre appliquĂ©s pour guider lâĂ©laboration et la prestation de programmes dâapprentissage professionnel. AppuyĂ©s par lâAFĂSEO, les leaders pĂ©dagogiques ont pris en charge la crĂ©ation dâun plan de formation et de communautĂ©s dâapprentissage professionnelles avec leur direction. Des rĂ©unions frĂ©quentes entre les leaders francophones sont proposĂ©es afin dâĂ©changer sur des ressources, des formations et parfois mĂȘme sous forme de communautĂ©s dâapprentissage professionnelles. Lors de chaque rencontre, une mise Ă jour du projet nous Ă©tait partagĂ©e et nous allions y chercher une forme de mentorat et de motivation.
Le plan du projet
Ă Grandir ensemble, nous avons choisi dâoffrir de la formation, des communautĂ©s dâapprentissage professionnelles (CAP) et des ressources pour chaque thĂ©matique. LâidĂ©e Ă©tait de proposer une formation formelle et par la suite avec de plus petits groupes, approfondir les rĂ©flexions et les discussions en communautĂ©s dâapprentissage. Au courant de lâannĂ©e, des ressources ont Ă©tĂ© partagĂ©es par courriel et affichĂ©s sur le babillard au siĂšge social et nous avons aussi fait des achats pour les programmes pour amĂ©liorer le matĂ©riel et lâĂ©quipement selon les sujets des axes de travail.
Les formations, les CAP, les ressources
Ă lâautomne, nous avons contactĂ© Le Centre dâAppui et de PrĂ©vention (Le CAP), qui est un organisme offrant des services en santĂ© mentale, en dĂ©pendances et autres services thĂ©rapeutiques aux personnes et familles francophones de lâOntario. Ces formations de prĂ©vention et de sensibilisation ont portĂ© sur lâintĂ©gration des enfants en contexte post-pandĂ©mique. Lâun des ateliers a Ă©tĂ© offert au personnel travaillant avec les enfants dâĂąge prĂ©scolaire et bambins, le deuxiĂšme atelier Ă©tait pour le personnel travaillant dans les programmes parascolaires et finalement, le troisiĂšme atelier Ă©tait destinĂ© aux responsables de garde en milieu familial de La MaisonnĂ©e et Ă leurs conseillĂšres. Lâobjectif de lâatelier Ă©tait de sensibiliser le personnel Ă©ducateur et les responsables de garde, aux enjeux de la santĂ© mentale que peuvent vivre les enfants dans un contexte post-pandĂ©mique. PrĂ©sentĂ©e et rĂ©alisĂ©e de main de maĂźtre, par Karianne Dufour, B.Ed., TSI., les thĂšmes que voici ont Ă©tĂ© abordĂ©s au travers des ateliers :
- Le dĂ©veloppement de lâenfant et sa santĂ© mentale,
- La santé mentale et les comportements associés,
- Lâimpact de la pandĂ©mie sur la santĂ© mentale et le dĂ©veloppement des enfants,
- La relation dâattachement avec lâenfant et les interventions bienveillantes,
- La relation de confiance et la communication avec la famille.
Au total, 66 personnes ont assistĂ© aux ateliers en virtuel offerts par Le CAP. Par la suite, jâai invitĂ© le personnel Ă©ducateur et coordonnateur, les responsables de garde et leurs conseillĂšres ayant assistĂ© aux ateliers, Ă des communautĂ©s dâapprentissage professionnelles (CAP), afin de continuer les rĂ©flexions et discussions sur le mĂȘme sujet. Jâai fait un retour sur la formation de Karianne, prĂ©sentĂ© des statistiques, vidĂ©os et nous avons partagĂ© des mises en situation. 34 personnes ont participĂ© Ă ces rencontres. Jâai aussi abordĂ© la santĂ© mentale au travail en leur proposant des ressources qui pourraient favoriser un bien-ĂȘtre plus personnel. Par la suite, jâai Ă©galement animĂ© des 4 sĂ©ances de jeu Tire-toi une bĂ»cheâ; ce jeu conçu par lâAFĂSEO vise Ă faire la promotion de la santĂ© mentale dans le secteur de la petite enfance.
Au courant du mois de novembre, nous avons collaborĂ© avec le groupe Concilium Capital Humain pour aborder le sujet de la diversitĂ©, lâĂ©quitĂ© et lâinclusion. Ayant dĂ©jĂ rĂ©alisĂ© quelques projets avec cette Ă©quipe, nous Ă©tions prĂȘts Ă continuer de travailler avec eux. Une formation a Ă©tĂ© créée sur mesure, pour nous avec Conciliumâ; DiversitĂ©, ĂquitĂ©, Inclusion- Agir ensemble pour grandir. AnimĂ© par M Hubert Makwanda et Mme JosĂ©e Duquette, les objectifs de cette formation Ă©taient :
- DĂ©velopper une comprĂ©hension commune de la diversitĂ©, de lâĂ©quitĂ© et de lâinclusion,
- Réfléchir à la réalité complexe et multidimensionnelle de la diversité,
- ReconnaĂźtre lâimpact de la culture sur les comportements humains,
- Se situer quant à ses croyances, ses limites et ses préjugés/biais inconscients en lien avec la diversité,
- Identifier des stratégies gagnantes en contexte interculturel.
5 occasions de formation ont Ă©tĂ© proposĂ©es Ă tout le personnel de lâorganisme et 1 formation a Ă©tĂ© offerte aux responsables de garde de La MaisonnĂ©e. Au total, 127 personnes ont assistĂ© Ă cette formation.
Par la suite, jâai facilitĂ© 3 communautĂ©s dâapprentissage professionnelles sur le sujet de la diversitĂ©, lâĂ©quitĂ© et lâinclusion pour les gens qui Ă©taient intĂ©ressĂ©s Ă poursuivre les rĂ©flexions et discussions. Nous avons fait un retour sur la formation offerte par Concilium, fait aussi une activitĂ© brise-glace portant sur la terminologie de la diversitĂ©, des mises en situation, des discussions et des rĂ©flexions.
En fĂ©vrier 2023, nous avons consultĂ© Les Services dâinclusion pour jeunes enfants (SIJE) qui nous ont proposĂ© une formation sur lâinclusion : Soutien aux enfants ayant des besoins particuliers par lâentremise dâapproches inclusives. Cet organisme fournit du soutien aux programmes de services de garde agréés, dans la Ville dâOttawa, qui favorisent lâinclusion des enfants ayant des besoins particuliers. Cette formation visait Ă promouvoir la diversitĂ©, lâĂ©quitĂ© et lâinclusion. Lâobjectif Ă©tait dâenseigner aux participants comment promouvoir lâinclusion au sein de tous les aspects de leur environnement tout en respectant les expĂ©riences et les valeurs personnelles. Les participants ont dĂ©couvert des stratĂ©gies visant Ă crĂ©er un environnement inclusif qui valorise lâunicitĂ© et lâĂ©quitĂ© pour tous les enfants, les familles et le personnel. Une formation a Ă©tĂ© offerte pour le programme de La MaisonnĂ©e et une autre pour le Programme Le Cerf-volant et Le ManĂšge et Le Centre pour lâenfant et la famille ON y va, au total 41 personnes ont participĂ© Ă cette formation.
Par la suite, jâai offert aux diffĂ©rents programmes des communautĂ©s dâapprentissage sur lâinclusionâ; jâai proposĂ© diffĂ©rentes activitĂ©s de discussions et de rĂ©flexion, nous avons fait un retour sur la formation du SIJE (thĂ©orie) et fait des mises en situation
Vers la fin du mois de mars, nous avons eu la chance de recevoir une formation trĂšs enrichissante sur les Sensibilisations aux peuples Autochtones avec Sarah Clearyâ; Artiste, traditionaliste et protecteur de lâeau de la Nation des Pekuakamiulnuatsh et ValĂ©rie Fortinâ; AlliĂ©e des PremiĂšres Nations, conseillĂšre en adaptation scolaire et sociale et formatrice sur lâapproche dĂ©veloppementale. Cette formation avait pour objectif de nous sensibiliser et mieux nous faire connaĂźtre la culture des PremiĂšres Nations, Inuit et MĂ©tis dans un contexte de rĂ©conciliation et un processus de sĂ©curisation culturelle. Les thĂšmes qui ont Ă©tĂ© abordĂ©s Ă©taient ceux-ci :
- Aborder les différentes terminologies,
- Coup dâĆil sur leurs cultures, leurs langues et leurs traditions,
- Ligne du temps et grands marqueurs historiques,
- Faire des liens avec les enfants, les familles, lâintervention et lâĂ©ducation en gĂ©nĂ©ral,
- Ăvoquer la nature, la rĂ©flexion, le savoir-faire, le savoir-ĂȘtre,
- Les sept prochaines générations,
- Guérison, décolonisation, revalorisation, réappropriation culturelle.
Ces formations ont Ă©tĂ© offertes Ă tout le personnel de Grandir ensemble, ainsi quâaux responsables de garde de La MaisonnĂ©e, ce qui faisait un total de 72 personnes qui ont participĂ©.
Suite Ă ces diffĂ©rentes occasions dâapprentissage, nous avons partagĂ© Ă tout le personnel des programmes et aux responsables de garde diffĂ©rentes ressources et nous avons fait des achats de livres et dâĂ©quipements pour tous les programmes, en lien avec les thĂ©matiques du projet pilote. Toute la semaine prĂ©cĂ©dant le 30 septembre, nous avons partagĂ© diffĂ©rentes informations et ressources pour se sensibiliser Ă la rĂ©conciliation avec les peuples Autochtones. En fĂ©vrier, nous avons soulignĂ© le mois de lâHistoire des Noirs en partageant diffĂ©rentes publications : des ressources historiques, artistiques et activitĂ©s intĂ©ressantes.
En conclusion, aprĂšs plusieurs mois de travail, de formations, de rencontres avec le groupe de leaders francophones, ce projet a eu un grand impact positif pour notre organisme. La nature de ce projet a touchĂ© beaucoup dâemployĂ©s Ă Grandir ensemble et de responsables de garde, ce qui a permis Ă tous de grandir et dâapprofondir les 4 thĂ©matiques de ce projet. Nous avons Ă©tĂ© privilĂ©giĂ©s dây avoir participĂ© et dâavoir eu accĂšs Ă de belles ressources dans notre communautĂ©. Lâheure est au bilan et chose certaine que nos rĂ©flexions ont beaucoup changĂ©es depuis le dĂ©marrage de ce projet. Nous rĂ©flĂ©chissons Ă nos prochaines Ă©tapes et Ă la prochaine annĂ©e. Ce projet nous aura appris Ă sortir de notre zone de confort et il nous a amenĂ© plus loin dans nos rĂ©flexions afin dâavoir plus dâouverture au monde qui nous entoure.
Nous pouvons dire que le Projet pilote dâapprentissage professionnel offert dans le cadre du Programme pour la main-dâĆuvre des services de garde dâenfants et de la petite enfance dâOttawa, sâest avĂ©rĂ© un beau succĂšs pour tous Ă Grandir ensemble.