Préparez votre enfant pour le retour

Le rôle du langage et des habiletés sociales pour se faire des amis

Logo de premiers mots

 

Par Roxane Bélanger, MOA(C), reg. OOA-O, Orthophoniste
Premiers Mots d’Ottawa et du comté de Renfrew
Programme de rééducation de la parole et du langage

Que ce soit pour la rentrée en septembre ou une future rentrée, préparez votre enfant pour la garderie ou l’école en lui donnant les habiletés sociales et langagières! Les habiletés sociales et langagières sont cruciales pour votre enfant afin d’établir des relations solides avec les autres, surtout après une année pandémique limitant nos activités sociales.

Que votre enfant ait de solides habiletés de langage, apprenne plus d’une langue ou ait un retard de la communication, l’entrée à la garderie ou à l’école, tous les enfants auront à s’adapter au retour à la routine de la garderie ou de l’école.

Souvent, les enfants (tout comme nous le sommes!) se sentent souvent stressés, nerveux ou timides lors de leur premier jour à la garderie ou à l’école. C’est tout à fait normal. En tant que parents, nous voulons que notre enfant s’épanouisse à la garderie ou à l’école.

Quelles habiletés sociales et langagières dois-je cibler ?

Aidez votre enfant à se préparer pour la garderie ou l’école en lui apprenant à utiliser son langage et ses compétences sociales plus efficacement. Commencez à un jeune âge en modelant et en ciblant des habiletés sociales et langagières de base comme celles identifiées plus bas. Encouragez votre enfant à :

  • Se présenter : « Bonjour, je m’appelle______. Quel est ton nom? »
  • Répondre aux questions personnelles : « Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? Comment s’appelle ton parent ? Qui est ton enseignant ? »
  • Poser des questions à son tour : « Comment t’appelles-tu ? Veux-tu jouer avec moi ? »
  • Demander de l’aide : « Peux-tu m’aider ? », « J’ai besoin d’aide, svp. » ou « Aide-moi s’il vous plaît. »
  • Inviter un autre enfant à jouer ensemble et à être amis.
  • Partager les jouets : « Mon tour. Ton tour ».
  • Donner ses excuses (les accidents, ça arrive).

 

Comment s’y prend-t-on ?

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à pratiquer l’une des habiletés mentionnées ci haut lors de son retour à l’école ou à la garderie :

  • Choisissez une habileté sociale. Que ce soit de saluer ou s’introduire à un nouvel adulte à la garderie ou à l’école, demander de l’aide ou se faire des amis, donnez-vous quelques jours ou semaines avant le retour pour « pratiquer ». Bien communiquer et socialiser sont des habiletés qui nécessitent du temps et de la pratique. Commencez quand votre enfant est plus jeune; vous n’avez pas à attendre le début en garderie ou à l’école.
  • Utilisez des images et des histoires sociales. Les histoires sociales sont de bons outils pour comprendre une situation sociale. Avec ses images et son langage répétitif, les histoires sociales préparent le terrain; elles donnent les bons mots et les comportements attendus pour gérer une situation sociale en particulier. Les histoires sociales peuvent être utilisées pour différentes raisons; utilisez-les pour travailler les façons de se présenter, attendre en file dans le corridor, ou de demander à un ami de jouer.
  • Utilisez les jeux de rôle. C’est amusant de « faire semblant » tout en apprenant. Pratiquez avec un autre parent, un voisin, un grand-parent ou un autre frère/sœur/ami plus âgé.  Votre enfant peut se pratiquer à se présenter, à s’excuser, à inviter un ami à jouer, etc… Les enfants raffolent du jeu imaginaire; ils apprennent tout en jouant.

 

Habileté sociale de la semaine : COMMENT se faire des amis.

Le rôle du langage et des habiletés sociales pour se faire des amisPour un retour réussi à la garderie ou à l’école, aidez votre enfant à utiliser ses habiletés sociales et langagières pour une compétence sociale très importante : COMMENT SE FAIRE DES AMIS.

Se faire des amis et nouer des amitiés sont des aspects essentiels de la vie de votre enfant, surtout à la garderie ou à l’école. Une amitié réelle peut sembler magique et rendre toute situation agréable. Pour que votre enfant se sente à l’aise de se faire de nouveaux amis, utilisez les conseils donnés précédemment (histoire sociale, jeux de rôle) lorsque vous lui apprendrez les étapes.

Voici un scénario possible pour se faire des amis. Dites à votre enfant :

  1. D’entrer dans la classe (ou dans l’aire de jeu). Repérez un autre enfant avec qui il veut être ami.
  2. De sourire en s’approchant de cet ami.
  3. De se présenter : « Bonjour, je m’appelle _______. Quel est ton nom? »
  4. D’attendre et écouter : Votre enfant doit laisser du temps à l’ami pour répondre. Cet enfant pourrait être confronté à de sentiments forts liés au début en garderie ou à l’école.
  5. Une fois que l’ami a répondu, votre enfant peut demander : « Veux-tu jouer avec moi ? »
  6. D’attendre encore. L’attente et l’écoute sont des habiletés nécessaires, même chez les enfants.
  7. Parlez avec votre enfant de ce qui se passerait ensuite si son invitation est acceptée ou NON (c’est probable). Rassurez votre enfant que ce n’est pas grave si un ami décline son invitation.  Plusieurs raisons peuvent expliquer un refus : l’ami est peut-être timide, triste ou incertain. Rappelez à votre enfant que lui aussi peut également les mêmes sentiments à différents moments. Et que c’est tout à fait normal.
  8. Devant un refus, votre enfant doit respecter leur ami et leur laisser du temps et de l’espace pour le moment. Votre enfant pourra revenir à cet ami plus tard.  Dites à votre enfant de répéter les étapes 1 à 7. Votre enfant peut aller chercher un autre visage amical et recommencer en utilisant sourires, introduction et invitation à jouer ensemble. Ceci continue jusqu’à ce que votre enfant trouve un ami qui veut jouer. Les enfants sont nés pour jouer et se faire des amis. Il est fort probable que votre enfant trouvera rapidement un copain avec qui jouer.

Se faire des amis est essentiel pour les enfants. C’est une compétence fondamentale de base nécessaire pour une expérience positive et saine à la garderie et à l’école. Aidons nos enfants à réussir.

À vos masques, prêts, partez!  Bonne rentrée à tous !


L’identification précoce des problèmes de parole et de langage fait toute la différence.  Consultez gratuitement le Bilan de la communication de Premiers Mots, leur outil de dépistage en ligne.  Visitez le site web  www.premiersmots.ca ou contactez Santé publique Ottawa au  (613)PARENTS.