Préparez votre enfant pour le retour

Le rÎle du langage et des habiletés sociales pour se faire des amis

Logo de premiers mots

 

Par Roxane Bélanger, MOA(C), reg. OOA-O, Orthophoniste
Premiers Mots d’Ottawa et du comtĂ© de Renfrew
Programme de rééducation de la parole et du langage

Que ce soit pour la rentrĂ©e en septembre ou une future rentrĂ©e, prĂ©parez votre enfant pour la garderie ou l’Ă©cole en lui donnant les habiletĂ©s sociales et langagiĂšres! Les habiletĂ©s sociales et langagiĂšres sont cruciales pour votre enfant afin d’établir des relations solides avec les autres, surtout aprĂšs une annĂ©e pandĂ©mique limitant nos activitĂ©s sociales.

Que votre enfant ait de solides habiletĂ©s de langage, apprenne plus d’une langue ou ait un retard de la communication, l’entrĂ©e Ă  la garderie ou Ă  l’école, tous les enfants auront Ă  s’adapter au retour Ă  la routine de la garderie ou de l’Ă©cole.

Souvent, les enfants (tout comme nous le sommes!) se sentent souvent stressĂ©s, nerveux ou timides lors de leur premier jour Ă  la garderie ou Ă  l’Ă©cole. C’est tout Ă  fait normal. En tant que parents, nous voulons que notre enfant s’Ă©panouisse Ă  la garderie ou Ă  l’Ă©cole.

Quelles habiletés sociales et langagiÚres dois-je cibler ?

Aidez votre enfant Ă  se prĂ©parer pour la garderie ou l’Ă©cole en lui apprenant Ă  utiliser son langage et ses compĂ©tences sociales plus efficacement. Commencez Ă  un jeune Ăąge en modelant et en ciblant des habiletĂ©s sociales et langagiĂšres de base comme celles identifiĂ©es plus bas. Encouragez votre enfant Ă  :

  • Se prĂ©senter : « Bonjour, je m’appelle______. Quel est ton nom? »
  • RĂ©pondre aux questions personnelles : « Comment t’appelles-tu ? Quel Ăąge as-tu ? Comment s’appelle ton parent ? Qui est ton enseignant ? »
  • Poser des questions Ă  son tour : « Comment t’appelles-tu ? Veux-tu jouer avec moi ? »
  • Demander de l’aide : « Peux-tu m’aider ? », « J’ai besoin d’aide, svp. » ou « Aide-moi s’il vous plaĂźt. »
  • Inviter un autre enfant Ă  jouer ensemble et Ă  ĂȘtre amis.
  • Partager les jouets : « Mon tour. Ton tour ».
  • Donner ses excuses (les accidents, ça arrive).

 

Comment s’y prend-t-on ?

Voici quelques conseils pour aider votre enfant Ă  pratiquer l’une des habiletĂ©s mentionnĂ©es ci haut lors de son retour Ă  l’Ă©cole ou Ă  la garderie :

  • Choisissez une habiletĂ© sociale. Que ce soit de saluer ou s’introduire Ă  un nouvel adulte Ă  la garderie ou Ă  l’école, demander de l’aide ou se faire des amis, donnez-vous quelques jours ou semaines avant le retour pour « pratiquer ». Bien communiquer et socialiser sont des habiletĂ©s qui nĂ©cessitent du temps et de la pratique. Commencez quand votre enfant est plus jeune; vous n’avez pas Ă  attendre le dĂ©but en garderie ou Ă  l’école.
  • Utilisez des images et des histoires sociales. Les histoires sociales sont de bons outils pour comprendre une situation sociale. Avec ses images et son langage rĂ©pĂ©titif, les histoires sociales prĂ©parent le terrain; elles donnent les bons mots et les comportements attendus pour gĂ©rer une situation sociale en particulier. Les histoires sociales peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour diffĂ©rentes raisons; utilisez-les pour travailler les façons de se prĂ©senter, attendre en file dans le corridor, ou de demander Ă  un ami de jouer.
  • Utilisez les jeux de rĂŽle. C’est amusant de « faire semblant » tout en apprenant. Pratiquez avec un autre parent, un voisin, un grand-parent ou un autre frĂšre/sƓur/ami plus ĂągĂ©.  Votre enfant peut se pratiquer Ă  se prĂ©senter, Ă  s’excuser, Ă  inviter un ami Ă  jouer, etc
 Les enfants raffolent du jeu imaginaire; ils apprennent tout en jouant.

 

Habileté sociale de la semaine : COMMENT se faire des amis.

Le rĂŽle du langage et des habiletĂ©s sociales pour se faire des amisPour un retour rĂ©ussi Ă  la garderie ou Ă  l’école, aidez votre enfant Ă  utiliser ses habiletĂ©s sociales et langagiĂšres pour une compĂ©tence sociale trĂšs importante : COMMENT SE FAIRE DES AMIS.

Se faire des amis et nouer des amitiĂ©s sont des aspects essentiels de la vie de votre enfant, surtout Ă  la garderie ou Ă  l’Ă©cole. Une amitiĂ© rĂ©elle peut sembler magique et rendre toute situation agrĂ©able. Pour que votre enfant se sente Ă  l’aise de se faire de nouveaux amis, utilisez les conseils donnĂ©s prĂ©cĂ©demment (histoire sociale, jeux de rĂŽle) lorsque vous lui apprendrez les Ă©tapes.

Voici un scénario possible pour se faire des amis. Dites à votre enfant :

  1. D’entrer dans la classe (ou dans l’aire de jeu). RepĂ©rez un autre enfant avec qui il veut ĂȘtre ami.
  2. De sourire en s’approchant de cet ami.
  3. De se prĂ©senter : « Bonjour, je m’appelle _______. Quel est ton nom? »
  4. D’attendre et Ă©couter : Votre enfant doit laisser du temps Ă  l’ami pour rĂ©pondre. Cet enfant pourrait ĂȘtre confrontĂ© Ă  de sentiments forts liĂ©s au dĂ©but en garderie ou Ă  l’école.
  5. Une fois que l’ami a rĂ©pondu, votre enfant peut demander : « Veux-tu jouer avec moi ? »
  6. D’attendre encore. L’attente et l’Ă©coute sont des habiletĂ©s nĂ©cessaires, mĂȘme chez les enfants.
  7. Parlez avec votre enfant de ce qui se passerait ensuite si son invitation est acceptĂ©e ou NON (c’est probable). Rassurez votre enfant que ce n’est pas grave si un ami dĂ©cline son invitation.  Plusieurs raisons peuvent expliquer un refus : l’ami est peut-ĂȘtre timide, triste ou incertain. Rappelez Ă  votre enfant que lui aussi peut Ă©galement les mĂȘmes sentiments Ă  diffĂ©rents moments. Et que c’est tout Ă  fait normal.
  8. Devant un refus, votre enfant doit respecter leur ami et leur laisser du temps et de l’espace pour le moment. Votre enfant pourra revenir Ă  cet ami plus tard.  Dites Ă  votre enfant de rĂ©pĂ©ter les Ă©tapes 1 Ă  7. Votre enfant peut aller chercher un autre visage amical et recommencer en utilisant sourires, introduction et invitation Ă  jouer ensemble. Ceci continue jusqu’Ă  ce que votre enfant trouve un ami qui veut jouer. Les enfants sont nĂ©s pour jouer et se faire des amis. Il est fort probable que votre enfant trouvera rapidement un copain avec qui jouer.

Se faire des amis est essentiel pour les enfants. C’est une compĂ©tence fondamentale de base nĂ©cessaire pour une expĂ©rience positive et saine Ă  la garderie et Ă  l’Ă©cole. Aidons nos enfants Ă  rĂ©ussir.

À vos masques, prĂȘts, partez!  Bonne rentrĂ©e Ă  tous !


L’identification prĂ©coce des problĂšmes de parole et de langage fait toute la diffĂ©rence.  Consultez gratuitement le Bilan de la communication de Premiers Mots, leur outil de dĂ©pistage en ligne.  Visitez le site web  www.premiersmots.ca ou contactez SantĂ© publique Ottawa au  (613)PARENTS.