Pourquoi mon enfant répète-t-il des mots ?

BÉGAIEMENT OU HÉSITATIONS NORMALES :
Pourquoi mon enfant répète-t-il des mots ?

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Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario

Premiers Mots :
le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew.

Bégaiement ou hésitations normalesLors du développement du langage, il est normal que les enfants qui apprennent à parler passent par une phase « de dysfluidités normales ». Bien souvent, cette phase survient chez les enfants de 2 à 5 ans et peut durer plusieurs jours ou plusieurs semaines, ou même jusqu’à 6 mois.

Durant cette phase, votre enfant peut répéter les mots et les sons. Les hésitations et les répétitions faciles (telles que “Je, je, je vais chez grand-maman”) sont normales chez un jeune enfant et ne devraient pas être appelées « bégaiement ».

La plupart des enfants surmontent le bégaiement. Environ 75% des enfants se remettent du bégaiement. Cependant, chez certains enfants (25%), cette phase peut ne pas passer et le bégaiement peut persister.  Ces enfants pourraient présenter un problème de bégaiement.

Si la fluidité de la parole de votre enfant dure plus de 6 mois ou s’il s’aggrave, demandez de l’aide. L’intervention, surtout en bas âge, est alors très importante.

Le saviez-vous ?le saviez-vous ?

  • Environ 5 % des enfants bégaient.
  • Plus de garçons que de filles bégaient.
  • Le bégaiement se retrouve chez des membres d’une même famille et n’est pas attribuable à l’anxiété.
  • Le bégaiement peut s’accentuer chez un enfant fatigué, malade ou excité.
  • La thérapie fonctionne bien pour la plupart des enfants.

À vos masques, prêts, partez!

Comme parent, que puis-je faire pour aider mon enfant qui hésite ?

Voici quelques suggestions à adopter à la maison/ à la garderie quand votre enfant démontrer des moments d’hésitation :

  • Portez votre attention sur CE QUE votre enfant dit et non sur COMMENT il le dit.
  • Écoutez patiemment. Donnez à votre enfant l’occasion de parler et de réfléchir sans être interrompu.
  • Ne dites pas « parle plus lentement » ou « calme-toi » à votre enfant. Cela pourrait causer plus d’anxiété.
  • Parlez lentement et utilisez le même niveau de langage que celui de votre enfant.
  • Aidez les enfants à parler chacun leur tour – c’est important quand des frères et sœurs veulent tous se faire entendre.
  • Créez des situations où parler est agréable pour votre enfant. Passez chaque jour du temps à faire des jeux, à commenter des images ou à raconter des histoires.
  • Éteignez la radio et la télévision pour qu’elles ne soient pas une source de distraction pour l’enfant.

Si vous êtes inquiets :

  • Si les hésitations que vous observez durent plus de 6 mois, si cela semble devenir plus difficile pour votre enfant de parler ou si votre enfant commence à remarquer ses propres difficultés, utilisez le Bilan de la communication de Premiers Mots pour aiguiller votre enfant.
  • Allez compléter le Bilan de communication de Premiers Mots. Le Bilan de la communication de Premiers Mots est un outil de dépistage en ligne facile à utiliser pour référer votre enfant. Le bilan de la communication de Premiers Mots est disponible pour les familles d’Ottawa et du comté de Renfrew.
  • Vous pouvez aussi référer directement à l’équipe d’accueil au CHEO pour les services de Premiers Mots.

Entre temps, allez consulter la ressource « Comment aider un enfant qui bégaie? » sur notre site web – www.premiersmots.ca.


L’identification précoce des problèmes de parole et de langage fait toute la différence.  Consultez gratuitement le Bilan de la communication de Premiers Mots, leur outil de dépistage en ligne.  Visitez le site web  www.premiersmots.ca ou contactez Santé publique Ottawa au  (613)PARENTS.