Parler, chanter, jouer et lire : le pouvoir des mots au quotidien

Parler, chanter, jouer et lire : le pouvoir des mots au quotidien

Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario

Premiers Mots, le programme préscolaire de la parole et du langage d’Ottawa et du comté de Renfrew

Parler, chanter, lire et lire sont des activités quotidiennes qui encouragent le développement des habiletés de langage !

  • Stimuler le cerveau : Saviez-vous que participer à des conversations, chanter des comptines, lire des histoires et participer à des activités de jeu stimule réellement le cerveau ? Ces interactions établissent des connexions neuronales, améliorent les capacités cognitives d’un enfant et préparent le terrain pour de meilleures habiletés de langage !
  • Chanter pour apprendre : Chanter, ce n’est pas que pour la douche ! L’usage de comptines et de chants dans la routine de votre enfant l’aide à reconnaître les patrons dans le langage, améliore le vocabulaire et renforce sa conscience des sons dans les mots (conscience phonémique). Pourquoi ne pas transformer chaque jour en une aventure remplie de musique?
  • La magie du conte : La lecture à voix haute permet aux enfants d’entrer dans un monde imaginaire et les expose à du nouveau vocabulaire. Il ne s’agit pas seulement des mots sur la page ; il s’agit de l’expérience entière. Créer des liens d’attachement, de joie et d’exploration mettent en place les bases pour de solides habiletés de langage.
  • Le plaisir par le jeu : Le jeu est un laboratoire vivant du langage d’un enfant ! Grâce aux jeux, votre enfant apprend à s’exprimer, à comprendre les signaux sociaux et à enrichir son vocabulaire. Alors, lançons les dés, empilons les blocs et transformons le temps de jeu en une aventure riche en langage !
  • Le pouvoir de la conversation : Les conversations régulières avec votre enfant tout au long de la journée sont comme des « entraînements » langagiers pour les petites langues et les cerveaux en développement ! Parlez tout au long de la journée dans les activités quotidiennes. Partagez des histoires. Décrivez le monde qui vous entoure. Toutes ces activités développent le vocabulaire, la compréhension et la confiance nécessaire pour exprimer des pensées et des idées.
  • Construire des bases solides : intégrez ces activités à votre routine quotidienne. Quand vous le faites, vous ne favorisez pas seulement le développement du langage, mais vous construisez une base solide pour la communication, la créativité et l’apprentissage tout au long de la vie. C’est un cadeau qui continue à offrir !

Alors, parlons, chantons, jouons et lisons pour développer le langage ! Continuons à faire en sorte de nourrir l’esprit et les habiletés de langage de nos bébés babilleurs, nos bambins jaseurs et nos enfants d’âge préscolaire volubiles.

Liens importants :

  • Joignez-vous à nous sur Instagram : @premiersmots_ppl
  • Visitez notre site Web : www.premiersmots.ca
  • Complétez le Bilan de la communication Premiers Mots afin de savoir si votre enfant atteint les grandes étapes du développement de la communication ou a besoin de services d’orthophonie. Gratuit et rapide (15-20 minutes).
  • Visionnez nos modules d’apprentissage : sous l’onglet Webinaires