EXPLOREZ ET PARLEZ TOUT AU LONG DE L’ÉTÉ : DES ACTIVITÉS POUR STIMULER LE LANGAGE DE VOTRE ENFANT !
L’AUTO-NARRATION
EXPLOREZ ET PARLEZ TOUT AU LONG DE L’ÉTÉ : DES ACTIVITÉS POUR STIMULER LE LANGAGE DE VOTRE ENFANT !
Le langage est le meilleur outil pour prédire le succès d’un enfant à l’école. Les enfants qui ont de bonnes habiletés de langage apprennent à lire et à écrire plus facilement.
Cet été, stimulez les habiletés de langage de tous les enfants dans les activités de la journée. Ces activités vous aideront à faire grandir les habiletés de communication de votre enfant et à les préparer pour une rentrée réussie à la garderie et à l’école.
- Commencez une collection. Stimulez le langage des enfants lorsque vous êtes dehors, que ce soit lors d’une promenade ou de jouer dans la cour. Mère Nature vous invite à commencer une collection (feuilles, roches, coquillages) avec votre enfant. Faites-en une chasse au trésor. Lorsque les enfants rapportent leurs trouvailles, parlez des similitudes et des différences entre les objets trouvés (pareil/différent). Parlez des différentes façons de les grouper. Laissez les enfants se servir de leur imagination pour faire des catégories et parler des groupes crées.
- Faites la cuisine avec les enfants. Faites ensemble des recettes faciles : faire un sandwich ou du maïs soufflé. Parlez des étapes et utilisez des mots comme « en premier, ensuite, après, à la fin ». Les habiletés de séquence sont importantes pour le développement du langage et sont liées, plus tard, au succès scolaire.
- Perdez-vous ensemble dans un livre. Lire à voix haute est l’une des meilleures activités pour les enfants de tous les âges : ceci aide à développer l’écoute et le langage, stimule l’imagination et élargit la connaissance que l’enfant a du monde. Lisez un livre traitant de la forêt tropicale humide, la vie des lamas ou la dernière aventure de Toupie. Vous les aidez à connaitre le monde, les gens, les endroits situés en-dehors de leur vie quotidienne.
- Faites-leur lire des histoires à d’autres. La lecture partagée offre aux enfants une activité positive, riche de langage et les prépare à la lecture. Invitez-les à lire leur livre préféré à un animal de compagnie (un chien est vraiment un superbe auditeur !) ou à un ourson de peluche (il n’interrompt jamais !). Utilisez des livres qui ont une structure de langage répétitive et prévisible (Ours brun, dis-moi… – Eric Carle) et que l’enfant connait bien.
- Cap sur la littératie ! Jouez des jeux simples visant l’émergence de l’écrit comme : comptez le nombre de syllabes dans le mot « dinosaure » et comparez-le au mot « train » ; comptez le nombre de mots dans la phrase « Quelle heure est-il, Monsieur, le Loup? » en demandant à l’enfant d’avancer d’un pas à chaque mot (7 mots = 7 pas). Mettez en lumière le premier son d’un mot et demandez à l’enfant de faire la correspondance entre le son et la lettre (le mot « mouton » commence avec le son « mmmmm ». La lettre « M » fait « mmmm »).
- Un joyeux trio : l’art, les rimes et les jeux de sons. Vous pouvez mélanger l’art au langage. Faites des jeux d’allitération (par exemple, avec le son ‘s’: “Sissi Sent Son Savon Citronné.”), ou des jeux de rimes (“Camille, la chenille”). Les rimes sont plus intéressantes quand on les dessine ou on les combine avec de la mousse à raser. Alors, sortez une tôle à biscuits, de la crème à raser et du colorant alimentaire et illustrez les mots qui riment ou les sons utilisés. Créez une œuvre d’art tout en vous amusant avec le langage.
L’identification précoce des problèmes de parole et de langage fait toute la différence. Consultez gratuitement le Bilan de la communication de Premiers Mots, notre outil de dépistage en ligne.
Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario, Premiers Mots : le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew.
Liens importants :
|