Billet d’appréciation sur le livre Jouer, grandir, s’épanouir; le rôle de l’attachement dans le développement de l’enfant écrit par Deborah MacNamara, Ph.D.

Par Karine Senez, EPEI, Conseillère pédagogique à Grandir ensemble

Cela faisait un bon bout de temps que ce livre décorait ma bibliothèque de ressources au travail et suite à une formation, j’ai enfin pris le temps de le lire. La question que je me pose à ce jour est : « pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de le lire? » Quel ouvrage magnifique et saisissant! J’aurais aimé le lire au début de ma carrière d’éducatrice afin de mieux comprendre l’importance de l’attachement entre les adultes et les enfants. Le dicton « vaut mieux tard que jamais » prend toute son importance ici, car suite à cette lecture, ce livre m’a vraiment fait du bien et motivée à aller plus loin pour en apprendre davantage sur ce sujet tellement important.

Ce livre est destiné aux parents, tuteurs et tutrices ou tout autre adulte qui gravitent autour des enfants. Jouer, grandir, s’épanouir; le rôle de l’attachement dans le développement de l’enfant, écrit par Deborah MacNamara, Ph.D., affirme l’importance de créer des relations de bienveillance avec les enfants. L’ouvrage s’appuie sur les travaux du psychologue Gordon Neufeld qui a fondé L’Institut Neufeld, un organisme de bienfaisance au Canada (Vancouver) offrant de l’enseignement et de la formation aux adultes qui utilisent le modèle développemental basé sur l’attachement.

Deborah MacNamara, conseillère clinicienne et éducatrice auprès des enfants, des adolescents et des adultes, s’intéresse à la science développementale et à son application dans la vie de tous les jours. C’est également une conférencière qui enseigne à l’Institut Neufeld. Dans ce livre où elle raconte l’histoire du développement des enfants en lien avec le quotidien, elle donne des exemples concrets qu’elle a elle-même vécu dans sa carrière, ce qui aide beaucoup à visualiser et rend tangible les émotions vécues par les enfants en ayant un regard de bienveillance.  Suite à l’écriture de son livre Madame MacNamara a partagé 3 découvertes en lien avec ses recherches, ce qui m’a également fait beaucoup réfléchir :

  • Nous sommes devenus des modeleurs plutôt que des jardiniers tels que les jeunes enfants nécessitent réellement. Nous voulons tellement que les enfants se comportent bien, que nous oublions de prendre le temps d’être à l’écoute de leurs besoins et de leurs émotions. Nous oublions l’essentiel, qui est le processus, car nous souhaitons aller directement au résultat. Ce qui est néfaste pour l’épanouissement et l’émerveillement.
  • Le jeu est en voie de disparition pour ces enfants qui en ont particulièrement de besoin. La scolarisation précoce et la structuration des activités en sont les causes. C’est prouvé, les enfants apprennent par le jeu qui permet le bon développement du cerveau. Il faut offrir aux enfants la liberté de jouer !
  • Nous pensons que la discipline est la réponse à un comportement qui est immature, alors que ce n’est pas le cas. Comment aider l’enfant à grandir? Comment le voir s’épanouir? Il n’y a pas de recette magique, sauf celle d’être à l’écoute de leurs émotions et de leurs besoins en les reconnaissant comme des êtres à part entière.

Ce livre est rempli de compassion et d’amour, il a changé totalement ma façon de travailler auprès des enfants. Je me sens beaucoup plus engagée et déterminée à favoriser leur épanouissement et à protéger leur liberté de jouer !