L’AUTO-NARRATION: Une stratégie efficace pour stimuler le langage de votre enfant

L’AUTO-NARRATION

Une stratégie efficace pour stimuler le langage de votre enfant

 

 

 

Ce que vous faites et dites tout au long de la journée a un impact sur le développement des habiletés de la parole et du langage d’un enfant. Voici une stratégie à utiliser dans les activités de tous les jours : l’auto-narration.

Des études ont démontrées que les enfants apprennent mieux les sons de la parole et les mots utilisés lors des conversations lorsque ces sons et ces mots sont répétés plusieurs fois. Les parents et les éducatrices peuvent utiliser l’auto-narration (« self-talk ») comme stratégie qui offre facilement ce genre de répétition des sons et des mots de la communication.

Utilisez l’auto-narration dès la naissance de votre enfant et continuez tout au long de son développement. Les enfants préscolaires bénéficient particulièrement de la stratégie d’auto-narration parce qu’ils sont dans une période critique pour le développement de la communication.

L’auto-narration (ou « self-talk ») se fait quand vous :

  • Parlez de ce que vous faites lorsque vous effectuez une tâche quotidienne en présence de votre enfant (ex:  en changeant la couche, en préparant le souper, en allant à l’épicerie).
  • Parlez de ce que vous voyez, entendez, sentez ou touchez en présence de votre enfant (ex: « Oh, J’entends un avion dans le ciel. Je vois l’avion dans le ciel »).

 

 

Voici quelques exemples d’auto-narration ou de « self-talk »:

En finale ….

L’auto-narration ou le  « self-talk » est une bonne stratégie à utiliser petites doses tout au long de la journée avec les enfants préscolaires de tous les âges.  Vous ne pourrez pas vous parler ainsi tout le temps et vous ne devriez pas. Si vous le faites, ce sera impossible pour vous ET votre enfant.

Sachez miser sur des moments opportuns. Regardez ce que vous faites et voyez si votre enfant est intéressé par cette activité. Si c’est le cas, utilisez l’auto-narration pour une courte période de temps dans le but de stimuler le langage de votre enfant. Parlez à votre enfant de cette activité à ce moment précis.

Ne vous attendez pas à ce que votre enfant répète vos mots ou vos phrases. Vous donnez simplement à votre enfant une exposition à des mots et des phrases qu’il/elle pourra utiliser plus tard.

Parlez avec votre enfant dans les petits moments de la journée, c’est une façon de stimuler ses habiletés de communication. Cèest aussi une façon de lui montrer que vous portez attention à lui/elle, que vous voulez interagir avec votre enfant et bien sur, que vous l’aimez.

Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario, Premiers Mots : le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew.
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