L’adaptation

Quels sont les Ă©lĂ©ments clĂ©s pour s’adapter Ă  de nouvelles situations?
Comment peut-on rendre la nouvelle routine un peu plus agréable?

L'enfant joue avec des bulles de savon

Voici quelques trucs et astuces pour rendre le tout un peu plus facile pour tout le monde.

Le mois de septembre rime avec l’adaptation, le retour Ă  la routine et les nouveaux dĂ©parts. Qu’ils soient Ă  la maison, Ă  l’école ou dans les centres Ă©ducatifs, ces changements peuvent chambouler la petite routine estivale. Nous souhaitons que les enfants s’adaptent facilement aux nouvelles situations, aux nouveaux horaires et aux nouvelles personnes. Comment rendre cela plus facile? Comment adoucir cette transition, peu importe l’ñge des enfants?

Depuis quelques mois, la routine a bien changĂ©e et elle devra ĂȘtre modifiĂ©e encore. Certains enfants s’adapteront trĂšs bien Ă  ce changement, Ă  ce retour Ă  la normale et d’autres enfants auront besoin d’un peu plus de temps, d’ĂȘtre rassurĂ©s et surtout de comprendre ce qui se passe. La derniĂšre annĂ©e a Ă©tĂ© exceptionnelle au sujet de l’adaptation. ConfrontĂ©s trop souvent Ă  de nouvelles contraintes ou Ă  de nouvelles façons de faire, il faut se laisser du temps pour reprendre ce nouveau rythme, autant chez les enfants que chez les adultes. Un jour Ă  la fois, avec une attitude positive et cela aidera tout le monde Ă  passer au travers de cette transition. La clĂ© du succĂšs est d’ĂȘtre Ă  l’écoute des enfants et la constance, ce qui rassurera davantage. Peu importe l’ñge des enfants, il y a une pĂ©riode d’adaptation Ă  prĂ©voir lors des changements de routine. Lorsqu’ils ont une routine Ă©tablie Ă  la maison, il est plus facile de l’intĂ©grer Ă  l’école ou dans le milieu de garde. C’est possible aussi que certains enfants vivront une autre sĂ©paration, il faudra s’attendre Ă  recommencer l’intĂ©gration dans le milieu de garde peu importe l’ñge. Les responsables de garde et le personnel Ă©ducateur devront tricoter de nouvelles relations avec les enfants. Accueillir, accompagner l’enfant dans ses Ă©motions et prendre le temps d’écouter les enfants en Ă©tant confiant, positif et sĂ©curisant. Être Ă  l’écoute des Ă©motions que vivent les enfants vont les aider Ă  mieux comprendre ce qu’ils vivent. Comme adulte travaillant auprĂšs des enfants, la crĂ©ation de relations et de l’attachement va certainement aider Ă  Ă©tablir un lien de confiance, donc Ă  diminuer l’anxiĂ©tĂ© chez nos tout-petits. Lorsqu’on parle de relations, on parle de liens, de connexions, de communication, d’échanges, d’amour et de bienveillance. Les enfants auront besoin de sĂ©curitĂ©, d’affection, de stabilitĂ© (routine) pour s’adapter Ă  cette nouvelle rĂ©alitĂ©.

Une image avec des mots: collaboration, bienveillance, communication etc.

Comme responsables de garde ou personnel Ă©ducateur, voici quelques trucs pour que tout se passe bien:

  • Être Ă  l’écoute des enfants, ĂȘtre prĂšs d’eux, prendre soin d’eux, les guider et les accompagner
  • Être Ă  l’écoute de leurs Ă©motions; en parler, les nommer et les reconnaĂźtre
  • Accepter les Ă©motions et trouver les bons moyens de mieux vivre avec celles-ci
  • AllĂ©ger les routines et les transitions
  • Afficher une routine imagĂ©e avec des photos et des pictogrammes afin de situer les enfants dans le temps
  • Instaurer un rituel du matin lors du dĂ©part des parents

L’adaptation et la rĂ©silience vont aider Ă  mieux reconnaĂźtre les Ă©motions. La bienveillance et toute la collaboration entre les adultes feront une trĂšs grande diffĂ©rence pour un retour rĂ©ussi avec les enfants. En espĂ©rant que votre adaptation et celle des enfants autour de vous, se fera de façon positive et rassurante!

Pour en savoir plus :

Naütre et grandir : L’adaptation à la garderie

Éducatout : DiffĂ©rentes façons d’agrĂ©menter les routines pour mieux s’amuser!

Pédago-concepto : Routines et transitions créatives

Par Karine Senez, EPEI, ConseillÚre pédagogique à Grandir ensemble