Lâadaptation
Quels sont les Ă©lĂ©ments clĂ©s pour s’adapter Ă de nouvelles situations?
Comment peut-on rendre la nouvelle routine un peu plus agréable?
Voici quelques trucs et astuces pour rendre le tout un peu plus facile pour tout le monde.
Le mois de septembre rime avec lâadaptation, le retour Ă la routine et les nouveaux dĂ©parts. Quâils soient Ă la maison, Ă lâĂ©cole ou dans les centres Ă©ducatifs, ces changements peuvent chambouler la petite routine estivale. Nous souhaitons que les enfants sâadaptent facilement aux nouvelles situations, aux nouveaux horaires et aux nouvelles personnes. Comment rendre cela plus facile? Comment adoucir cette transition, peu importe lâĂąge des enfants?
Depuis quelques mois, la routine a bien changĂ©e et elle devra ĂȘtre modifiĂ©e encore. Certains enfants sâadapteront trĂšs bien Ă ce changement, Ă ce retour Ă la normale et dâautres enfants auront besoin dâun peu plus de temps, dâĂȘtre rassurĂ©s et surtout de comprendre ce qui se passe. La derniĂšre annĂ©e a Ă©tĂ© exceptionnelle au sujet de lâadaptation. ConfrontĂ©s trop souvent Ă de nouvelles contraintes ou Ă de nouvelles façons de faire, il faut se laisser du temps pour reprendre ce nouveau rythme, autant chez les enfants que chez les adultes. Un jour Ă la fois, avec une attitude positive et cela aidera tout le monde Ă passer au travers de cette transition. La clĂ© du succĂšs est dâĂȘtre Ă lâĂ©coute des enfants et la constance, ce qui rassurera davantage. Peu importe lâĂąge des enfants, il y a une pĂ©riode dâadaptation Ă prĂ©voir lors des changements de routine. Lorsquâils ont une routine Ă©tablie Ă la maison, il est plus facile de lâintĂ©grer Ă lâĂ©cole ou dans le milieu de garde. Câest possible aussi que certains enfants vivront une autre sĂ©paration, il faudra sâattendre Ă recommencer lâintĂ©gration dans le milieu de garde peu importe lâĂąge. Les responsables de garde et le personnel Ă©ducateur devront tricoter de nouvelles relations avec les enfants. Accueillir, accompagner lâenfant dans ses Ă©motions et prendre le temps dâĂ©couter les enfants en Ă©tant confiant, positif et sĂ©curisant. Ătre Ă lâĂ©coute des Ă©motions que vivent les enfants vont les aider Ă mieux comprendre ce quâils vivent. Comme adulte travaillant auprĂšs des enfants, la crĂ©ation de relations et de lâattachement va certainement aider Ă Ă©tablir un lien de confiance, donc Ă diminuer lâanxiĂ©tĂ© chez nos tout-petits. Lorsquâon parle de relations, on parle de liens, de connexions, de communication, dâĂ©changes, dâamour et de bienveillance. Les enfants auront besoin de sĂ©curitĂ©, dâaffection, de stabilitĂ© (routine) pour sâadapter Ă cette nouvelle rĂ©alitĂ©.
Comme responsables de garde ou personnel Ă©ducateur, voici quelques trucs pour que tout se passe bien:
- Ătre Ă lâĂ©coute des enfants, ĂȘtre prĂšs dâeux, prendre soin dâeux, les guider et les accompagner
- Ătre Ă lâĂ©coute de leurs Ă©motions; en parler, les nommer et les reconnaĂźtre
- Accepter les Ă©motions et trouver les bons moyens de mieux vivre avec celles-ci
- Alléger les routines et les transitions
- Afficher une routine imagée avec des photos et des pictogrammes afin de situer les enfants dans le temps
- Instaurer un rituel du matin lors du départ des parents
Lâadaptation et la rĂ©silience vont aider Ă mieux reconnaĂźtre les Ă©motions. La bienveillance et toute la collaboration entre les adultes feront une trĂšs grande diffĂ©rence pour un retour rĂ©ussi avec les enfants. En espĂ©rant que votre adaptation et celle des enfants autour de vous, se fera de façon positive et rassurante!
Pour en savoir plus :
NaĂźtre et grandir : Lâadaptation Ă la garderie
Ăducatout : DiffĂ©rentes façons dâagrĂ©menter les routines pour mieux sâamuser!
Pédago-concepto : Routines et transitions créatives