L’adaptation

Quels sont les éléments clés pour s’adapter à de nouvelles situations?
Comment peut-on rendre la nouvelle routine un peu plus agréable?

L'enfant joue avec des bulles de savon

Voici quelques trucs et astuces pour rendre le tout un peu plus facile pour tout le monde.

Le mois de septembre rime avec l’adaptation, le retour à la routine et les nouveaux départs. Qu’ils soient à la maison, à l’école ou dans les centres éducatifs, ces changements peuvent chambouler la petite routine estivale. Nous souhaitons que les enfants s’adaptent facilement aux nouvelles situations, aux nouveaux horaires et aux nouvelles personnes. Comment rendre cela plus facile? Comment adoucir cette transition, peu importe l’âge des enfants?

Depuis quelques mois, la routine a bien changée et elle devra être modifiée encore. Certains enfants s’adapteront très bien à ce changement, à ce retour à la normale et d’autres enfants auront besoin d’un peu plus de temps, d’être rassurés et surtout de comprendre ce qui se passe. La dernière année a été exceptionnelle au sujet de l’adaptation. Confrontés trop souvent à de nouvelles contraintes ou à de nouvelles façons de faire, il faut se laisser du temps pour reprendre ce nouveau rythme, autant chez les enfants que chez les adultes. Un jour à la fois, avec une attitude positive et cela aidera tout le monde à passer au travers de cette transition. La clé du succès est d’être à l’écoute des enfants et la constance, ce qui rassurera davantage. Peu importe l’âge des enfants, il y a une période d’adaptation à prévoir lors des changements de routine. Lorsqu’ils ont une routine établie à la maison, il est plus facile de l’intégrer à l’école ou dans le milieu de garde. C’est possible aussi que certains enfants vivront une autre séparation, il faudra s’attendre à recommencer l’intégration dans le milieu de garde peu importe l’âge. Les responsables de garde et le personnel éducateur devront tricoter de nouvelles relations avec les enfants. Accueillir, accompagner l’enfant dans ses émotions et prendre le temps d’écouter les enfants en étant confiant, positif et sécurisant. Être à l’écoute des émotions que vivent les enfants vont les aider à mieux comprendre ce qu’ils vivent. Comme adulte travaillant auprès des enfants, la création de relations et de l’attachement va certainement aider à établir un lien de confiance, donc à diminuer l’anxiété chez nos tout-petits. Lorsqu’on parle de relations, on parle de liens, de connexions, de communication, d’échanges, d’amour et de bienveillance. Les enfants auront besoin de sécurité, d’affection, de stabilité (routine) pour s’adapter à cette nouvelle réalité.

Une image avec des mots: collaboration, bienveillance, communication etc.

Comme responsables de garde ou personnel éducateur, voici quelques trucs pour que tout se passe bien:

  • Être à l’écoute des enfants, être près d’eux, prendre soin d’eux, les guider et les accompagner
  • Être à l’écoute de leurs émotions; en parler, les nommer et les reconnaître
  • Accepter les émotions et trouver les bons moyens de mieux vivre avec celles-ci
  • Alléger les routines et les transitions
  • Afficher une routine imagée avec des photos et des pictogrammes afin de situer les enfants dans le temps
  • Instaurer un rituel du matin lors du départ des parents

L’adaptation et la résilience vont aider à mieux reconnaître les émotions. La bienveillance et toute la collaboration entre les adultes feront une très grande différence pour un retour réussi avec les enfants. En espérant que votre adaptation et celle des enfants autour de vous, se fera de façon positive et rassurante!

Pour en savoir plus :

Naître et grandir : L’adaptation à la garderie

Éducatout : Différentes façons d’agrémenter les routines pour mieux s’amuser!

Pédago-concepto : Routines et transitions créatives

Par Karine Senez, EPEI, Conseillère pédagogique à Grandir ensemble