À la découverte de la pédagogie Reggio Emilia!

Rubrique éducative par Mégan Bélanger, stagiaire étudiante en Éducation en service à l’enfance de La Cité et Karine Senez, EPEI, Conseillère pédagogique à Grandir ensemble

À la découverte de la pédagogie Reggio Emilia!

Cette pédagogie provenant d’Italie, encourage les enfants à explorer, à s’exprimer en utilisant leur créativité dans un environnement stimulant où la nature tient une place primordiale. Tout cela, avec le soutien et l’engagement du personnel éducateur, ainsi qu’avec l’étroite implication et la collaboration des familles. L’enfant est considéré comme un citoyen à part entière, actif, capable d’amener des réflexions et de la créativité. La documentation pédagogique est excessivement importante dans cette philosophie. La pédagogie Reggio Emilia a beaucoup influencé le document Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance, alors on y retrouve beaucoup de similitudes.

Voici quelques avantages et bienfaits de la pédagogie Reggio Emilia sur les enfants. Elle permet :

  • D’être autonome dans leurs apprentissages : Cette pédagogie nous informe de l’importance que l’enfant soit vue comme un être capable et compétent en les laissant se créer un environnement d’apprentissage basé sur leurs intérêts, sur leur rythme d’apprentissage, leur créativité, sur leur découverte et leurs problèmes rencontrés durant le processus. 
  • De bâtir des relations sociales stables et significatives : La pédagogie Reggio Emilia reconnait qu’un enfant qui bâtit des relations stables et significatives avec les autres enfants, les éducateurs(trices) et sa famille au niveau social est un enfant qui apprend beaucoup plus.
  • D’apprendre l’expression de soi par les cent langages : Cette pédagogie permet aux enfants d’exercer leur droit d’expression en apprenant à s’exprimer grâce à leur créativité. L’enfant peut apprendre à s’exprimer par la musique, la cognition, le symbolisme, la métaphore, l’imaginaire, la logique, les arts, le jeu et par les mots.
  • De se sentir soutenu par leurs parents et éducateurs(trices) : Reggio Emilia nous informe de l’importance des relations comme co-apprenant et la communication constante avec les parents des enfants afin de soutenir l’enfant dans ses apprentissages et ses défis. Il est important d’impliquer les familles dans diverses activités comme invités les parents à présenter des activités, faire participer la famille dans le quotidien et utiliser des objets familiers pour les enfants au service de garde si applicable en milieu familial.
  • D’utiliser leur environnement comme un apprentissage riche : Les enfants sont amenés à utiliser ce qu’ils voient de leur environnement comme un apprentissage et tester leurs connaissances lors de situations réelles.

En conclusion, la pédagogie Reggio Emilia gagne à être connue. De plus en plus présente dans notre communauté à Ottawa, nous retrouvons quelques centres éducatifs et écoles qui s’inspirent de cette philosophie qui a été propulsée par Loris Malaguzzi dans les années 1960.

Pour en savoir plus :

Voici ici une petite vidéo qui résume bien l’approche :

 

 

 

Voici quelques ressources francophones :

 

Bibliographie

Les services à l’enfance Grandir ensemble, réserve une place fondamentale à cette pédagogie dans ses services éducatifs. L’organisme est fier de participer à ce projet d’exposition qui aura lieu au mois de mai, dans notre communauté à Ottawa.

Ontario Reggio Association