Les services Ă lâenfance Grandir ensemble
27 août 2020
Mot pour les parents et tuteurs
Chers parents et tuteurs,
Lâheure de la rentrĂ©e sonne Ă nos portes et nous sommes conscients que ce dĂ©but dâannĂ©e sera vraiment unique! Autant pour les petits comme chez les grands, les rĂ©intĂ©grations dans les milieux de garde et Ă lâĂ©cole approchent et Grandir ensemble souhaite vous offrir des outils afin que tout se passe bien avec cette nouvelle rĂ©alitĂ©. Nous sommes tous dâaccord pour dire que les bienfaits dâune routine sont nombreux. Une routine Ă©tablie rĂ©duit lâanxiĂ©tĂ©, sĂ©curise et favorise lâautonomie. En cette pĂ©riode un peu plus vulnĂ©rable, elle doit ĂȘtre souple, claire, rassurante, organisĂ©e et elle peut ĂȘtre aussi amusante et flexible! Certains enfants sâadapteront trĂšs bien Ă ce retour Ă la normale et dâautres auront besoin dâun peu plus de temps, dâĂȘtre rassurĂ©s et surtout de comprendre ce qui se passe.
Comment adoucir cette rentrĂ©e? Voici quelques trucs. Pour les enfants qui font leur entrĂ©e Ă la maternelle, il pourrait ĂȘtre rigolo de jouer à « manger un lunch » afin quâils puissent ĂȘtre Ă lâaise avec leur dĂźner, leurs collations et sâassurer quâils sont capables dâouvrir leur boĂźte Ă dĂźner. Faire un tour dans la cour dâĂ©cole pour se familiariser avec le nouvel environnement peut aider Ă rassurer vos enfants. Quelques jours avant le retour en milieu de garde, sâils sont en Ăąge de comprendre, vous pouvez leur expliquer de façon simple comment le retour se dĂ©roulera, c’est-Ă -dire que la routine sera diffĂ©rente et quâil y aura probablement de nouvelles consignes. Nous vous conseillons de prendre le temps de rĂ©pondre aux questions posĂ©es par vos enfants, ce qui leur permettra dâĂȘtre rassurĂ©s et diminuer leur anxiĂ©tĂ©. LâidĂ©e est de rendre prĂ©visible la suite.
Le retour Ă lâĂ©cole ou Ă la garderie peut ĂȘtre source dâexcitation et de nervositĂ©. Voici quelques astuces afin dâapaiser cette effervescence :
âą Pratiquer la bonne respiration; cela oxygĂšne le corps et lâesprit et aide beaucoup Ă la relaxation.
âą Prendre du temps pour faire de lâactivitĂ© physique; ça dĂ©tend aussi!
âą Ăcouter et rassurer votre enfant; prenez le temps de faire un brin de jasette Ă la fin de la journĂ©e pour savoir si sa journĂ©e sâest bien passĂ©e et parlez-lui de vos expĂ©riences Ă lâĂ©cole.
⹠Montrez-vous confiant, positif et sécurisant, sans minimiser leurs émotions.
Activités et outils
Les Ă©ditions Midi Trente proposent une gamme dâoutils qui offrent du support pour que la rentrĂ©e Ă lâĂ©cole se passe le mieux possible. Vous pouvez regarder cette petite vidĂ©o explicative en cliquant ici. Ăgalement, sur le site de cette maison dâĂ©dition, vous avez accĂšs Ă des fiches gratuites tĂ©lĂ©chargeables et vous pouvez vous procurer des livres dâhistoire et des cahiers Ă colorier.
Pour une rentrĂ©e full Ă©quipĂ©e, ce guide peut ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© gratuitement. Vous y trouverez plein de trucs et astuces afin de prĂ©parer la rentrĂ©e scolaire.
Pour en savoir plus
L’adaptation Ă la garderieÂ
PrĂ©parer son enfant pour la maternelle en temps de pandĂ©mieÂ
10 secrets pour une routine rĂ©ussie au retour Ă l’Ă©coleÂ
Toute lâĂ©quipe de Grandir ensemble vous souhaite un retour en douceur et avec beaucoup de bienveillance.
Activités de la semaine
L’activitĂ© de Monsieur Mathieu!
Ressources pour les parents et les enfants
Le site Aider son enfant est une plateforme francophone gratuite pour soutenir les parents au niveau du plan scolaire de leurs enfants.
Vous y trouverez des articles, des conseils, des outils et différents dossiers. Il y a des ressources axées sur le développement scolaire, des conférences, des baladodiffusions, etc. Tout y est pour surmonter les petits et grands défis qui peuvent se présenter devant vos enfants!
Cliquez ici pour voir un dossier spécial sur la rentrée
Voici le dernier bulletin d’AllĂŽ RESO portant sur la rentrĂ©e. Vous y retrouverez des conseils pour faciliter le retour en classe pour les Ă©lĂšves ayant une surditĂ©
et lâorganisme propose une sĂ©rie dâendroits oĂč lâon peut se procurer des masques avec une fenĂȘtre pour faciliter la communication.
Cuisinons ensemble!
La rentrée est synonyme du retour des fameux dßners « boßtes à lunch »!
Nous vous proposons ici des sites intéressants qui offrent des recettes variées et des trucs pour vous aider à mieux organiser
la préparation des repas et pour vous simplifier la vie. Bon appétit!
La rentrĂ©e – Recettes du QuĂ©bec
Retour Ă l’Ă©cole: nos 35 meilleures recettes pour la boĂźte Ă lunch
Une rentrée « alimentaire réussie »
En avant la musique!
Nous vous prĂ©sentons Anne-Lune, une chanteuse pleine dâĂ©nergie qui offre un bon rĂ©pertoire de chansons portant sur des messages
qui pourront aider les enfants Ă mieux sâoutiller dans la vie. Sur son site, nous y retrouvons des vidĂ©os, du karaokĂ©, des jeux, des dessins Ă colorier et
parfois mĂȘme des tirages et des concours.
Voici un vidĂ©oclip dâAnne-Lune sur le thĂšme de l’acceptation des diffĂ©rences!
On est tous diffĂ©rents, est une belle chanson rythmĂ©e, colorĂ©e et d’actualitĂ©.
Place Ă la musique!
Réouverture prochaine de nos sites
Le centre ON y va â Grandir ensemble est heureux de vous annoncer la rĂ©ouverture progressive de ses diffĂ©rents sites dĂšs la mi-septembre 2020.
Nous avons bien hĂąte de vous y retrouver !
Toutes les mesures dâhygiĂšne ont Ă©tĂ© mises en place dans le strict respect des prescriptions Ă©mises par les autoritĂ©s sanitaires, et ce, afin dâassurer la sĂ©curitĂ© de tous.
Surveillez les annonces et notre page de programme pour plus de détails.
En attendant⊠nos activités virtuelles se poursuivent ! à bientÎt!
Le centre pour lâenfant et la famille ON y va â Grandir ensemble a le plaisir dâoffrir aux tout-petits et leur famille, une panoplie dâactivitĂ©s virtuelles gratuitement et en français.
Pour connaĂźtre lâhoraire des activitĂ©s du mois de septembre 2020, cliquez ici.
NOUVEAU ! « Espace 0-3 », les lundis et mercredis, de 9 h 30 Ă 9 h 50 : ce groupe de jeu sâadresse plus spĂ©cifiquement aux enfants de 0 Ă 3 ans. Des activitĂ©s, chansons et histoires afin de procurer aux tout-petits un temps de jeu bien Ă eux ! Pour s’inscrire, cliquez ici.
Ne manquez pas non plus nos groupes de jeu virtuels pour enfants de 0 Ă 6 ans, maintenant offerts selon le nouvel horaire suivant : lundi, mercredi, jeudi et vendredi Ă 11 h. Vous aurez le choix de sessions amusantes et divertissantes dont le nouveau groupe dâactivitĂ©s de bricolages « Bricolo » (vendredi Ă 11 h ), les « Rendez-vous nature » (jeudi Ă 11 h), des activitĂ©s spĂ©ciales animĂ©es en duo (mercredi Ă 11 h) et bien plus ! Pour s’inscrire, cliquez ici
Enfin, pour les parents, nous offrons un groupe de soutien et de partage de ressources appelĂ© Jasette en direct. Vous pourrez y discuter en petits groupes avec dâautres parents ainsi quâavec des spĂ©cialistes dans diffĂ©rents domaines. Les sessions du mois de septembre auront lieu les jeudis 10 et 24 septembre Ă 20 h. Pour information et inscription, cliquez ici.
Pour toute demande de renseignement sur notre programme et nos activitĂ©s, ou pour obtenir de lâassistance pour vous inscrire et participer Ă notre programmation, nâhĂ©sitez pas Ă communiquer avec nous Ă onyva@grandirensemble.ca.
Votre enfant est-il «prĂȘt pour l’Ă©cole » ?
Le langage et les livres peuvent aider
Par Roxane BĂ©langer, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario
Premiers Mots : le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’Ăąge prĂ©scolaire d’Ottawa et du comtĂ© de Renfrew.
Comme parent, vous ĂȘtes l’enseignant le plus important de votre enfant. Tout ce que vous faites favorise la croissance et l’apprentissage de votre enfant dans plusieurs aspects de la vie! Quand arrive le premier jour d’Ă©cole, on se demande comment notre enfant va se dĂ©brouiller. Chacun de nous veut la rĂ©ussite de son enfant, surtout Ă l’Ă©cole. Aujourd’hui, nous allons parler de ce qu’on peut faire Ă la maison pour prĂ©parer notre enfant pour la maternelle. ATTENTION : Ce sont des choses que vous faites dĂ©jĂ ! Bravo les parents !
« PrĂȘt pour l’Ă©cole » : qu’est-ce que ça veut dire au juste ?
Pour que la transition vers l’Ă©cole et l’apprentissage scolaire se fassent aisĂ©ment, l’enfant doit avoir beaucoup d’habiletĂ©s. Le langage et la littĂ©ratie prĂ©disent bien la rĂ©ussite future d’un enfant Ă l’Ă©cole. Selon les Ă©tudes, plus les enfants ont de solides habiletĂ©s langagiĂšres, plus ils rĂ©ussissent Ă l’Ă©cole. Lorsque leur langage est bien dĂ©veloppĂ©, dans quelque langue que ce soit, ils ont plus de facilitĂ© Ă apprendre les matiĂšres de base Ă l’Ă©cole, y compris la lecture et l’Ă©criture.
La prĂ©paration pour l’Ă©cole, c’est toutefois beaucoup plus que des mots et des phrases. L’enfant a besoin d’autres habiletĂ©s pour bien rĂ©ussir dans ses interactions et son apprentissage Ă l’Ă©cole. Ses capacitĂ©s cognitives, sensorielles, sociales et motrices et plusieurs autres compĂ©tences isolĂ©es jouent aussi un rĂŽle. Jusqu’Ă maintenant, votre enfant a dĂ©veloppĂ© toutes ces capacitĂ©s Ă la maison, Ă la garderie, au parc et ailleurs.
Les Ă©tudes dĂ©montrent que les enfants qui sont prĂȘts pour l’Ă©cole ont certaines habiletĂ©s en commun. Ceux qui rĂ©ussissent bien Ă l’Ă©cole :
âą Comprennent les rĂšgles sociales des interactions et les diffĂ©rences selon les diffĂ©rents milieux. Car les rĂšgles changent d’un milieu Ă l’autre! Les enfants ont besoin d’adapter leur comportement en consĂ©quence (par exemple, les enfants peuvent courir chez eux, mais ils ne peuvent pas courir autour de la piscine ou dans le couloir Ă l’Ă©cole).
âą S’entendent bien avec leurs pairs et collaborent avec les autres (pour bĂątir un fort, pour se rendre Ă l’autobus Ă temps, etc.). Ils savent rĂ©soudre les conflits par leur langage ou avec l’aide d’un adulte.
âą Ăcoutent et suivent les directives (La plupart du temps! Ce sont, aprĂšs tout, des enfants, n’est-ce pas ?). Cela signifie aussi qu’ils sont capables de suivre les rĂšgles de sĂ©curitĂ© mĂȘme quand ils ont rĂ©ellement envie de faire quelque chose.
âą Utilisent le langage dans leurs routines de tous les jours pour exprimer ce qu’ils ressentent, faire des choix, demander des jouets ou une action, expliquer un Ă©vĂ©nement, raconter une histoire qu’ils ont entendue et faire la conversation.
⹠Ont des expériences positives avec les livres et la littératie, souvent depuis un trÚs bas ùge.
âą Ont vĂ©cu diffĂ©rentes expĂ©riences cognitives, sensorielles et physiques dans des milieux qui encouragent l’apprentissage et l’autonomie.
Que puis-je faire pour aider mon enfant Ă ĂȘtre « prĂȘt pour l’Ă©cole » ?
1 – Parlez Ă votre enfant tout au long de la journĂ©e.
Les Ă©tudes dĂ©montrent que les conversations frĂ©quentes entre les adultes et les enfants sont associĂ©es Ă de meilleurs rĂ©sultats pour le langage et la rĂ©ussite Ă l’Ă©cole. Alors, parlez Ă votre enfant tout au long de la journĂ©e.
Faites des commentaires et posez des questions qui encouragent la conversation. Parlez-lui tout en faisant des activités de tous les jours, comme préparer le petit déjeuner ou aller faire une promenade.
Jouez avec votre enfant et profitez-en pour faire des choses Ă tour de rĂŽle, pour laisser l’enfant diriger l’activitĂ© et pour poser des questions auxquelles vous n’avez sincĂšrement pas de rĂ©ponse. Demandez-lui, par exemple, « pourquoi enlĂšves-tu la croĂ»te du pain ? » (S’il vous plait, transmettez-moi la rĂ©ponse !)
2 – Tout ce que vous faites Ă la maison aide votre enfant Ă apprendre.
#TrĂšsvrai. Chaque activitĂ© de tous les jours que vous faites avec votre enfant est une occasion d’apprentissage. S’habiller convenablement pour la saison est une excellente occasion de pratiquer le raisonnement verbal (non, ma puce, on ne porte pas de robe soleil et de sandales en l’hiver parce qu’il fait trop froid) et de parler des vĂȘtements qu’on porte l’hiver ou l’Ă©tĂ©.
La prĂ©paration d’aliments sains peut dĂ©clencher des conversations trĂšs intĂ©ressantes sur les similaritĂ©s et les diffĂ©rences dans les collations, ou sur le classement des aliments par catĂ©gories (mĂȘme si le chocolat pousse dans un arbre, ce n’est pas un lĂ©gume).
Jouer avec des jouets et faire une promenade sont des activités qui aident votre enfant à apprendre et à grandir, tout comme les tùches ménagÚres, aller à la toilette, attendre son tour, partager des jouets, jouer à des jeux, choisir un livre ou une collation, traverser la rue et jouer dans un endroit sécuritaire.
3- Ătablissez des routines.
Les routines Ă la maison prĂ©parent l’enfant aux nombreuses nouvelles routines qu’il apprendra Ă l’Ă©cole. Les routines sont les activitĂ©s qu’on fait dans le mĂȘme ordre et de la mĂȘme façon presque chaque fois. Par exemple, la routine du coucher peut consister Ă prendre un bain, mettre le pyjama, se brosser les dents, lire une histoire et fermer la lumiĂšre. MĂȘme si pour vous, les routines sont parfois un peu rĂ©pĂ©titives, elles sont positives pour votre enfant. Les tout-petits aiment beaucoup les routines. Les enfants d’Ăąge prĂ©scolaire et d’Ăąge scolaire aussi ! Pourquoi ? Parce que les routines apportent deux Ă©lĂ©ments clĂ©s pour lâapprentissage : des relations ancrĂ©es dans les interactions et la rĂ©pĂ©tition.
Lorsque de bonnes routines, flexibles par moment, sont mises en place, les enfants se sentent en sĂ©curitĂ© et les parents peuvent rĂ©pondre aux besoins de leurs enfants. De plus, quand les routines sont prĂ©visibles, elles aident les enfants Ă comprendre le monde dans lequel ils vivent. Par les routines, les enfants savent quelle sera la prochaine Ă©tape et ce qu’on attend d’eux.
Les routines aident Ă prĂ©venir les « crises de colĂšre » (mais ce n’est pas garanti Ă 100 %) parce qu’elles permettent aux enfants de prĂ©voir les transitions. Il n’est pas nĂ©cessaire d’ĂȘtre trop rigide avec les routines. Gardez vos routines souples et flexibles. Les routines changent parfois avec les imprĂ©vus de la vie, surtout avec un jeune enfant. Pendant les routines, parlez avec votre enfant. Parlez des objets et des mots d’action utilisĂ©s pour dĂ©crire les Ă©tapes de vos routines.
4- Lisez des livres ensemble et partagez des histoires.
La lecture Ă voix haute est une des meilleures activitĂ©s langagiĂšres pour les enfants de tous les Ăąges : elle dĂ©veloppe l’Ă©coute et la conversation, elle stimule l’imagination et elle enrichit les connaissances des enfants sur le monde qui les entoure. Demandez Ă votre enfant de raconter l’histoire de son livre prĂ©fĂ©rĂ© Ă un animal de compagnie (rien de tel que l’oreille attentive d’un bon chien!) ou Ă des poupĂ©es (elles n’interrompent jamais!).
Utilisez des livres que votre enfant connaĂźt bien pour qu’il puisse s’exercer Ă raconter des histoires. Choisissez les livres qui intĂ©ressent votre enfant ou qui pourraient inspirer une nouvelle passion. Les livres sur la forĂȘt tropicale ou la vie des Vikings, ou les derniĂšres aventures de la Pat Patrouille donnent aux enfants des informations sur diffĂ©rentes parties du monde, des gens, des endroits et des Ă©vĂ©nements en dehors de leur vie quotidienne.
La rentrĂ©e scolaire est un moment marquant dans la vie dâun enfant. Vous pouvez continuer Ă prĂ©parer votre enfant pour la rentrĂ©e Ă lâĂ©cole en stimulant la parole et le langage de votre enfant.
Si vous voulez en apprendre davantage sur le dĂ©veloppement de la parole et du langage, visitez le site Internet de Premiers mots en cliquant ici.Â
Vous avez des prĂ©occupations au sujet du dĂ©veloppement de la communication chez votre enfant? Utilisez l’outil d’Ă©valuation en ligne Bilan de la communication de Premiers Mots ou appelez la ligne d’info-santĂ© publique Ottawa au 613-580-6744.
Souvenez-vous qu’une intervention prĂ©coce demeure la meilleure approche !