Les services à l’enfance Grandir ensemble

27 août 2020

Mot pour les parents et tuteurs

Chers parents et tuteurs,

L’heure de la rentrée sonne à nos portes et nous sommes conscients que ce début d’année sera vraiment unique! Autant pour les petits comme chez les grands, les réintégrations dans les milieux de garde et à l’école approchent et Grandir ensemble souhaite vous offrir des outils afin que tout se passe bien avec cette nouvelle réalité. Nous sommes tous d’accord pour dire que les bienfaits d’une routine sont nombreux. Une routine établie réduit l’anxiété, sécurise et favorise l’autonomie. En cette période un peu plus vulnérable, elle doit être souple, claire, rassurante, organisée et elle peut être aussi amusante et flexible! Certains enfants s’adapteront très bien à ce retour à la normale et d’autres auront besoin d’un peu plus de temps, d’être rassurés et surtout de comprendre ce qui se passe.

Comment adoucir cette rentrée? Voici quelques trucs. Pour les enfants qui font leur entrée à la maternelle, il pourrait être rigolo de jouer à « manger un lunch » afin qu’ils puissent être à l’aise avec leur dîner, leurs collations et s’assurer qu’ils sont capables d’ouvrir leur boîte à dîner. Faire un tour dans la cour d’école pour se familiariser avec le nouvel environnement peut aider à rassurer vos enfants. Quelques jours avant le retour en milieu de garde, s’ils sont en âge de comprendre, vous pouvez leur expliquer de façon simple comment le retour se déroulera, c’est-à-dire que la routine sera différente et qu’il y aura probablement de nouvelles consignes. Nous vous conseillons de prendre le temps de répondre aux questions posées par vos enfants, ce qui leur permettra d’être rassurés et diminuer leur anxiété. L’idée est de rendre prévisible la suite.

Le retour à l’école ou à la garderie peut être source d’excitation et de nervosité. Voici quelques astuces afin d’apaiser cette effervescence :
• Pratiquer la bonne respiration; cela oxygène le corps et l’esprit et aide beaucoup à la relaxation.
• Prendre du temps pour faire de l’activité physique; ça détend aussi!
• Écouter et rassurer votre enfant; prenez le temps de faire un brin de jasette à la fin de la journée pour savoir si sa journée s’est bien passée et parlez-lui de vos expériences à l’école.
• Montrez-vous confiant, positif et sécurisant, sans minimiser leurs émotions.

Activités et outils
Les éditions Midi Trente proposent une gamme d’outils qui offrent du support pour que la rentrée à l’école se passe le mieux possible. Vous pouvez regarder cette petite vidéo explicative en cliquant ici. Également, sur le site de cette maison d’édition, vous avez accès à des fiches gratuites téléchargeables et vous pouvez vous procurer des livres d’histoire et des cahiers à colorier.

Pour une rentrée full équipée, ce guide peut être téléchargé gratuitement. Vous y trouverez plein de trucs et astuces afin de préparer la rentrée scolaire.

Pour en savoir plus
L’adaptation à la garderie 
Préparer son enfant pour la maternelle en temps de pandémie 
10 secrets pour une routine réussie au retour à l’école 

Toute l’équipe de Grandir ensemble vous souhaite un retour en douceur et avec beaucoup de bienveillance.

 

Activités de la semaine

L’activité de Monsieur Mathieu!

Ressources pour les parents et les enfants

Le site Aider son enfant  est une plateforme francophone gratuite pour soutenir les parents au niveau du plan scolaire de leurs enfants.
Vous y trouverez des articles, des conseils, des outils et différents dossiers. Il y a des ressources axées sur le développement scolaire, des conférences, des baladodiffusions, etc. Tout y est pour surmonter les petits et grands défis qui peuvent se présenter devant vos enfants!
Cliquez ici pour voir un dossier spécial sur la rentrée

Voici le dernier bulletin d’Allô RESO portant sur la rentrée. Vous y retrouverez des conseils pour faciliter le retour en classe pour les élèves ayant une surdité
et l’organisme propose une série d’endroits où l’on peut se procurer des masques avec une fenêtre pour faciliter la communication.

 

Cuisinons ensemble!

La rentrée est synonyme du retour des fameux dîners « boîtes à lunch »!
Nous vous proposons ici des sites intéressants qui offrent des recettes variées et des trucs pour vous aider à mieux organiser
la préparation des repas et pour vous simplifier la vie. Bon appétit!

La rentrée – Recettes du Québec
Retour à l’école: nos 35 meilleures recettes pour la boîte à lunch
Une rentrée « alimentaire réussie »

 

En avant la musique!

Nous vous présentons Anne-Lune, une chanteuse pleine d’énergie qui offre un bon répertoire de chansons portant sur des messages
qui pourront aider les enfants à mieux s’outiller dans la vie. Sur son site, nous y retrouvons des vidéos, du karaoké, des jeux, des dessins à colorier et
parfois même des tirages et des concours.

Voici un vidéoclip d’Anne-Lune sur le thème de l’acceptation des différences!
On est tous différents, est une belle chanson rythmée, colorée et d’actualité.
Place à la musique!

 

Logo du centre pour l'enfant et la famille ON y va

Réouverture prochaine de nos sites

Le centre ON y va – Grandir ensemble est heureux de vous annoncer la réouverture progressive de ses différents sites dès la mi-septembre 2020.
Nous avons bien hâte de vous y retrouver !

Toutes les mesures d’hygiène ont été mises en place dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires, et ce, afin d’assurer la sécurité de tous.
Surveillez les annonces et notre page de programme pour plus de détails.

En attendant… nos activités virtuelles se poursuivent ! À bientôt!

Le centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble a le plaisir d’offrir aux tout-petits et leur famille, une panoplie d’activités virtuelles gratuitement et en français.
Pour connaître l’horaire des activités du mois de septembre 2020, cliquez ici.

NOUVEAU ! « Espace 0-3 », les lundis et mercredis, de 9 h 30 à 9 h 50 : ce groupe de jeu s’adresse plus spécifiquement aux enfants de 0 à 3 ans. Des activités, chansons et histoires afin de procurer aux tout-petits un temps de jeu bien à eux ! Pour s’inscrire, cliquez ici.

Ne manquez pas non plus nos groupes de jeu virtuels pour enfants de 0 à 6 ans, maintenant offerts selon le nouvel horaire suivant : lundi, mercredi, jeudi et vendredi à 11 h. Vous aurez le choix de sessions amusantes et divertissantes dont le nouveau groupe d’activités de bricolages « Bricolo » (vendredi à 11 h ), les « Rendez-vous nature » (jeudi à 11 h), des activités spéciales animées en duo (mercredi à 11 h) et bien plus ! Pour s’inscrire, cliquez ici

Enfin, pour les parents, nous offrons un groupe de soutien et de partage de ressources appelé Jasette en direct. Vous pourrez y discuter en petits groupes avec d’autres parents ainsi qu’avec des spécialistes dans différents domaines. Les sessions du mois de septembre auront lieu les jeudis 10 et 24 septembre à 20 h.  Pour information et inscription, cliquez ici.

Pour toute demande de renseignement sur notre programme et nos activités, ou pour obtenir de l’assistance pour vous inscrire et participer à notre programmation, n’hésitez pas à communiquer avec nous à onyva@grandirensemble.ca.

 

logo de premiers mots

Votre enfant est-il «prêt pour l’école » ?
Le langage et les livres peuvent aider

Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario
Premiers Mots : le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew.

Comme parent, vous êtes l’enseignant le plus important de votre enfant. Tout ce que vous faites favorise la croissance et l’apprentissage de votre enfant dans plusieurs aspects de la vie! Quand arrive le premier jour d’école, on se demande comment notre enfant va se débrouiller. Chacun de nous veut la réussite de son enfant, surtout à l’école. Aujourd’hui, nous allons parler de ce qu’on peut faire à la maison pour préparer notre enfant pour la maternelle. ATTENTION : Ce sont des choses que vous faites déjà ! Bravo les parents !

« Prêt pour l’école » : qu’est-ce que ça veut dire au juste ?

Pour que la transition vers l’école et l’apprentissage scolaire se fassent aisément, l’enfant doit avoir beaucoup d’habiletés. Le langage et la littératie prédisent bien la réussite future d’un enfant à l’école. Selon les études, plus les enfants ont de solides habiletés langagières, plus ils réussissent à l’école. Lorsque leur langage est bien développé, dans quelque langue que ce soit, ils ont plus de facilité à apprendre les matières de base à l’école, y compris la lecture et l’écriture.

La préparation pour l’école, c’est toutefois beaucoup plus que des mots et des phrases. L’enfant a besoin d’autres habiletés pour bien réussir dans ses interactions et son apprentissage à l’école. Ses capacités cognitives, sensorielles, sociales et motrices et plusieurs autres compétences isolées jouent aussi un rôle. Jusqu’à maintenant, votre enfant a développé toutes ces capacités à la maison, à la garderie, au parc et ailleurs.

Les études démontrent que les enfants qui sont prêts pour l’école ont certaines habiletés en commun. Ceux qui réussissent bien à l’école :

• Comprennent les règles sociales des interactions et les différences selon les différents milieux. Car les règles changent d’un milieu à l’autre! Les enfants ont besoin d’adapter leur comportement en conséquence (par exemple, les enfants peuvent courir chez eux, mais ils ne peuvent pas courir autour de la piscine ou dans le couloir à l’école).

• S’entendent bien avec leurs pairs et collaborent avec les autres (pour bâtir un fort, pour se rendre à l’autobus à temps, etc.). Ils savent résoudre les conflits par leur langage ou avec l’aide d’un adulte.

• Écoutent et suivent les directives (La plupart du temps! Ce sont, après tout, des enfants, n’est-ce pas ?). Cela signifie aussi qu’ils sont capables de suivre les règles de sécurité même quand ils ont réellement envie de faire quelque chose.

• Utilisent le langage dans leurs routines de tous les jours pour exprimer ce qu’ils ressentent, faire des choix, demander des jouets ou une action, expliquer un événement, raconter une histoire qu’ils ont entendue et faire la conversation.

• Ont des expériences positives avec les livres et la littératie, souvent depuis un très bas âge.

• Ont vécu différentes expériences cognitives, sensorielles et physiques dans des milieux qui encouragent l’apprentissage et l’autonomie.

Que puis-je faire pour aider mon enfant à être « prêt pour l’école » ?

1 – Parlez à votre enfant tout au long de la journée.
Les études démontrent que les conversations fréquentes entre les adultes et les enfants sont associées à de meilleurs résultats pour le langage et la réussite à l’école. Alors, parlez à votre enfant tout au long de la journée.

Faites des commentaires et posez des questions qui encouragent la conversation. Parlez-lui tout en faisant des activités de tous les jours, comme préparer le petit déjeuner ou aller faire une promenade.

Jouez avec votre enfant et profitez-en pour faire des choses à tour de rôle, pour laisser l’enfant diriger l’activité et pour poser des questions auxquelles vous n’avez sincèrement pas de réponse. Demandez-lui, par exemple, « pourquoi enlèves-tu la croûte du pain ? » (S’il vous plait, transmettez-moi la réponse !)

2 – Tout ce que vous faites à la maison aide votre enfant à apprendre.
#Trèsvrai. Chaque activité de tous les jours que vous faites avec votre enfant est une occasion d’apprentissage. S’habiller convenablement pour la saison est une excellente occasion de pratiquer le raisonnement verbal (non, ma puce, on ne porte pas de robe soleil et de sandales en l’hiver parce qu’il fait trop froid) et de parler des vêtements qu’on porte l’hiver ou l’été.

La préparation d’aliments sains peut déclencher des conversations très intéressantes sur les similarités et les différences dans les collations, ou sur le classement des aliments par catégories (même si le chocolat pousse dans un arbre, ce n’est pas un légume).

Jouer avec des jouets et faire une promenade sont des activités qui aident votre enfant à apprendre et à grandir, tout comme les tâches ménagères, aller à la toilette, attendre son tour, partager des jouets, jouer à des jeux, choisir un livre ou une collation, traverser la rue et jouer dans un endroit sécuritaire.

3- Établissez des routines.
Les routines à la maison préparent l’enfant aux nombreuses nouvelles routines qu’il apprendra à l’école. Les routines sont les activités qu’on fait dans le même ordre et de la même façon presque chaque fois. Par exemple, la routine du coucher peut consister à prendre un bain, mettre le pyjama, se brosser les dents, lire une histoire et fermer la lumière. Même si pour vous, les routines sont parfois un peu répétitives, elles sont positives pour votre enfant. Les tout-petits aiment beaucoup les routines. Les enfants d’âge préscolaire et d’âge scolaire aussi ! Pourquoi ? Parce que les routines apportent deux éléments clés pour l’apprentissage : des relations ancrées dans les interactions et la répétition.

Lorsque de bonnes routines, flexibles par moment, sont mises en place, les enfants se sentent en sécurité et les parents peuvent répondre aux besoins de leurs enfants. De plus, quand les routines sont prévisibles, elles aident les enfants à comprendre le monde dans lequel ils vivent. Par les routines, les enfants savent quelle sera la prochaine étape et ce qu’on attend d’eux.

Les routines aident à prévenir les « crises de colère » (mais ce n’est pas garanti à 100 %) parce qu’elles permettent aux enfants de prévoir les transitions. Il n’est pas nécessaire d’être trop rigide avec les routines. Gardez vos routines souples et flexibles. Les routines changent parfois avec les imprévus de la vie, surtout avec un jeune enfant. Pendant les routines, parlez avec votre enfant. Parlez des objets et des mots d’action utilisés pour décrire les étapes de vos routines.

4- Lisez des livres ensemble et partagez des histoires.
La lecture à voix haute est une des meilleures activités langagières pour les enfants de tous les âges : elle développe l’écoute et la conversation, elle stimule l’imagination et elle enrichit les connaissances des enfants sur le monde qui les entoure. Demandez à votre enfant de raconter l’histoire de son livre préféré à un animal de compagnie (rien de tel que l’oreille attentive d’un bon chien!) ou à des poupées (elles n’interrompent jamais!).

Utilisez des livres que votre enfant connaît bien pour qu’il puisse s’exercer à raconter des histoires. Choisissez les livres qui intéressent votre enfant ou qui pourraient inspirer une nouvelle passion. Les livres sur la forêt tropicale ou la vie des Vikings, ou les dernières aventures de la Pat Patrouille donnent aux enfants des informations sur différentes parties du monde, des gens, des endroits et des événements en dehors de leur vie quotidienne.

La rentrée scolaire est un moment marquant dans la vie d’un enfant. Vous pouvez continuer à préparer votre enfant pour la rentrée à l’école en stimulant la parole et le langage de votre enfant.

Si vous voulez en apprendre davantage sur le développement de la parole et du langage, visitez le site Internet de Premiers mots en cliquant ici. 

Vous avez des préoccupations au sujet du développement de la communication chez votre enfant? Utilisez l’outil d’évaluation en ligne Bilan de la communication de Premiers Mots ou appelez la ligne d’info-santé publique Ottawa au 613-580-6744.

Souvenez-vous qu’une intervention précoce demeure la meilleure approche !

 

À bientôt!