L’AUTO-NARRATION: Une stratégie efficace pour stimuler le langage de votre enfant

Stimulez les habiletés de langage pendant les Fêtes :

Faites des biscuits avec vos enfants

Le temps des Fêtes est arrivé et il est souvent ponctué de nombreuses activités : préparer des biscuits, décorer le sapin, emballer les cadeaux et faire l’épicerie. Sachez que ces activités peuvent être de belles occasions pour stimuler le développement du langage.

Alors, mettons la main à la pâte…. Littéralement. Faire des biscuits (ou des muffins, ou un gâteau, peu importe) peut être une activité propice à développer les habiletés de langage de votre enfant.

Voici quelques idées sur les façons de développer les habiletés de communication de votre enfant lorsque vous préparez des biscuits ou toute autre friandise des fêtes :

  • Parlez pendant que vous préparez et décorez les biscuits. Répétez les mots importants que vous souhaitez que votre enfant apprenne (biscuits au pain d’épices, couronne, glaçage, rouleau à pâtisserie). Assurez-vous de répéter ces mots souvent.
  • Nommez les objets : Nommez les ingrédients (farine, sucre, sel, glaçage) et les instruments (bol, cuillère, rouleau à pâtisserie) que vous utilisez.
  • Utilisez des termes descriptifs : Utilisez des adjectifs pour parler des couleurs et de la texture.
  • Nommez les actions (verbes) : Visez les mots d’action tels que « mélanger, ajouter, verser, remuer, couper, rouler, aider, cuire, manger ».
  • Faire des demandes : Je veux…, Plus, s’il vous plaît. Aide-moi. Mon tour. Ouvert. Terminé.
  • Encouragez les tours de rôle en parlant à tour de rôle ou en indiquant les tours de différentes personnes de différentes façons : « Mon tour, C’est ton tour, C’est au tour à Papa ».
  • Utilisez les mots associés aux concepts spatiaux : Parlez en décrivant l’action à faire en utilisant des concepts spatiaux tels que « dedans, dehors, sur le dessus, hors, devant, derrière, etc. »
  • Encouragez les directives simples telles que « Ouvre le bocal. Sors la farine. Remue avec la grosse cuillère. Maintenant, tu vas rouler la pâte à biscuits. » ou plus complexes « Prends 1 tasse de farine et ajoute-le bol. Prends la pâte à biscuits et étale-la sur le comptoir. »
  • Décrivez en utilisant des concepts séquentiels « en premier, après, ensuite, à la fin » pour décrire les séquences lors de l’activité de cuisine. Par exemple, « En premier, je vais sortir tous les ingrédients de l’armoire. Ensuite, tu vas m’aider à ajouter les ingrédients au bol. Après, nous allons mélanger pour avoir une pâte. etc… À la fin, nous allons manger nos biscuits. » Ceci aide à votre enfant d’organiser sa pensée en utilisant ses habiletés de langage.
  • Développez les habiletés de langage de votre enfant durant tous les petits moments de conversation lors de cette activité. Ajoutez 1 à 2 mots à ce que dit votre enfant. Par exemple, si votre enfant dit « biscuit », ajoutez quelques mots supplémentaires : « De bons biscuits » ou « On fait des biscuits ». Même lorsque votre enfant utilise des phrases complètes (par exemple « J’adore manger des biscuits »), vous pouvez toujours y ajouter de nouveaux mots ou de nouvelles idées : « Moi aussi j’adore manger des biscuits avec du glaçage. » ou « Je pense que le Père Noël adorera manger nos biscuits délicieux. »

Ayez des conversations tout au long de la journée et particulièrement, lorsque vous cuisinez avec votre enfant, même si l’activité est terminée. Demandez à votre enfant de penser au futur et de prédire des situations réelles ou absurdes: « Je me demande ce que dira Grand-maman quand elle verra nos biscuits », « Quel biscuit penses-tu que ton frère adorera le plus ? » ou « Que dirais-tu si Papa mangeait tous nos biscuits en une seule nuit? » et ainsi de suite.

Les conversations lors d’activités quotidiennes aident votre enfant à développer ses habiletés de langage. Votre enfant apprend à utiliser les mots quotidiens et ceux plus complexes, à mieux comprendre le langage et à développer ses capacités de raisonnement en plus de devenir un meilleur partenaire lors des conversations. Et en finale, vous et votre enfant pourrez aussi déguster de petits délices confectionnés avec beaucoup d’amour !

Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario, Premiers Mots : le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew.

Liens importants :