PROJET PILOTE D’APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL

Documentation andragogique préparée par Karine Senez, EPEI, conseillÚre pédagogique à Grandir ensemble

La nature du projet 

L’initiative du projet a commencĂ© suite Ă  des discussions et rĂ©flexions lors de rencontres du Groupe consultatif sur la planification du rĂ©seau de services de garde d’enfants et de la petite enfance, de l’Équipe de design pour la qualitĂ© et du groupe de travail sur l’apprentissage professionnel, et avec la Table francophone et le Indigenous Early Years Circle. Ensemble, ils ont mis sur pied le Projet pilote d’apprentissage professionnel qui est devenu une opportunitĂ© offerte dans le cadre du Programme pour la main-d’Ɠuvre des services de garde d’enfants et de la petite enfance d’Ottawa. Les diffĂ©rents organismes de la Ville d’Ottawa ont pu poser leur candidature et faire partie du projet. Tout cela est devenu une belle occasion d’apprentissage professionnel et de mentorat pour la main-d’Ɠuvre en majeure partie, du secteur des services de garde d’enfants et de la petite enfance pour l’annĂ©e 2022-2023. Soutenus financiĂšrement par la Ville d’Ottawa, les programmes de la petite enfance de Grandir ensemble ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de formations, de mentorat, de ressources en lien avec 4 thĂ©matiques proposĂ©s par le Projet pilote :

  • Lutte contre le racisme et pratiques inclusives ;
  • IntĂ©gration des points de vue et pĂ©dagogies autochtones ;
  • SantĂ© mentale et bien-ĂȘtre des enfants, des familles et du personnel ;
  • Soutien aux enfants ayant des besoins particuliers par l’entremise d’approches inclusives.

Ces diffĂ©rents axes de travail fondĂ©s sur les principes du Comment apprend-on? PĂ©dagogie de l’Ontario pour la petite enfance doivent ĂȘtre appliquĂ©s pour guider l’élaboration et la prestation de programmes d’apprentissage professionnel. AppuyĂ©s par l’AFÉSEO, les leaders pĂ©dagogiques ont pris en charge la crĂ©ation d’un plan de formation et de communautĂ©s d’apprentissage professionnelles avec leur direction. Des rĂ©unions frĂ©quentes entre les leaders francophones sont proposĂ©es afin d’échanger sur des ressources, des formations et parfois mĂȘme sous forme de communautĂ©s d’apprentissage professionnelles. Lors de chaque rencontre, une mise Ă  jour du projet nous Ă©tait partagĂ©e et nous allions y chercher une forme de mentorat et de motivation.

Le plan du projet

À Grandir ensemble, nous avons choisi d’offrir de la formation, des communautĂ©s d’apprentissage professionnelles (CAP) et des ressources pour chaque thĂ©matique. L’idĂ©e Ă©tait de proposer une formation formelle et par la suite avec de plus petits groupes, approfondir les rĂ©flexions et les discussions en communautĂ©s d’apprentissage. Au courant de l’annĂ©e, des ressources ont Ă©tĂ© partagĂ©es par courriel et affichĂ©s sur le babillard au siĂšge social et nous avons aussi fait des achats pour les programmes pour amĂ©liorer le matĂ©riel et l’équipement selon les sujets des axes de travail.

Les formations, les CAP, les ressources

À l’automne, nous avons contactĂ© Le Centre d’Appui et de PrĂ©vention (Le CAP), qui est un organisme offrant des services en santĂ© mentale, en dĂ©pendances et autres services thĂ©rapeutiques aux personnes et familles francophones de l’Ontario. Ces formations de prĂ©vention et de sensibilisation ont portĂ© sur l’intĂ©gration des enfants en contexte post-pandĂ©mique. L’un des ateliers a Ă©tĂ© offert au personnel travaillant avec les enfants d’ñge prĂ©scolaire et bambins, le deuxiĂšme atelier Ă©tait pour le personnel travaillant dans les programmes parascolaires et finalement, le troisiĂšme atelier Ă©tait destinĂ© aux responsables de garde en milieu familial de La MaisonnĂ©e et Ă  leurs conseillĂšres. L’objectif de l’atelier Ă©tait de sensibiliser le personnel Ă©ducateur et les responsables de garde, aux enjeux de la santĂ© mentale que peuvent vivre les enfants dans un contexte post-pandĂ©mique. PrĂ©sentĂ©e et rĂ©alisĂ©e de main de maĂźtre, par Karianne Dufour, B.Ed., TSI., les thĂšmes que voici ont Ă©tĂ© abordĂ©s au travers des ateliers :

  • Le dĂ©veloppement de l’enfant et sa santĂ© mentale,
  • La santĂ© mentale et les comportements associĂ©s,
  • L’impact de la pandĂ©mie sur la santĂ© mentale et le dĂ©veloppement des enfants,
  • La relation d’attachement avec l’enfant et les interventions bienveillantes,
  • La relation de confiance et la communication avec la famille.

Au total, 66 personnes ont assistĂ© aux ateliers en virtuel offerts par Le CAP. Par la suite, j’ai invitĂ© le personnel Ă©ducateur et coordonnateur, les responsables de garde et leurs conseillĂšres ayant assistĂ© aux ateliers, Ă  des communautĂ©s d’apprentissage professionnelles (CAP), afin de continuer les rĂ©flexions et discussions sur le mĂȘme sujet. J’ai fait un retour sur la formation de Karianne, prĂ©sentĂ© des statistiques, vidĂ©os et nous avons partagĂ© des mises en situation. 34 personnes ont participĂ© Ă  ces rencontres. J’ai aussi abordĂ© la santĂ© mentale au travail en leur proposant des ressources qui pourraient favoriser un bien-ĂȘtre plus personnel. Par la suite, j’ai Ă©galement animĂ© des 4 sĂ©ances de jeu Tire-toi une bĂ»che ; ce jeu conçu par l’AFÉSEO vise Ă  faire la promotion de la santĂ© mentale dans le secteur de la petite enfance.

Au courant du mois de novembre, nous avons collaborĂ© avec le groupe Concilium Capital Humain pour aborder le sujet de la diversitĂ©, l’équitĂ© et l’inclusion. Ayant dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© quelques projets avec cette Ă©quipe, nous Ă©tions prĂȘts Ă  continuer de travailler avec eux. Une formation a Ă©tĂ© créée sur mesure, pour nous avec Concilium ; DiversitĂ©, ÉquitĂ©, Inclusion- Agir ensemble pour grandir. AnimĂ© par M Hubert Makwanda et Mme JosĂ©e Duquette, les objectifs de cette formation Ă©taient :

  • DĂ©velopper une comprĂ©hension commune de la diversitĂ©, de l’équitĂ© et de l’inclusion,
  • RĂ©flĂ©chir Ă  la rĂ©alitĂ© complexe et multidimensionnelle de la diversitĂ©,
  • ReconnaĂźtre l’impact de la culture sur les comportements humains,
  • Se situer quant Ă  ses croyances, ses limites et ses prĂ©jugĂ©s/biais inconscients en lien avec la diversitĂ©,
  • Identifier des stratĂ©gies gagnantes en contexte interculturel.

5 occasions de formation ont Ă©tĂ© proposĂ©es Ă  tout le personnel de l’organisme et 1 formation a Ă©tĂ© offerte aux responsables de garde de La MaisonnĂ©e. Au total, 127 personnes ont assistĂ© Ă  cette formation.

Par la suite, j’ai facilitĂ© 3 communautĂ©s d’apprentissage professionnelles sur le sujet de la diversitĂ©, l’équitĂ© et l’inclusion pour les gens qui Ă©taient intĂ©ressĂ©s Ă  poursuivre les rĂ©flexions et discussions. Nous avons fait un retour sur la formation offerte par Concilium, fait aussi une activitĂ© brise-glace portant sur la terminologie de la diversitĂ©, des mises en situation, des discussions et des rĂ©flexions.

En fĂ©vrier 2023, nous avons consultĂ© Les Services d’inclusion pour jeunes enfants (SIJE) qui nous ont proposĂ© une formation sur l’inclusion : Soutien aux enfants ayant des besoins particuliers par l’entremise d’approches inclusives. Cet organisme fournit du soutien aux programmes de services de garde agréés, dans la Ville d’Ottawa, qui favorisent l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers. Cette formation visait Ă  promouvoir la diversitĂ©, l’équitĂ© et l’inclusion. L’objectif Ă©tait d’enseigner aux participants comment promouvoir l’inclusion au sein de tous les aspects de leur environnement tout en respectant les expĂ©riences et les valeurs personnelles. Les participants ont dĂ©couvert des stratĂ©gies visant Ă  crĂ©er un environnement inclusif qui valorise l’unicitĂ© et l’équitĂ© pour tous les enfants, les familles et le personnel. Une formation a Ă©tĂ© offerte pour le programme de La MaisonnĂ©e et une autre pour le Programme Le Cerf-volant et Le ManĂšge et Le Centre pour l’enfant et la famille ON y va, au total 41 personnes ont participĂ© Ă  cette formation.

Par la suite, j’ai offert aux diffĂ©rents programmes des communautĂ©s d’apprentissage sur l’inclusion ; j’ai proposĂ© diffĂ©rentes activitĂ©s de discussions et de rĂ©flexion, nous avons fait un retour sur la formation du SIJE (thĂ©orie) et fait des mises en situation

Vers la fin du mois de mars, nous avons eu la chance de recevoir une formation trĂšs enrichissante sur les Sensibilisations aux peuples Autochtones avec Sarah Cleary ; Artiste, traditionaliste et protecteur de l’eau de la Nation des Pekuakamiulnuatsh et ValĂ©rie Fortin ; AlliĂ©e des PremiĂšres Nations, conseillĂšre en adaptation scolaire et sociale et formatrice sur l’approche dĂ©veloppementale. Cette formation avait pour objectif de nous sensibiliser et mieux nous faire connaĂźtre la culture des PremiĂšres Nations, Inuit et MĂ©tis dans un contexte de rĂ©conciliation et un processus de sĂ©curisation culturelle. Les thĂšmes qui ont Ă©tĂ© abordĂ©s Ă©taient ceux-ci :

  • Aborder les diffĂ©rentes terminologies,
  • Coup d’Ɠil sur leurs cultures, leurs langues et leurs traditions,
  • Ligne du temps et grands marqueurs historiques,
  • Faire des liens avec les enfants, les familles, l’intervention et l’éducation en gĂ©nĂ©ral,
  • Évoquer la nature, la rĂ©flexion, le savoir-faire, le savoir-ĂȘtre,
  • Les sept prochaines gĂ©nĂ©rations,
  • GuĂ©rison, dĂ©colonisation, revalorisation, rĂ©appropriation culturelle.

Ces formations ont Ă©tĂ© offertes Ă  tout le personnel de Grandir ensemble, ainsi qu’aux responsables de garde de La MaisonnĂ©e, ce qui faisait un total de 72 personnes qui ont participĂ©.

Suite Ă  ces diffĂ©rentes occasions d’apprentissage, nous avons partagĂ© Ă  tout le personnel des programmes et aux responsables de garde diffĂ©rentes ressources et nous avons fait des achats de livres et d’équipements pour tous les programmes, en lien avec les thĂ©matiques du projet pilote. Toute la semaine prĂ©cĂ©dant le 30 septembre, nous avons partagĂ© diffĂ©rentes informations et ressources pour se sensibiliser Ă  la rĂ©conciliation avec les peuples Autochtones. En fĂ©vrier, nous avons soulignĂ© le mois de l’Histoire des Noirs en partageant diffĂ©rentes publications : des ressources historiques, artistiques et activitĂ©s intĂ©ressantes.

En conclusion, aprĂšs plusieurs mois de travail, de formations, de rencontres avec le groupe de leaders francophones, ce projet a eu un grand impact positif pour notre organisme. La nature de ce projet a touchĂ© beaucoup d’employĂ©s Ă  Grandir ensemble et de responsables de garde, ce qui a permis Ă  tous de grandir et d’approfondir les 4 thĂ©matiques de ce projet. Nous avons Ă©tĂ© privilĂ©giĂ©s d’y avoir participĂ© et d’avoir eu accĂšs Ă  de belles ressources dans notre communautĂ©. L’heure est au bilan et chose certaine que nos rĂ©flexions ont beaucoup changĂ©es depuis le dĂ©marrage de ce projet. Nous rĂ©flĂ©chissons Ă  nos prochaines Ă©tapes et Ă  la prochaine annĂ©e. Ce projet nous aura appris Ă  sortir de notre zone de confort et il nous a amenĂ© plus loin dans nos rĂ©flexions afin d’avoir plus d’ouverture au monde qui nous entoure.

Nous pouvons dire que le Projet pilote d’apprentissage professionnel offert dans le cadre du Programme pour la main-d’Ɠuvre des services de garde d’enfants et de la petite enfance d’Ottawa, s’est avĂ©rĂ© un beau succĂšs pour tous Ă  Grandir ensemble.