Quelques conseils pour une rentrée et un retour au service de garde sans stress !
Quelques conseils pour une rentrée et un retour au service de garde sans stress !
La rentrée est un moment particulier dans l’année et elle est vécue de plusieurs façons par les enfants et leurs familles. Pour certain, le retour à l’école et au service de garde est synonyme d’excitation à l’idée de revoir le personnel enseignant et amis. Pour d’autres il s’agit plus de nervosité ou de déception car cela marque la fin des vacances. Qu’il s’agisse d’une première expérience en service de garde pour votre enfant ou que vous soyez déjà habitué, voici quelques stratégies gagnantes pour reprendre le rythme en douceur et bien se préparer avant le premier jour.
L’enfant qui commence à fréquenter un milieu de garde fait face à beaucoup de nouveautés. Il passe d’un endroit sécurisant avec des repères à un milieu inconnu. Il doit aussi s’habituer à ce que d’autres personnes que ses parents ou membres de sa famille prennent soin de lui, en plus d’apprendre à vivre avec d’autres enfants. Il est certain que tous ces changements importants demandent une période d’adaptation. Alors soyez patient et n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du service de garde : le personnel éducateur est à l’écoute des besoins de votre enfant et sont tout à fait qualifiés dans l’accompagnement des familles dans cette période.
PREMIÈRE EXPÉRIENCE, VIVRE LA SÉPARATION :
- Privilégiez une entrée progressive pendant les premières semaines.Si c’est possible, essayer de passer du temps avec votre enfant dans son milieu de garde lors des visites antérieures et envisagez une transition échelonnée pour les premiers jours, en augmentant progressivement le temps que votre enfant passera au service de garde.
- Aidez-le à prévoir ce qui va se passer.Vous pouvez lui dire par exemple : « Quand tu vas arriver au centre éducatif (à la garderie), tu vas aller dans ton local. Le matin, vous allez prendre la collation et jouer dehors. » Votre tout-petit peut se sentir un peu plus en sécurité s’il sait ce qui va se passer.
- Précisez à quel moment vous viendrez le chercher avec des mots et des indices qu’il comprend pour qu’il sache que vous reviendrez. Dites-lui par exemple : « Je viendrai te chercher après ta collation d’après-midi. » Rappelez-lui que vous viendrez toujours le chercher. Si ce n’est pas vous qui passerez le prendre, assurez-vous de lui dire qui le ramènera à la fin de la journée.
- Adoptez un rituel pour dire au revoir à votre enfant (ex. : deux baisers, un gros câlin et vous partez). Ces moments deviennent des points de repère qui facilitent l’adaptation parce qu’ils sont prévisibles pour votre tout-petit. Et ne partez jamais sans lui dire au revoir.
- Apportez un objet de transition (ex. : doudou, peluche) qui rassurera votre tout-petit. Son odeur familière peut aider votre enfant à mieux vivre la séparation d’avec ses parents… C’est aussi une bonne idée d’apporter une photo de famille ou un petit album contenant des photos de famille que votre enfant peut regarder quand il s’ennuie.
- Réconfortez et rassurez votre enfant. Même s’il est tout petit, mettez des mots sur la situation qu’il vit et nommez ses émotions : « Tu as de la peine. Tu as hâte que je revienne. » Vous pouvez lui dire que même si vous travaillez, vous allez penser à lui dans la journée et l’imaginer en train de jouer. Rappelez-lui que vous avez une photo de lui à regarder quand vous vous ennuyez de lui.
TRANSITION VERS LA MATERNELLE ET LE SERVICE DE GARDE PARASCOLAIRE:
Que votre enfant soit déjà allé ou non dans un service de garde, il devra s’adapter à de nombreux changements au moment de son entrée à la maternelle, comme un nouvel environnement, un nouveau groupe d’enfants, certaines règles de vie et un personnel de service de garde + personnel enseignant avec lequel il devra créer des liens.
Tous ces changements, vécus en même temps, peuvent être difficiles et stressants pour votre enfant. Pour l’aider à s’habituer à ce nouvel environnement, vous pouvez l’inclure dans les activités de préparation (choix des fournitures et de la boîte à dîner), aller vous promener autour de l’école et aussi faire le lien entre le service de garde et l’école en partageant des activités avec le personnel éducateur. Rassurez-vous, plusieurs activités de transition sont prévues par les équipes des services de garde et des écoles pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions.
NOUS VOUS SOUHAITONS UNE TRÈS BELLE RENTRÉE !
Mot de Marine Noël, Coordonnatrice en service de garde
Cerf-Volant/ Manège– Grandir ensemble