Propositions de sorties pour le printemps ! (Printemps à Ottawa)

Mot de Marie-Anne Manique, conseillère au Programme La Maisonnée

Des activités amusantes pour la famille ce printemps à Ottawa

Le printemps à Ottawa, rime avec des températures plus clémentes, des journées plus longues et une abondance d’activités familiales. Il existe d’innombrables façons d’éveiller vos sens, comme déguster un délicieux sirop d’érable, voir des animaux adorables et vous promener en respirant l’air frais. Profitez du printemps à son meilleur dans la capitale canadienne grâce à ces activités de plein air amusantes et familiales.

Le Festival canadien des tulipes 

Ce festival de renommée mondiale a lieu chaque mois de mai (10 au 20 mai 2024) et met en vedette plus d’un million de tulipes en fleurs dans toute la ville ! Les enfants et les adultes aiment explorer les nombreux parterres de fleurs, prendre des photos et assister aux festivités. Le festival lui-même a lieu dans le parc des Commissaires au Lac Dow, le long de la voie navigable du canal Rideau. Cet espace vert urbain comprend des massifs géants où fleurissent plus de 300 000 tulipes, des pavillons où on présente des pièces musicales interprétées en direct et une programmation patrimoniale ainsi qu’une boutique de tulipes et des camions-restaurants. Visitez la page Festival canadien des tulipes pour en savoir plus sur l’événement de cette année.

Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Saviez-vous que vous pouvez visiter une ferme en activité au cœur de la ville d’Ottawa même ? Situé à seulement 10 minutes du centre-ville, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada est particulièrement agréable à visiter lorsque de nombreux animaux de ferme donnent naissance à leurs petits au printemps. Explorez les étables et les enclos de ferme pour voir entre autres bébés de l’année ; des agneaux, des porcelets, des veaux, des poulains et des canetons. Vous pouvez également assister aux démonstrations quotidiennes amusantes et éducatives du musée, comme la cuisine à base de chocolat, la traite des vaches et rencontrer les canetons. Et ne manquez pas le Festival de la tonte des moutons en mai ! Vous trouverez également à proximité les jardins ornementaux et l’Arboretum du Dominion. Choisissez un bon endroit, et admirez les magnifiques roses, humez le doux parfum des lilas et découvrez les iris et les hémérocalles, entre autres fleurs (selon la période de l’année). Vous pourrez aussi vous promener dans l’Arboretum et observer différentes espèces d’arbustes comme des magnolias et des pommetiers, de même que des hostas.

Parc de la Gatineau

Lorsque la nature vous appelle, rendez-vous au Parc de la Gatineau, une mecque en plein air située à 10 minutes de route du centre-ville d’Ottawa à Gatineau, au Québec ! Les enthousiastes du plein air visitent ce terrain de jeu toute l’année, mais l’accès complet au site, la programmation et les services varient d’un site à l’autre : la plupart sont offerts de la mi-mai à la fin octobre (si le temps le permet). L’entrée générale au parc est gratuite, bien que des frais s’appliquent à certains sites ou activités. Allez-y à pied et explorez l’un des pittoresques sentiers de randonnée dont le parcours varie de 1 kilomètre à 4,5 kilomètres. Certains sentiers mènent à des lacs exceptionnels, à des forêts verdoyantes et à des vues pittoresques depuis 300 mètres au-dessus de la vallée de l’Outaouais. Pour en savoir plus sur les sentiers du parc de la Gatineau et ailleurs dans la région d’Ottawa, visitez la page sur les randonnées pédestres.  Le parc abrite également l’historique Domaine Mackenzie-King, ouvert de la mi-mai à la mi-octobre. Vous pouvez visiter les chalets historiques et les terrains environnants qui ont appartenu au 10e premier ministre du Canada, qui a exercé ses fonctions le plus longtemps. Le domaine comprend des ruines, des jardins et des expositions. Terminez votre expérience dans le parc de la Gatineau en vous détendant autour d’un repas servi dans le domaine, au salon de thé Mackenzie-King.

En vélo

L’un des meilleurs moyens pour se déplacer à Ottawa est sur deux roues. Apportez vos propres vélos ou louez-en auprès des entreprises locales Escape Bicycle Tours and Rentals ou Vélocation et explorez plus de 800 kilomètres de sentiers qui sillonnent la ville et la campagne. Vous avez accès à plusieurs itinéraires faciles, plats et pour toute la famille à quelques rues de la plupart des hôtels du centre-ville, comme les sentiers cyclables de la rivière des Outaouais et du canal Rideau. Ou faites une visite guidée à vélo pour une expérience plus complète. Pour un meilleur accès à vélo, prévoyez votre randonnée un dimanche entre 9 h et 13 h, entre la fin du mois de mai jusqu’au début de septembre (lorsque le temps le permet). Au cours des Vélos-weekends, plusieurs promenades panoramiques de la région d’Ottawa sont interdites aux automobilistes et réservées aux marcheurs, coureurs, adeptes de patins à roues alignées et aux cyclistes. Promenez-vous en famille ou faites une randonnée de plus de 50 kilomètres sur des routes pavées sans vous soucier de la circulation !

Expérience aérienne de Camp Fortune 

Pour une dose d’adrénaline, tentez l’Expérience aérienne de Camp Fortune et profitez d’une aventure exaltante en faisant de la tyrolienne et de l’escalade au sommet des arbres ! Située à environ 20 minutes du centre-ville d’Ottawa, dans le parc de la Gatineau, l’Expérience aérienne offre une excursion exaltante d’une heure et demie à trois heures sur des ponts de corde, des passerelles suspendues et des ponts de filets. Terminez votre excursion en haute altitude par une glissade jusqu’au sol sur une tyrolienne géante. Pour le divertissement aérien des enfants, visitez le parc pour enfants où ils peuvent vivre une aventure supervisée d’une heure sur des passerelles suspendues, des ponts de singe, des étriers suspendus et de mini tyroliennes spécialement adaptées pour eux. L’Expérience aérienne de Camp Fortune ouvre chaque année au début du mois de mai.