Ma famille, ma bulle!

Par Karine Senez, EPEI, Conseillère pédagogique à Grandir ensemble

Ces derniers mois, avec le contexte de la pandémie, la famille immédiate est devenue comme une bulle. Protégée par notre résilience et notre espoir de la voir intacte, nous savons tous que cette bulle peut toutefois être fragilisée. Au sens figuré, une bulle familiale s’apparente à un petit cocon douillet, un lieu où l’on se sent en sécurité, à l’abri des éléments qui viennent de l’extérieur. Comme adulte, c’est notre mission de la protéger et de faire notre possible pour que les enfants s’y épanouissent en toute quiétude. Au fil des mois, une routine s’est installée, les enfants se sont bien adaptés à cette nouvelle façon de vivre qui pourtant n’est pas si ordinaire. Effectivement, ils s’ajustent bien à tout cela mais nous, les adultes, parents ou tuteurs, y sommes-nous tout aussi confortables ? Sentez-vous le besoin de prendre une pause parfois? Avez-vous l’impression de retenir votre souffle à l’intérieur de cette bulle de verre? Dans cette société de performance, car oui elle l’est, même si tout est mis sur pause, les gens ont encore cette pression d’être parfaits et de vouloir le mieux pour leur famille. En lisant ce texte, offrez-vous donc le temps d’inspirer et d’expirer profondément, puis, de lâcher prise pour quelques instants. C’est le moment de prendre un « break » et de laisser place à la déculpabilisation.

Voici quelques trucs simples afin de baisser son niveau de stress :

— faire des exercices de respiration, de relaxation et de méditation

rire 

— prendre soin de son sommeil, de son alimentation et bouger!

— travailler ses pensées, ses émotions et lâcher prise.

Suggestion de lecture :

Ce petit guide revisite plusieurs sphères de la vie familiale au quotidien avec légèreté, humour et rigueur. Il fait la promotion de l’imperfection parentale, il aide à devenir bienveillant et à réparer nos erreurs comme parents. Ce livre donne des trucs pour renforcer notre rôle de parent en établissant une dynamique familiale agréable.


« Les parents sont dans l’anxiété de performance. Ils se comparent, à la baisse, aux autres. Ils se déprécient, se font moins confiance, ont l’impression que tout le monde a une vie familiale tellement plus harmonieuse que la leur. En fait, ce n’est pas le cas, mais eux ne le savent pas. »  — Une citation de Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice


Célébrons l’imperfection! Voici le lien ici pour acheter le livre ou en savoir plus sur l’auteure Stéphanie Deslauriers.

Voici également un lien pour aider les enfants à s’épanouir en créant des bulles de bien-être, des espaces confortables bien à eux. Voici les différentes bulles proposées :

  • Une bulle de sérénité : pour s’apaiser en cas de stress.
  • Une bulle de protection : pour restaurer le sentiment de sécurité.
  • Une bulle d’amour : pour les preuves de tendresse et d’amour dans nos vies.
  • Une bulle de confiance : pour augmenter la croyance et la confiance en soi.

Voici l’article complet ici. Pourquoi ne pas faire cet exercice en famille? Ceci pourrait être déclencheur de discussions et les adultes peuvent y participer. De plus, voici ici une petite capsule vidéo proposée par les Services d’inclusion pour jeunes enfants qui explique comment aménager une aire de détente pour les enfants à la maison, une petite bulle ou un repère tranquille.

Alors oui, c’est possible cette semaine que le temps d’écran de votre enfant ait dépassé la limite. Oui, c’est possible que vous n’ayez pas fait l’animation samedi matin par manque d’énergie et de motivation. Oui, c’est possible d’avoir laissé jouer les enfants librement… C’est correct! Respirez! Vous n’êtes pas parfait, mais vous êtes humains! Nous vous souhaitons une fête de la Famille remplie d’amour, de rires et de petits bonheurs!