Le meilleur cadeau à Noël, c’est vous !

Comment stimuler le langage de votre enfant pendant les Fêtes.

Logo de premiers mots


Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario

Premiers Mots :
le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew.

Comment stimuler le langage de votre enfant pendant les FetesNoël arrive à grands pas. Comme bien des parents, vous êtes à la recherche du meilleur jouet pour stimuler le langage de votre enfant. Premiers Mots vous rappelle que parfois, la recette magique pour stimuler la langue maternelle de votre enfant se retrouve dans le quotidien.

Suivez la recette gagnante de Premiers Mots pour vous assurer d’être LE MEILLEUR CADEAU pour votre enfant:

  • Commencez par des parents et des frères/sœurs drôles et enjoués
  • Ajoutez du temps de qualité
  • Parsemez d’une bonne dose de joie
  • Ajoutez 1 ou 2 idées de Premiers Mots ***
  • Saupoudrez d’un brin de créativité

 

Voici deux idées de Premiers Mots :

1.TIREZ LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE BOITE DE CARTON

Que l’on soit un enfant de 2 ans ou de 77 ans, nous sommes toujours excités de trouver une boîte au seuil de la porte ou sous l’arbre de Noël. Utilisez cette occasion pour en faire une activité riche en langage avec votre enfant. Tout d’abord, impliquez votre enfant. Demandez à votre enfant de vous aider à transporter et à ouvrir la boîte.

Ajoutez du langage à vos actions. Utilisez des commentaires tels que “Regarde, on a reçu. On va la transporter jusqu’à la table. Maintenant, ouvrons la boîte. Jetons un coup d’œil pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. »  Par la suite, nommez les articles en les sortant de la boîte.

Une fois que vous avez terminé, laissez votre enfant jouer avec la boîte. Les jeunes enfants adorent jouer et fabriquer des objets avec des boîtes. Les boîtes peuvent être transformées en jouets ou en instruments de musique.

2. CHANTEZ DES CHANSONS DE NOEL

Les chansons développent le langage. Elles aident les enfants à imiter des sons, à parler, à bouger, à écouter, à suivre des consignes et à se souvenir de nouveaux mots, surtout quand elles contiennent des répétitions et que l’on peut faire des actions. On peut chanter partout – dans l’auto, dans le bain, en promenade.

Le temps des Fêtes est un temps merveilleux pour chanter avec notre enfant. En chantant de nouvelles chansons festives, vous lui donnez la chance d’accéder un tout nouveau vocabulaire tout en ayant du plaisir ensemble.

Les plus jeunes enfants peuvent apprendre une nouvelle chanson de vacances basée sur une mélodie familière. Par exemple, essayez le chant « L’as-tu vu ce petit bonhomme – chant de Noel »  (disponible sur YouTube – fait par DEVA Jeunesse ). Avec votre enfant plus âgé, introduisez un nouveau chant du temps des Fêtes  (par exemple, Vive le vent ) et répétez-la souvent. La répétition aide votre enfant à apprendre de nouveaux mots, à comprendre de nouveaux concepts et à retenir les phrases entières des chansons.

Chantez-la encore et encore Si votre enfant veut entendre la même chanson (p. ex. : « J’ai deux yeux, tant mieux ! ») encore une fois, n’hésitez pas à recommencer.

Chantez des chansons traditionnelles dans votre langue maternelle. Prenez le temps d’expliquer les nouveaux mots et parlez de l’histoire qui est à l’origine de la chanson.

En terminant, quelques idées en rafale :

  • N’oubliez pas les livres. Des incontournables pendant la période des Fêtes.
  • Achetez des jouets qui vont encourager le jeu imaginaire. Le jeu de « faire-semblant » est important chez les enfants de 0-5 ans. Le jeu imaginaire stimule les habiletés sociales et cognitives, en plus de stimuler le langage.
  • Achetez des jouets sans batteries. De plus, des jouets sans batteries protègent à la fois, l’audition de nos enfants et la santé mentale des parents. Moins de bruits et plus de joie dans la maison.

Premiers Mots vous souhaite une belle période des Fêtes.

Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario,
Premiers Mots : le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew.


Liens importants :

  • Site Web : premiersmots.ca
  • Outil de dépistage gratuite en ligne : Bilan de la communication Premiers Mots : Complétez le dépistage afin de savoir si votre enfant atteint les grandes étapes du développement de la communication ou a besoin de services d’orthophonie. Gratuit et rapide (15-20 minutes).
  • Instagram : @premiersmots_ppl