Le 25 septembre, célébrons le Jour des Franco-ontariens et des Franco-ontariennes !

Le 25 septembre, célébrons le Jour des Franco-ontariens et des Franco-ontariennes !

 

Le 25 septembre est une occasion parfaite pour souligner la présence des Franco-ontariens et des Franco-ontariennes dans nos services de garde en milieu familial. Les responsables de garde profitent de cette journée de fête pour décorer avec des fanions et des petits drapeaux franco-ontariens. Les enfants sont invités à porter du vert et du blanc et la responsable de garde prépare des activités en lien avec cette journée symbolique. Nous entendons des airs de « Notre place », l’hymne officiel des Franco-ontariens.

Voici quelques photos et idées qui donnent un aperçu des activités qui sont proposées en milieu familial :

La responsable de garde accueille les enfants et propose un cercle de chants et elle explique aux tout-petits la fête Franco-ontariens. Elle donne de l’information concernant le drapeau tout en regardant un livre. À l’extérieur, ils se promènent à la recherche des drapeaux aux alentours de sa maison, ils cherchent et nomment les couleurs, vert et blanc !

Pour le bricolage, les enfants fabriquent le drapeau vert et blanc avec l’empreinte de mains vertes et ils découpent un petit drapeau pour le coller au centre. Vous pouvez télécharger le modèle en cliquant ici.

Au dîner, la responsable de garde a préparé un menu qui s’apparente au drapeau!

En après-midi, après la sieste, tout le monde danse au son de la musique Franco-ontarienne.

Bonne journée à vous tous !

 

Par Marie-Gisèle Chérif, EPEI, conseillère au programme La Maisonnée (Garde en milieu familial)