La Journée nationale de l’enfant à Grandir ensemble

Par Karine Senez, EPEI, Conseillère pédagogique à Grandir ensemble

 

La journée nationale de l’enfant

Le 20 novembre a lieu la Journée nationale de l’enfant. Depuis 1990, le Canada s’est positionné face à cette convention qui comporte 54 articles axés sur la protection des droits des enfants. En cliquant ici, vous pourrez avoir accès à l’affiche de l’Unicef qui présente ces articles rédigés en langage clair et simple. Depuis 1993, le Canada célèbre cette journée afin de rappeler l’importance de respecter les droits des enfants, de leur donner une place en tant que citoyen actif, et de reconnaître leur contribution positive à notre société.

À Grandir ensemble, l’enfant a un rôle plus qu’important. Il est notre centre d’intérêt et la raison d’être de notre travail au quotidien. Notre organisme en a d’ailleurs fait sa mission, soit celle d’offrir du soutien et de favoriser le bien-être des enfants francophones de la naissance à 12 ans. C’est par le biais de nos centres éducatifs, nos foyers de garde en milieu familial et notre centre pour l’enfant et la famille ON y va que nous avons la chance d’établir des liens significatifs avec ces êtres exceptionnels. Dans notre document ressource Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance, se trouve une vision de l’enfant qui nous présente une image forte de celui-ci, nous démontrant l’importance d’être cohérent dans nos actions et nos paroles. À Grandir ensemble, nous trouvions important de réfléchir à cette vision. Ainsi, à l’automne 2019, tous les membres du personnel des différents programmes de l’organisme se sont penchés sur cette vision de l’enfant et, ensemble, nous avons créé ceci :

La vision de l’enfant

L’enfant est un être à part entière, unique et rempli de potentiel. Il acquiert des apprentissages significatifs grâce à un environnement propice à son épanouissement en constante évolution. Les relations bienveillantes, authentiques et chaleureuses offrent à celui-ci la liberté de s’exprimer sous différentes formes. L’engagement réciproque entre les enfants et les adultes permet de bien grandir ensemble en français.

– Équipe de Grandir ensemble

Affichée sur le mur de la salle de rencontre au siège social, notre vision de l’enfant rappelle le but de notre travail ainsi que l’importance de toujours faire notre possible pour renforcer et enrichir la qualité de nos services et ce, afin que tous les enfants puissent s’épanouir pleinement à Grandir ensemble. Bien que le 20 novembre soit une journée importante de reconnaissance des droits de l’enfant, il ne faut certainement pas oublier que c’est dans nos actions quotidiennes que doit se traduire la mise en valeur de cette vision.

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE) réglemente et définit l’exercice de la profession comme une démarche consistant à mettre en place et à fournir aux enfants des programmes axés sur le jeu, tout en ayant l’objectif de promouvoir leur bien-être et leur développement global. Le code de déontologie de l’OEPE repose sur le respect de cet engagement de la part du personnel éducateur. Il reflète les croyances et les valeurs de base de la profession qui sont fondées sur la bienveillance, le respect, la confiance et l’intégrité. De plus, on y retrouve un point important : les responsabilités des éducateurs et éducatrices envers les enfants afin d’assurer le bien-être, l’apprentissage et la garde des enfants. Le personnel éducateur doit respecter les droits des enfants et créer des milieux d’apprentissage sains dans lesquels tous ont un sentiment d’appartenance et d’inclusion. La pédagogie axée sur l’enfant et sur le jeu est aussi une priorité du code déontologique, tout comme le respect et la valorisation de la langue ainsi que de la culture de chaque enfant.

Dans cette petite capsule vidéo destinée aux adultes qui gravitent autour des enfants, Familles Canada vous explique clairement les droits de l’enfant, la différence entre les droits et les désirs, le rôle des parents et des adultes, ainsi que les différentes terminologies à utiliser :

Célébrons tous les enfants et assurons-nous de leur offrir une belle préparation pour qu’ils puissent s’épanouir et profiter pleinement de leur vie !



Références et ressources :

 

https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/droits-enfants.html

https://www.unicef.ca/sites/default/files/imce_uploads/UTILITY%20NAV/TEACHERS/DOCS/GC/CRCPosterFR_FA.pdf

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/journee-nationale-enfant.html

https://nationalchildday.org/fr/

Educatout propose quelques activités pour les petits, cliquez ici pour y accéder.

Code de déontologie et normes d’exercice Pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits de l’Ontario