La Francophonie…

Par Karine Senez, EPEI, Conseillère pédagogique à Grandir ensemble

Le 20 mars était la Journée internationale de la Francophonie et puisque notre organisme soutient l’épanouissement de l’enfant dans son identité francophone, il est important pour nous de souligner et de célébrer notre langue française. Bon nombre d’entre nous, à Grandir ensemble, se considèrent des « passeurs culturels ». Selon l’article À toi, le passeur culturel! écrit par Nadia Haddad dans le Webzine IDÉLLO, cette expression signifie être un modèle et un pédagogue inspirant  auprès des enfants en transmettant  la passion de notre langue et de notre culture. C’est aussi d’être conscient que le monde, la culture et la langue ne sont pas permanents, mais plutôt dynamiques et évolutifs.

À l’automne dernier, j’ai eu la chance de participer à un beau projet conçu en collaboration avec l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) et intitulé Pourquoi moi? Pourquoi là?. Vous pouvez lire l’article à ce sujet en cliquant ici et vous avez également accès à une vidéo très intéressante avec Monsieur Mathieu (coordonnateur au centre éducatif Le Cerf-volant de l’école Marius-Barbeau). On y parle de l’importance de la francophonie dans nos services à la petite enfance francophones et de la construction identitaire des enfants.

La construction identitaire est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue.

Association canadienne d’éducation de la langue française


Voici également une panoplie d’activités pédagogiques sur le sujet de la construction identitaire à vivre avec les enfants, qu’ils soient petits ou grands. Pour avoir accès à banque d’activités et pour en savoir plus, cliquez ici.

Bonne lecture et bon visionnement!