La créativité au bout des doigts!

La créativité au bout des doigts!

La créativité est un moyen d’expression fort utile dans notre société. Elle permet de faire ressortir notre imagination sous toutes sortes de formes. Elle est en avant-plan dans le domaine de la petite enfance et elle fait partie intégrante de la programmation éducative et scolaire. Vous verrez qu’en parcourant ce texte qu’elle est bien plus importante que nous le croyons.

Autant à la maison ou au service éducatif, il est important d’offrir aux enfants du matériel artistique varié et intéressant. Ceux-ci pourront utiliser leur imagination pour explorer et parcourir leur savoir-faire créatif. Ce matériel proposé pourrait être simplement du papier blanc, des crayons-feutres, des craies de cire, des crayons de bois, de la colle, des ciseaux, de la pâte à modeler et de la peinture avec des pinceaux. Utiliser du matériel de recyclage est aussi une très bonne option! Si vous le désirez, vous pouvez faire une rotation du matériel et l’enrichir au fil des jours. L’essentiel est d’aménager un endroit pour permettre la création avec différents médiums.

La créativité dans les domaines d’apprentissages

Selon l’AJEPTA (le Cadre d’apprentissage des jeunes enfants) qui oriente les pratiques dans les milieux de la petite enfance de l’Ontario, un domaine est une vaste dimension du développement chez l’enfant. Les domaines suivants : social, affectif, linguistique, cognitif et physique sont interreliés et ils font partie du continuum de développement. Les professionnels de la petite enfance observent ces différents domaines selon l’âge des enfants et la créativité joue un impact important dans ces 5 domaines.

Selon Naître et grandir, la créativité favorise le développement de l’enfant de plusieurs façons :

  • Permets à l’enfant de renforcer son identité ;
  • A des effets sur l’estime qu’il a de lui-même lorsqu’il réalise des activités artistiques ;
  • Facilite l’expression d’émotions et d’idées pour tous les enfants ;
  • Apprends à l’enfant à percevoir les choses sous de nouveaux angles ;
  • Favorise la recherche d’idées ou de solutions ;
  • Contribue au développement de la concentration, de la confiance en soi et de l’autonomie;
  • Encourage l’esprit d’initiative, le sens critique, la capacité à faire des choix et à les assumer, le savoir-être et le respect, l’ouverture aux arts.

La créativité dans notre pédagogie

Pour faire suite aux domaines de développement, la créativité est aussi très importante dans notre document de référence : Comment apprend-on? – Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance. Au travers des 4 fondements de cette pédagogie, l’imagination et la créativité s’y retrouvent. L’expression étant le fondement où ces aptitudes ressortent le plus. La créativité est un excellent moyen d’expression.

Notre vision à Grandir ensemble est de favoriser la démarche plutôt que le produit fini! Lorsque nous offrons à l’enfant l’accès à du matériel varié, il va lui-même choisir ce qu’il a envie d’explorer et lorsqu’on parle de favoriser la démarche, le personnel éducateur dans nos programmes, ainsi que les responsables de garde en milieu familial vont plutôt observer l‘enfant au travers de sa créativité, dans son processus d’apprentissage. Comme adulte, nous avons souvent des attentes face au produit fini, mais nous laissons la liberté et toute la spontanéité à l’enfant dans sa créativité. Comme le mentionne Rosine Des Chênes dans son ouvrage Moi, j’apprends en jouant, l’enfant apprend comment apprendre.

 

Le rôle de l’adulte

Le rôle de l’adulte c’est d’accompagner et soutenir l’enfant dans son exploration, le laisser trouver sa voie en lui posant des questions, l’amener à réfléchir sur ce qu’il fait et voir quelles sont les émotions véhiculées lors de l’activité. Le personnel éducateur, ainsi que les responsables de garde en milieu familial s’assureront de la sécurité des enfants dans son groupe et proposera du matériel pour enrichir l’activité de création. Il profitera aussi de l’occasion pour documenter tout ce beau processus d’exploration en prenant des photos, ce qui démontre que l’enfant est en train de devenir maitre de ses propres apprentissages.  Le parent ou le tuteur peut évidemment participer et collaborer avec l’enfant s’il le désire et surtout s’il a besoin d’aide ou d’accompagnement. Et si vous vous permettiez de vous connecter avec cette créativité? Comme adulte, parent ou personnel éducateur, vous pouvez vous aussi être créatif et explorer le matériel offert aux enfants. Oser vous laisser aller dans cette imagination, soyez vous-même des modèles pour les enfants et vous allez entrer en relation avec l’art et les enfants qui vous entourent!

Pour en savoir plus :

Naître et grandir

Un petit jeu pour stimuler la créativité par Anne Gillain Mauffette

Suggestions vidéo :

Arts plastiques, arts imposés. La différence ?

L’expo idéale avec Hervé Tullet

Par Karine Senez, EPEI, Conseillère pédagogique à Grandir ensemble