Jouez pour apprendre à communiquer !

Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’OntarioPremiers Mots :le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa etLogo de premiers mots du comté de Renfrew.

Les enfants adorent jouer. Pour citer Maria Montessori, « le jeu c’est le travail de l’enfant ». En fait, les enfants apprennent le mieux en jouant. Le jeu est l’occasion parfaite pour les enfants de tout âge de se pratiquer à faire des sons variés, à développer le langage, à travailler leur mémoire et leurs habiletés de résolution de travail.

Les bébés explorent en jouant ; ils adorent jouer en utilisant leurs cinq sens pour explorer des objets. Cela les aide à apprendre les noms des choses et comment les choses fonctionnent.

Les bambins commencent tôt à imiter les adultes qui les entourent. Les bambins adorent à « faire semblant » de jouer ; le jeu imaginaire à cet âge est important à stimuler.

Les enfants d’âge préscolaire apprennent à jouer en coopération avec leurs pairs et leur jeu devient plus complexe. Ils apprennent de nombreuses compétences de communication sociale à travers des jeux. Par exemple, le jeu amène l’enfant préscolaire à se trouver un camarade de jeu, à respecter les règles du jeu, à négocier, à attendre son tour, à collaborer et à accepter (ou non) l’issue du jeu.

Le jeu et toutes ces compétences sont étroitement liés à la communication. Nous le savons très bien : les enfants apprennent davantage lorsqu’ils participent à des activités qui les intéressent. Il est alors normal que le jeu soit l’un des meilleurs outils.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à jouer avec votre enfant ou introduire différents jeux à vos touts-petits.

Au cours des prochaines semaines, explorez les jouets que vous avez à la maison avec votre enfant. Voici quelques conseils simples pour s’assurer que les enfants profitent au maximum du jeu tout en développant leurs habiletés de langage :

  • Laissez les enfants diriger le jeu quand cela est possible. Suivez leurs intérêts et imitez-les.
  • Proposez des activités sensorielles. En jouant avec de la neige, du sable, de l’eau et d’autres textures, les enfants apprennent des mots descriptifs (p.ex., froid, mouillé, rude) et des concepts (p.ex., rude, mou, petit, gros, derrière, sur).
  • Donnez des blocs et des jeux de manipulation à votre enfant. Votre enfant découvrira le principe de cause à effet et à résoudre des problèmes. De plus, c’est le jeu parfait pour cibler les concepts spatiaux (ex : Mets le bloc SUR le bloc rougec. Le bloc est tombé A COTÉ de la tour.)
  • Encouragez le jeu dramatique. Quand votre enfant raconte des histoires, fait un jeu de rôles ou joue un jeu imaginaire, votre enfant pratique aussi ses habiletés de langage.
  • Mettez à la disposition de votre enfant des objets familiers. Par exemple, ajoutez des photos des membres de la famille, des objets de la maison, et des choses trouvées dans la nature (p. ex., des fouets de cuisine, des cocottes de pins, des coquillages) aux bacs de jeu de votre enfant.
  • Assurez-vous d’offrir des livres et d’encourager le langage écrit. Mettez des étiquettes ayant le nom de meubles et d’objets de la maison. Apposez-les sur vos meubles et objets à la vue de votre enfant. Montrez-lui le mot écrit quand vous êtes tout prêt. Mettez à la disposition des enfants des livres, des magazines, des dépliants publicitaires, et des outils pour écrire (ex : crayons, plumes, papier).
  • Participez aux jeux de votre enfant. Aidez votre enfant à trouver d’autres idées en faisant des suggestions ou en posant des questions.
  • Jouez à des jeux dans lesquels il faut coopérer, faire des gestes (ex : charades, Guess-tures) , utiliser des habiletés sociales et attendre son tour.
  • Soyez enjoué et faites preuve de créativité ! Votre enfant sera motivé par votre énergie.
Liens importants :

  • ·  Site Web : www.premiersmots.ca
  •    Outil de dépistage gratuite en ligne : Bilan de la communication Premiers Mots :  Complétez le dépistage afin de savoir si votre enfant atteint les grandes étapes du développement de la communication ou a besoin de services d’orthophonie. Gratuit et rapide (15-20 minutes).
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