Idées d’activités de cabane à sucre !

Mot de Marie-Anne Manique, conseillère au Programme La Maisonnée

Le doux temps des sucres dans la région d’Ottawa

La région de la capitale du Canada célèbre le délicieux sirop d’érable tout au long de l’année, mais surtout lorsque les cabanes à sucre sont ouvertes pour la saison des sucres (de février à avril, si la météo le permet). Au cours de cette sortie printanière traditionnelle, vous pourrez découvrir le fascinant processus de fabrication du sirop d’érable, vous régaler de sucreries sur le thème de l’érable, comme la tire d’érable et les crêpes et profiter des divertissements en plein air, notamment des promenades en charrette et des sentiers de randonnée. Voici quelques points saillants de la saison des sucres de 2024, ainsi que les produits de l’érable que vous pouvez découvrir toute l’année dans la ville d’Ottawa et dans la campagne voisine.

L’érable en bref

Savez-vous que…

  • La sève commence à couler dans les érables lorsque la température extérieure atteint environ 5 °C (41 °F) le jour et -5 °C (23 °F) la nuit.
  • Il faut faire bouillir 40 litres (10,5 gallons) d’eau d’érable pour produire un litre (34 onces) de sirop.
  • L’ébullition du sirop d’érable donne la tire d’érable, plus sucrée et plus épaisse, qui se transforme en bonbon mou une fois refroidie sur la neige ou la glace. Utilisez cette recette pour confectionner votre propre tire d’érable à la maison !

Ferme Proulx et Érablière

La Ferme Proulx et Érablière, située juste à l’est d’Ottawa dans la communauté de Cumberland, offre l’expérience traditionnelle dans une érablière. L’entrée comprend une visite guidée, l’accès à la ferme pour petits animaux, une promenade en charrette dans la forêt et des parcs de jeux pour les enfants. Parmi les options supplémentaires proposées à certaines périodes, citons les visites virtuelles, les boites-repas, l’accès à la crêperie et le brunch de la fin de semaine (possibilité de manger à l’intérieur ou à l’extérieur et d’acheter des plats à emporter). Le Festival de l’érable de la ferme Proulx se déroule les fins de semaine du 3 mars au 14 avril, ainsi que pendant toute la semaine de relâche en Ontario et la fin de semaine de Pâques. La capacité est limitée en fonction de créneaux horaires ; il est préférable de réserver.

Ferme Stanley’s Olde Maple Lane

La Ferme Stanley’s Olde Maple Lane, située à environ 30 minutes à l’est du centre-ville d’Ottawa, à Edwards, en Ontario, organise sa saison des sucres les fins de semaine du 4 mars au 16 avril. L’entrée donne accès à la cabane à sucre patrimoniale, aux promenades en tracteur, à l’étable des animaux, aux sentiers de randonnée, au centre d’activités familiales et plus encore. La crêperie est de retour ! Passez-y pour un petit-déjeuner traditionnel à base de crêpes et des articles de l’érablière.

The Log Farm

Remontez dans le temps à The Log Farm (Vieille ferme), une ferme en activité de style pionnier située dans la région de Nepean, juste à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Vous pourrez y voir les animaux de la ferme, déguster de la tire sur la neige, faire une promenade en calèche, ramasser de l’eau d’érable et voir la préparation du sirop. Il y a également des aires de jeux pour les enfants, des visites autoguidées de la ferme et une boutique agricole. La Vieille ferme organise sa saison des sucres les fins de semaine du 4 mars au 10 avril, et certains jours pendant les vacances de mars en Ontario. La capacité est limitée en fonction de créneaux horaires ; il est préférable de réserver.

Fulton’s Sugar Bush and Maple Shop

Située à Pakenham, en Ontario, à moins d’une heure de route à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, l’érablière familiale Fulton’s vous accueille dans une propriété rurale de 160 hectares (400 acres). Ouvert tous les jours pendant la saison des érables de Fulton (du 18 février au 16 avril), ainsi que pendant le congé de mars en Ontario. La ferme propose des promenades en traineau, des piqueniques sur la neige, de la tire et bien plus encore. Des droits d’entrée s’appliquent à certaines activités. En outre, vous pouvez explorer les sentiers de plein air (laissez-passer requis) et visiter la boutique des produits de l’érable (en personne et en ligne) tous les jours pendant la saison des sucres. Faites le plein de produits de l’érable ainsi que des articles d’autres entreprises locales.

Parc Omega

À moins d’une heure de route du centre-ville d’Ottawa, à Montebello, au Québec, se trouve un grand parc animalier qui met l’accent sur les animaux canadiens et l’histoire des Premières Nations. Toute l’année, au Parc Omega, vous pouvez faire un safari canadien à travers l’habitat naturel d’animaux comme les cerfs, les wapitis, les bisons, les caribous et les loups. Il y a également divers sentiers et des activités saisonnières. Cette année, la cabane à sucre sur place est ouverte les fins de semaine du 12 et 13, 18 et 19 février et est ouverte tous les jours à partir du 25 février. De la tire d’érable et d’autres produits sont disponibles à la vente.

Muséoparc Vanier

À moins de cinq kilomètres du centre-ville d’Ottawa, la cabane à sucre Vanier est la seule cabane à sucre en activité en milieu urbain en Amérique du Nord. Situé dans une érablière de 17,5 acres au cœur de la capitale nationale, le Muséoparc Vanier perpétue la tradition de la production de sirop d’érable, tradition établie dans le quartier par les Pères Blancs vers 1940. La cabane à sucre de Vanier est fière d’offrir des produits de qualité provenant de producteurs locaux dans un cadre enchanteur où le charme d’antan se mêle à la modernité. La cabane est ouverte du lundi au jeudi de 11 h à 15 h 30.

Mapleside Sugarbush

Situé au cœur de la vallée de l’Outaouais, à une heure et demie du centre-ville d’Ottawa, vous trouverez Mapleside Sugarbush ! Cette entreprise familiale utilise à la fois des techniques traditionnelles et de nouvelles technologies pour créer ses produits d’érable de haute qualité. Visitez cette érablière et promenez-vous dans la nature, en apprenant comment le sirop d’érable est récolté et transformé chaque printemps. L’érablière Mapleside Sugarbush participe au Maple Weekend – une fin de semaine au cours duquel de nombreux producteurs d’érable de la province offrent des échantillons gratuits de sirop frais, des promenades en traineau, un petit-déjeuner de crêpes, et bien plus encore.

Perth Festival of the Maples

Ne manquez pas de visiter le Festival of the Maples, un festival de l’érable qui aura lieu le samedi 27 avril à Perth, à une heure du centre-ville d’Ottawa. Il y aura des vendeurs de nourriture, de détail et de services, des producteurs d’érable et même des spectacles en direct !

Les vendeurs dans les marchés

Plusieurs érablières et vendeurs de toute la région tiennent des étals dans les marchés de la ville. Vous pouvez donc vous procurer votre dose d’érable, notamment du sirop, des bonbons, du fudge et bien d’autres choses chaque jour de l’année aux marchés d’Ottawa (marchés By et Parkdale), ainsi qu’au Marché de producteurs fermiers d’Ottawa chaque dimanche, au Parc Lansdowne à Ottawa.