Entrevue Vox-Pop avec Dominque Germain

par Mathieu Legentil, Coordonnateur, programme Le Cerf-Volant

 

La mixité en éducation à l’enfance, qu’est-ce c’est ???

Dominique GermainMathieu LegentilNous vous présentons une petite entrevue vox pop entre Mr Mathieu et Dominique Germain, l’un des membres fondateurs du Comité pour la mixité en éducation à l’enfance. Dominique Germain est québécois d’origine et ontarien d’adoption, il œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plus de 30 ans.

1- Parle-nous de toi, pourquoi as-tu choisi le domaine de la petite enfance?

Je suis professeur en éducation à l’enfance depuis 2003. Je suis spécialisé en éveil musical et sonore, mais mes champs d’intérêts dans le domaine sont larges. Je suis fier d’avoir publié un livre en 2014 s’intitulant « Chanter c’est éducatif », car j’avais envie de partager ma passion pour la musique et la chanson enfantine avec le personnel éducateur. Avec l’art, la musique, j’apprécie l’aspect « international » de mon travail. Je collabore avec des centres de formation en Europe depuis environ 10 ans et ces relations professionnelles outre-mer enrichissent mon travail auprès de mes étudiantes et étudiants.

2- Qu’est-ce que le Comité pour la mixité en éducation à l’enfance? Parle nous de ce projet!

C’est un projet que mon collègue Alain St-Pierre et moi avons mis sur pieds en 2018, à la suite d’un projet pédagogique que j’ai vécu à Paris en 2017. Nous voulions réunir des hommes du domaine de l’éducation à l’enfance pour leur permettre de se créer un réseau de soutien. La littérature dans le domaine a démontré que les hommes qui travaillent auprès des enfants ont plus de chance de rester dans ce domaine s’ils ont un réseau de soutien composés d’hommes. C’était donc le projet de base. Ensuite, nous avons créé des outils de promotion de la présence masculine et de la mixité et nous avons produit dernièrement 3 vidéos. Nous organisons des soirées virtuelles de discussion auxquelles plusieurs hommes prennent part environ une fois par mois.

3- Pourquoi avoir mis le comité sur pied?

Pour soutenir les hommes dans le domaine, et pour recruter des jeunes hommes en formation. Saviez-vous que

4- Comment pouvons-nous encourager la mixité dans nos centres éducatifs et comment aller chercher l’engagement de plus d’hommes dans le domaine?

Il faut les présenter, les valoriser et les encourager. Ils sont tellement peu nombreux, donc il est important que la société les voit pour se rendre compte que leur présence auprès des enfants est importante.

5- Quels serait les conseils à donner à un homme qui veut explorer cette profession?

Ils doivent surmonter l’obstacle des préjugés et des stéréotypes et se créer un réseau de soutien. Il y a un comité ontarien qui est en train de voir le jour, je pense que les hommes qui sont intéressés par le monde de l’éducation devraient s’inscrire.

Merci beaucoup Dominique Germain d’avoir pris le temps de répondre à nos questions! Bonne continuité dans vos projets et bravo pour cette belle initiative!



Des capsules vidéo sur la mixité :

10 hommes du domaine de l’éducation à l’enfance… (avec la participation de Mr Mathieu!)

L’AFÉSEO présente Les petites jasettes pédagogiques :

Les hommes en petite en enfance – partie 1

Les hommes en petite enfance partie 2

Les hommes en petite enfance partie 3

Soirée de gars – Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance

Pour en savoir plus sur la mixité :

https://www.facebook.com/comitemixitetee

https://www.linkedin.com/pulse/la-mixité-en-éducation-à-lenfance-une-cause-qui-avance-germain?trk=public_profile_article_view

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/la-croisee/segments/entrevue/341656/garderie-genre-stereotypes-hommes-enseignement