Des activités pour la journée de famille

Février, le mois où on célèbre la fête de l’Amour ainsi que la fête de la Famille ! Profitons de ces occasions spéciales pour passer du temps de qualité avec nos proches : la famille, les amis et soi-même.

Un temps de qualité, c’est un moment où on lâche prise avec la routine quotidienne (le travail, les tâches ménagères, etc.) pour se ressourcer, se focaliser sur l’essentiel et prendre soin de soi et de l’autre. Passer du temps de qualité ne signifie pas qu’il faut passer toute la journée ensemble ou devoir nécessairement organiser des sorties ; il s’agit plutôt d’être disponible, pleinement présent et attentif à ses proches.

Chaque famille est unique, mais le plus important c’est qu’on y trouve l’amour et un sentiment d’appartenance. Et pour semer cela, il faut créer ce temps de qualité si bénéfique et essentiel à votre bien-être ainsi que celui de votre famille.

Il y a différentes façons de passer des moments de qualité en famille permettant ainsi de pouvoir se créer des souvenirs mémorables. Mettez de côté les écrans (téléphone, ordinateur jeux vidéo) ou autres distractions. À la place, intéressez-vous à votre enfant, à votre partenaire ; écoutez l’autre vous raconter sa journée, ses projets ; jouez à des jeux ; allez faire l’épicerie et préparez ensemble un dîner spécial ; voyagez en famille ; initier des petits rituels pour vous retrouver et qui pourront devenir une tradition familiale. Ayez le réflexe de faire un tour de table pour que chacun puisse donner des suggestions. Ainsi, l’enfant se sentira aimé et valorisé car il verra qu’il est assez important pour faire partie des décisions de la famille. Vous renforcirez du même coup sa confiance en lui, son estime de soi ainsi que la communication afin qu’elle devienne plus facile et satisfaisante.

Pour profiter ces moments de qualité en famille, il est nécessaire de penser d’abord à vous. Comme on nous le dit dans les mesures de sécurité à bord d’un avion, vous devez d’abord vous oxygéner vous-même pour pouvoir porter secours et accompagner vos proches.

En conclusion, le plus important pour un temps de qualité avec vos enfants est que vous leur accordiez vos cinq sens :  regardez-les et les écoutez-les lorsqu’ils vous montrent ou vous disent quelque chose ; donnez-leur toute votre attention et votre affection en les prenant dans vos bras ou en vous tenant près d’eux. C’est là un cadeau mutuel et très précieux.

 

Quelques suggestions d’activités en famille:

  1. Aller glisser dans la neige, jouer aux batailles de boules de neige, construire un fort ou une maison avec de la neige. Voici ici quelques idées!
  2. Regarder ensemble les photos de famille autour d’un chocolat chaud. Voici ici 6 recettes de boissons chaudes réconfortantes!
  3. Construire ensemble un bonhomme de neige coloré : C’est un grand classique de nos hivers! Mais pour varier, pourquoi ne pas faire un bonhomme de neige assis sur une chaise extérieure ou un banc de parc ? Comment : Façonnez une grosse boule pour le corps et une plus petite pour la tête, puis placez-les sur la chaise ou le banc. Pour les jambes, fabriquez deux cylindres de neige, qui relieront le corps du bonhomme au sol. Pour le décorer, utilisez des vaporisateurs dans lesquels vous pourrez mettre de la peinture pour enfants ou de l’eau colorée. Décorez d’éléments de la nature tels que des cailloux, branches, feuilles, etc.
  4. Faire une recette ensemble : Recette de Boules d’énergie
    Ingrédients  Vous avez besoins
     

    – 1 ½   tasse de gruau (flocons d’avoine)

    – ½    tasse de beurre d’arachide ou de beurre d’amande

    –  1/3 tasse de sirop d’érable

    – 1/3 tasse de M&M ou pépites de chocolat (et\ou de raisins secs, de graines de tournesol, de canneberges)

     

     

    -un grand bol

    -une cuillère

    -une tasse à mesurer

    -une assiette

     

     

    Préparation:

    1.     Mélanger tous les ingrédients dans un bol avec une cuillère.

    2.     Mettre au réfrigérateur pour environ une heure.

    3.     Rouler de petites boules et les déposer dans une assiette ou un plat avec couvercle.

    4.     Recouvrir et mettre au réfrigérateur pour quelques temps ou congeler.

    5.     Savourez !!!

     

Idées pour activité de cherche et trouve :

Voici ici des idées pour organiser une activité de cherche et trouve, tant à la maison qu’à l’extérieur