La maisonnée

L’agence de garde en milieu familial La Maisonnée détient un permis d’opération du ministère de l’Éducation de l’Ontario pour offrir des services de garde de qualité aux enfants de la naissance à douze ans. La Maisonnée recrute des responsables de garde en milieu familial et veille à ce qu’elles respectent les normes énoncées dans la “Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance en Ontario“. L’agence facilite également la recherche d’un foyer de garde pour les familles en leur présentant des responsables de garde qui répondent à leurs besoins. La Maisonnée offre ainsi l’occasion aux enfants de bénéficier d’un milieu de garde familial chaleureux, éducatif et supervisé.

Ratios

Dans un milieu familial agrée, un maximum de six (6) enfants de moins de 6 ans gardés, incluant les propres enfants de la responsable de garde, est permis par Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance en Ontario également des restrictions d’âge, telles qu’un maximum de deux (2) enfants de moins de 2 ans dans un foyer de garde en même temps.

Heures de garde flexibles

Dans le but de répondre aux différentes réalités des familles, certaines de nos responsables de garde offrent des heures de garde flexibles tôt le matin, en soirée, de nuit et de fin de semaine.

Inscriptions

Places disponibles – pour information et inscriptions, veuillez communiquer avec Valérie Legros, gestionnaire de l’agence de garde La Maisonnée au 613 789-3020, poste 243 ou par courriel à valerie.legros@grandirensemble.ca

Témoignages de parents de La Maisonnée:

La responsable “collabore très bien avec moi; elle est comme une mère pour mes enfants”.

“Elle est une dame extraordinaire! Notre enfant est bien là et a toujours hâte au lundi matin pour le retour à la garderie!”

“Ma responsable de garde est formidable (…) elle donne son 200 % !”

Grille de tarification 2017

 

Recrutement des responsables de garde

Afin de s’assurer que les foyers de garde correspondent aux normes de qualité fixées par la «Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance en Ontario » et par l’agence, le personnel sélectionne avec soin les responsables de garde qui s’associent à La Maisonnée.

En effet, plusieurs démarches sont effectuées par les conseillères avant l’ouverture de nouveaux foyers de garde. Tout d’abord, une entrevue est réalisée dans le foyer des responsables de garde potentielles. Durant cette rencontre, plusieurs éléments sont discutés : activités et menus à offrir aux enfants, mesures de sécurité et aménagement physique du foyer, gestion du comportement et programme de formation obligatoire. Une visite du foyer est également effectuée. De plus, les conseillères procèdent à diverses vérifications avant de signer un contrat avec les responsables de garde potentielles : antécédents judiciaires, références et état de santé. Finalement les politiques et les procédures de l’agence sont clairement expliquées aux futures responsables de garde.

Les responsables de garde qui s’associent avec notre agence doivent détenir un certificat de Premiers soins et de réanimation cardio-respiratoire (RCR) valide et compléter une formation de base comprenant treize ateliers.

Formation de base offerte à la communauté

La formation de base est offerte à l’ensemble de nos responsables de garde et à un nombre limité de personnes qui souhaitent s’associer à notre agence.

Si vous êtes intéressé(e) à vous inscrire, veuillez communiquer avec Laura Roux au 613 789-3020, poste 230 ou par courriel à laura.roux@grandirensemble.ca

La prochaine session pour la formation de base aura lieu les lundis soirs, de 19 h à 21 h 30 du

Il est à noter que la formation ne procure aucun diplôme reconnu pour travailler en garderie, mais une attestation de notre organisme vous sera fournie à la fin de la session. Merci de votre intérêt pour l’agence de garde La Maisonnée !

Voir la section Ressources pour responsables de garde pour de plus amples renseignements.

Vous êtes intéressée à offrir des services de garde ?

À titre de responsable de garde, votre rôle consisterait à contribuer au développement des enfants en leur offrant l’amour, les soins et les activités nécessaires à leur plein épanouissement.
•Vous êtes une personne chaleureuse;
•Vous aimez être entourée d’enfants;
•Vous avez à cœur le bien-être et le développement des enfants;
•Vous parlez français et vous pouvez offrir un milieu de garde francophone stimulant;
•Vous êtes prête à ouvrir votre foyer pour accueillir des enfants.

Vous pourriez faire partie de notre équipe !

Nous offrons :
•Une rémunération régulière et des congés fériés payés;
•Un prêt d’équipement et de jouets;
•De la formation;
•Des ressources et le soutien d’une conseillère;
•De l’appui d’un groupe de responsables de garde.

Témoignages de responsables de garde de La Maisonnée

“Je suis très reconnaissante envers La Maisonnée; les différents services offerts sont vraiment de qualité”

“Les ateliers que vous offrez sont bien préparés, organisés et bien présentés”

“La programmation mensuelle me donne des idées pour tout le mois”

“J’apprécie le soutien donné par la conseillère et toute l’équipe de    La Maisonnée”

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS EN COMPOSANT LE

613 789-3020, poste 0

ou info@grandirensemble.ca

Jumelage

Pour accéder à un service de garde, les parents doivent s’inscrire sur la liste d’attente.

https://onehsn.com/Ottawa/fr

Les conseillères consultent cette liste régulièrement et communiquent avec les parents dès qu’une place est disponible dans un foyer. Lors de cet appel, la conseillère recueillera plusieurs informations quant aux besoins spécifiques de la famille : horaire de garde, type de services recherchés, besoins de l’enfant, etc.

À partir de ces informations, la conseillère pourra proposer des visites chez des responsables de garde ciblées qui semblent correspondre au service recherché. Lorsqu’un jumelage proposé répond aux attentes des parents et des responsables de garde, une entente de service est alors signée entre les trois parties : les parents, les responsables de garde et l’agence.

Nous avons des places disponibles. Veuillez communiquer avec nous au 613 789-3020, poste 0 pour connaître les endroits de ces disponibilités.

Ressources pour Responsables de garde

Les responsables de garde qui s’associent à notre agence ont accès à une panoplie de ressources. Prêt de jouets et d’équipement (chaise haute, parc, poussette, etc.), trousse de démarrage (matériel de bricolage), livrets de chansons et d’activités sont autant de services offerts.

Notre organisme travaille en partenariat avec d’autres organismes de la communauté afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants, par exemple SIJE, Centre de traitement pour enfants, Premiers Mots.

Outre la formation en Premiers soins et en réanimation RCR, toutes les responsables de garde qui choisissent de s’associer à La Maisonnée s’engagent à compléter une formation de base comprenant les treize ateliers suivants :

  • La sécurité des enfants
  • Protéger la santé des enfants
  • La nutrition et les saines habitudes alimentaires
  • La salubrité des aliments
  • Le développement de l’enfant de 0 à 3 ans
  • Le développement de l’enfant de 3 à 12 ans
  • Le développement de la parole et du langage
  • Aménager votre service de garde pour y offrir un service de garde
  • La programmation d’une journée de travail
  • Guider le comportement de l’enfant
  • La sensibilisation aux mauvais traitements à l’égard des enfants
  • La partenariat avec les parents
  • Être prête si les choses tournent mal

Les responsables de garde sont formées et soutenues pour inclure le cadre d’apprentissage pour jeunes enfants dans leurs activités quotidiennes, tel que recommandé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

http://www.edu.gov.on.ca/fre/

De plus, des ateliers de développement professionnel sont offerts sur une base régulière aux responsables de garde afin de poursuivre leur perfectionnement.

 

Inspections et soutien

Les conseillères rendent visite aux responsables de garde mensuellement afin d’offrir du soutien, de l’écoute et des conseils. Lors de ces visites, les conseillères complètent une carte de visite à l’intention des parents afin de leur faire part de leurs observations en ce qui concerne leur enfant au sein du foyer de garde, ses relations avec ses pairs, sa participation aux activités, etc.

De plus, de façon trimestrielle, des visites de sécurité sont faites dans les foyers afin de s’assurer que tous les règlements stipulés par la « Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance en Ontario » sont compris et respectés par les responsables de garde.

 

Portail

Section à venir