Infolettre Juin 2021

« Vivement l’arrivée de l’été!»

                                            

Chers parents et tuteurs,

C’est la période estivale qui arrive et nous accueillons ce moment avec joie et excitation. Après cette année houleuse c’est le moment de prendre une pause, de se reposer et de charger les piles. Vous méritez tous un temps d’arrêt, avec cette année de bousculade, d’adaptation et d’inconfort. Savez-vous que les enfants ont aussi besoin de vacances? Pour les enfants d’âge scolaire, certes il y a la possibilité d’aller dans des camps d’été ou de prendre une pause avec la famille, mais chez les petits c’est aussi essentiel de faire une pause de la garderie. Comme dans un milieu de travail, l’enfant qui fréquente un service éducatif vit le stress du métro-boulot-dodo, avec sa routine et la proximité avec les autres enfants dans son groupe. C’est bénéfique de prendre quelques jours de congé en famille afin de réduire le stress du quotidien. Selon Alexandra Caroni, dans cet article ici, les vacances sont propices au bien-être et à l’épanouissement.

Si le sujet vous intéresse et pour en savoir plus :

Mieux planifier les activités des enfants – capsule vidéo présentée par Simon Tessier, technicien en éducation spécialisée.

Educatout- Les vacances arrivent

Maman pour la vie – Des vacances de la garderie? Essentiel!

Naître et grandir – Un congé, ça fait du bien!

Juste avant de se dire aurevoir pour les vacances, je souhaite vous partager mon plaisir coupable: la crème glacée! Je vous propose ici les meilleures crèmes glacées de la région selon Tourisme Ottawa.

Nous vous souhaitons un bel été, avec du repos et de beaux moments en famille.

L’équipe de l’infolettre de Grandir ensemble vous reviendra en septembre.

Karine Senez, EPEI

Conseillère pédagogique à Grandir ensemble

Luana et le royaume de l’arc-en-ciel

Nous avons le plaisir de vous présenter une histoire écrite par Lyne Gagné, commis-comptable pour Les services à l’enfance Grandir ensemble!
Découvrez chaque mois, jusqu’à la fin de l’histoire, les aventures de Luana!

Chapitres 1 à 6

Les jours de pluie

par Marie-Claude Allard, conseillère à La Maisonnée, Service de garde en milieu familial

Qui a dit que les jours de pluie étaient ennuyants?

Voici un PDF imprimable regroupant des idées d’activités en cas de pluie: Jours de pluie Infolettre juin 2021

Voici une belle histoire : La petite goutte de pluie de Mélanie Joyce. La petite goutte de pluie vit paisiblement dans un nuage, jusqu’au jour où un orage éclate. Elle tombe du nuage, joue dans un arc-en-ciel, s’infiltre dans la terre et remonte par la tige d’une plante. Une belle histoire pour découvrir le cycle de l’eau.

Vous verrez dans ce dessin animé, l’épisode “Le Voyage d’une goutte d’eau”. Deux petites gouttes d’eau sautent d’un nuage et partent à la recherche de leur copine.

Passez un excellent été!

logo de premiers mots

Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario
Premiers Mots : le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew.

Des stratégies de langage pour parler tout l’été :  

  • L’auto-narration
  • La conversation en parallèle

Avec le beau temps qui s’annonce et les activités estivales, votre petite famille sera bien occupée cet été.  Il est parfois facile de penser que nous manquerons de temps pour stimuler le langage et les sons de la parole de notre enfant.

Pas de souci, Premiers Mots est là pour vous. Voici quelques stratégies pour vous rappeler d’utiliser l’auto-narration et la conversation.

Les stratégies comme l’auto-narration (« self-talk ») et la conversation en parallèle (« parallel-talk ») peuvent aider avec le développement des sons de la parole et du langage de votre enfant. Utilisez ces stratégies dans toutes les activités quotidiennes de la journée :

  • Lors des repas, lors de la lessive, en ramassant les jouets
  • En s’habillant pour commencer la journée, pour aller à la piscine, au parc ou dehors
  • En jouant avec nos jouets, dehors ou dans l’eau
  • En auto et en route pour une sortie
  • A l’épicerie, au parc, chez Grand-maman, etc…
  • Partout et en tout temps !
  1. Auto-narration (ou «self-talk») :
  • Décrivez ce que vous faites lorsque vous effectuez une tâche quotidienne (p.ex., en préparant le souper, à l’épicerie) et que votre enfant est présent.
  • Décrivez ce que vous voyez, entendez, sentez ou touchez (p.ex., Oh, J’entends un avion dans le ciel. Cherchons l’avion dans le ciel).
  • Utilisez et mettez l’emphase sur des mots ou sur certains sons que votre enfant a de la difficulté à prononcer. Par exemple si votre enfant a de la difficulté avec le son “s”, vous pouvez décrire les étapes lorsque vous faites un sandwich: “ Il faut que je prends la mayonnaise pour mettre ssssur le ssssandwich. Je mets la mayonnaise sssur le sssandwich. Maintenant je mets la dinde dans le sssandwich”.
  1. Conversation en parallèle (ou «parallel-talk») :
  • Comme l’auto-narration, la conversation en parallèle implique la description lors d’une activité mais cette fois-ci vous décrivez ce que votre enfant fait lorsqu’il est en train de faire quelque chose.
  • N’oubliez pas ! Vous pouvez aussi décrire ce que votre enfant voit, entend, sent ou touche (p.ex., “Je vois que tu es fâché”, “Wow, tu as sauté tellement haut”, “Tu bouges tes épaules et tes bras parce que tu aimes beaucoup cette chanson”).
  • Lorsque vous décrivez les actions et les sentiments de votre enfant, utilisez et mettez l’emphase sur les mots importants ou les sons plus difficiles pour aider votre enfant à leur porter attention. Par exemple, si votre enfant a de la difficulté à dire le mot « libellule », ralentissez votre débit et répétez le mot à quelques reprise : « libellule … wow une libellule … une belle li-be-llule ».  Si votre enfant a de la difficulté avec le son “k” vous pouvez commentez lorsqu’il joue avec ses camions: Tu joues avec le Camion rouge”, “le Camion rouge a gagné la course” etc…)

Vous voulez en savoir plus :
Visitez le site web de Premiers Mots pour plus de renseignements sur nos ressources, nos outils, nos webinaires. Visionnez le webinaire de Premiers Mots “Module 4: Stratégies pour aider votre enfant à communiquer” pour plus d’idées de stratégies.

Utilisez le Bilan de la communication de Premiers Mots : Si vous avez des inquiétudes ou si vous voulez tout simplement vérifier si votre enfant rencontre les étapes de développement, utilisez le Bilan de la communication de Premiers Mots. Notre bilan est un outil de dépistage en ligne créé pour les parents et tuteurs d’enfants (à partir de 6 mois à 4.6 ans) vivant à Ottawa et dans le comté de Renfrew, en Ontario. Utilisez cet outil de dépistage en ligne gratuit à chaque 6 mois si vous le voulez afin de vérifier les étapes importantes du développement de la communication.

Liens importants :

  • Site Web : premiersmots.ca
  • Outil de dépistage gratuite en ligne : Bilan de la communication Premiers Mots : Complétez le dépistage afin de savoir si votre enfant atteint les grandes étapes du développement de la communication ou a besoin de services d’orthophonie. Gratuit et rapide (15-20 minutes).
  • Instagram : @premiersmots_ppl

 

 

L’infolettre de la Maison de la francophonie, cliquer ici.

Le SIJE vous présente leur bulletin de nouvelles, cliquer ici.

Pour avoir accès au Webzine IDELLO , cliquez ici.

 

 

 Logo du centre pour l'enfant et la famille ON y va

GROUPES DE JEU VIRTUELS

Le centre pour l’enfant et la famille On y va – Grandir ensemble offre un éventail d’activités virtuelles éducatives, engageantes et amusantes pour les tout-petits, de la naissance à 6 ans.

Consultez notre calendrier d’activités pour le mois de juin pour voir notre programmation !

Inscription aux sessions Mini-clic, du lundi au vendredi et le samedi aux 2 semaines, à 11 h : cliquez ici.

Inscription aux sessions Bébé et moi (0 à 18 mois), les lundis à 13 h 30 : cliquez ici.

 Nos activités extérieures et intérieures en présentiel reprendront dès que les consignes de Santé publique Ottawa le permettront. Surveillez nos annonces!

 BONNE IDÉE !

Les éducatrices du centre ON y va – Grandir ensemble vous proposent des activités simples et amusantes à réaliser à la maison ou dans le quartier avec vos enfants. Amusez-vous bien !

 Parcours pieds nus

Prendre contact avec la nature par la plante des pieds ! Un parcours pieds nus est une activité sensorielle qui est appréciée par les tout-petits. Vous pouvez le faire en utilisant des bacs ou des couvercles de boite en carton ou en délimitant des espaces avec des bâtons, par exemple. Les enfants peuvent participer à la « création » du parcours. On choisit des textures différentes, froides, douces, piquantes, rugueuses … Par exemple, on peut utiliser : coton, haricots colorés, farine, carton ondulé, lentilles sèches, herbe fraichement coupée et papier bulle. On peut aussi mettre des plumes, de la semoule, des marrons, des feuilles mortes, du sable, etc. Prévoir de terminer le parcours dans une petite bassine d’eau et/ou une serviette toute douce pour se laver les pieds !

Voir des inspirations et lire davantage sur le sujet : ici

Pour en lire plus sur les bienfaits de la nature sur le développement et le bien-être de l’enfant : cliquez ici.

ATELIERS POUR LES PARENTS, TUTEURS ET ADULTES RESPONSABLES

Le centre ON y va offre des ateliers virtuels pour les parents, tuteurs et adultes responsables sur divers sujets d’intérêt pour la famille.

ATELIER SUR LES IMMUNISATION ET LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19

Jeudi le 17 juin, à 13 h 30 : Atelier virtuel avec une infirmière de Santé publique Ottawa qui viendra répondre à vos questions et/ou préoccupations concernant les immunisations et le vaccin contre la COVID-19. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Inscription : cliquez ici.

INFORMATION ET AIGUILLAGE

Notre centre également un service d’information et d’aiguillage afin d’obtenir des ressources et de répondre à vos questions concernant le rôle parental ou tous sujets touchant la petite enfance.

Par téléphone ou par courriel, les parents et adultes responsables sont invités à communiquer avec les éducatrices du centre à 613 789-3020, poste 231 ou à onyva@grandirensemble.ca

ACTIVITÉS À FAIRE EN ÉTÉ

FAIRE POUSSER DU GINGEMBRE Pour voir la ressource : cliquez ici

5 JEUX EXTÉRIEURS À FABRIQUER EN FAMILLE Pour en savoir davantage: cliquez ici

8 JEUX D’EAU MAISON À FABRIQUER FACILEMENT Inspirez vos activités : cliquez ici

VOUS CHERCHEZ D’AUTRES IDÉES DIVERSIFIÉES : cliquez ici

RESSOURCES ET LIVRES INTÉRESSANTS POUR PARENTS, TUTEURS

 LES BIENFAITS DU JEU LIBRE EN PLEIN AIR

Écrit par l’ergothérapeute américaine Angela J. Hanscom, le livre Dehors, les enfants! Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes est un plaidoyer pour le jeu physique libre en pleine nature, un élément essentiel à une enfance équilibrée. « Les enfants sont trop nombreux à passer à côté de la richesse sensorielle qu’offre la nature, au-delà des murs de la classe ou de la maison. La prise de risque mesurée et le jeu indépendant, créatif, sont non seulement essentiels à leur santé physique, mais aussi au développement d’un esprit autonome », écrit le signataire de la préface, Richard Louv.

Lire l’article sur le sujet ici !

 SORTIR DU CHAOS ET GARDER L’ESSENTIEL

Le livre Vivre simplement ! Sortir du chaos moderne et s’offrir une vie plus douce écrit par Élisabeth Simard vous invite à un mode de vie minimaliste et basé sur l’essentiel, en faisant l’éloge de la simplicité. Bonne lecture !

ACTIVITÉS DANS LES CENTRES ON Y VA FRANCOPHONES D’OTTAWA

Vous désirez participer à d’autres activités en français ? Nous vous invitons à consulter le recueil du mois de juin des activités offertes par les centres ON y va francophones. Ce guide présente la programmation de tous les centres ON y va francophones d’Ottawa.

RENSEIGNEMENTS

Pour toute demande de renseignement sur notre programme et nos activités, n’hésitez pas à communiquer avec nous à onyva@grandirensemble.ca ou à 613 789-3020, p.231.