Les services à l’enfance Grandir ensemble

Infolettre du 29 juillet 2020

Mot pour les parents et tuteurs

Chers parents et tuteurs,

Finalement, pour cette semaine, nous aborderons les deux dernières sphères de développement chez les enfants : le domaine social et le domaine affectif. Ces sphères sont interreliées. Elles mettent l’accent sur la compréhension et l’expression des émotions que les enfants ressentent. Avec ces domaines, les enfants apprennent à gérer leurs émotions de façon personnelle, mais aussi en groupe, en société. Dans nos services, que ce soit en milieu de garde ou en groupe de jeu, nous allons observer et offrir tous les outils nécessaires à vos enfants afin qu’ils puissent bien comprendre l’univers de leurs émotions. La confiance en soi, l’autonomie et l’estime de soi sont des aptitudes qui sont très importantes et façonneront leur identité personnelle et sociale.

Sphères du développement

 

 

 

 

 

 

 

Voici ce que nous pouvons observer chez vos enfants :

Le domaine social :
• Les interactions avec les autres (enfants et adultes)
• Les imitations
• La gestion de conflit
• Les participations aux activités de groupe
• Attendre son tour
• La notion du partage
• Le respect de son environnement et des autres
• L’identité sociale
• La collaboration

Le domaine affectif :
• La notion de soi (perception de soi, estime de soi, confiance)
• L’expression des sentiments et la gestion des émotions (autorégulation)
• L’empathie
• L’autonomie
• Faire des choix
• La réaction devant un succès ou un échec
• L’adaptation aux changements
• La connaissance et l’estime de soi
• Le sens des responsabilités
• L’identité personnelle (goûts, qualités, défauts, etc.)

Dans nos services de garde et dans nos groupes de jeu, nous misons sur une construction de relations harmonieuses entre les enfants et les adultes. Nous offrons les outils nécessaires pour qu’ils puissent exprimer leurs émotions sous plusieurs formes (les mots, les arts, les gestes et signes, etc.). Nous mettons à leur disposition des endroits pour se calmer afin qu’ils apprennent à s’autoréguler et mieux comprendre leurs émotions. Peu importe le milieu, chez Grandir ensemble, nous apprenons à vivre en petite communauté et nous prenons plaisir à voir fleurir et s’épanouir vos enfants dans leur identité.

Pour en savoir plus
l’AJEPTA L’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui, Gouvernement de l’Ontario, 2014
2 1/2 à 3 ans: développement affectif 
3 à 4 ans: développement social 
Relations entre pairs 

L’équipe de Grandir ensemble

Ressources pour les parents et les enfants

Voici le numéro estival du webzine IDÉLLO.
Vous retrouvez dans cette édition de belles ressources et beaucoup d’activités amusantes pour les enfants d’âge scolaire.
Ce magazine offre une très belle variété de ressources en français!

VOir le site

 

Quoi faire à Ottawa?
Comment profiter de ses vacances dans ce contexte particulier? Si vous restez dans la région de la capitale, nous vous proposons de jeter un œil sur ce site Internet qui propose de belles sorties et activités en famille. Il y a une mise à jour régulière des activités selon les mesures et consignes données par le gouvernement au sujet de la COVID-19. Profitez de cette occasion pour devenir touriste dans votre propre ville et y découvrir les charmes d’Ottawa!

VOir le site

 

10 campings en Ontario à visiter en famille
Selon Vifa Magazine, voici les 10 plus beaux campings familiaux en Ontario!

VOir le site

 

Logo du centre pour l'enfant et la famille ON y va

Le centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble a le plaisir d’offrir aux tout-petits et à leurs familles, une panoplie d’activités virtuelles gratuitement et en français.

Pour connaître l’horaire des activités du mois d’août 2020, cliquez ici

NOUVEAU : « Espace 0-3 » dès le 17 août de 9 h 30 à 9 h 50. Ce groupe de jeu s’adresse plus spécifiquement aux enfants de 0 à 3 ans. Des activités, chansons et histoires afin de procurer aux tout-petits un temps de jeu bien à eux ! Pour vous inscrire, cliquez ici.

Ne manquez pas non plus nos groupes de jeu du lundi au vendredi dès 11 h qui sont destinés aux enfants de 0 à 6 ans. Vous aurez le choix de sessions amusantes et divertissantes dont les « Rendez-vous nature » (jeudi à 11 h),  des activités spéciales animées en duo comme notre session de Zumba (12 août à 11 h) et bien plus ! Pour vous inscrire, cliquez ici.

Enfin, pour les parents, nous offrons un groupe de soutien et de partage de ressources appelé Jasette en direct. Vous pourrez y discuter en petits groupes avec d’autres parents ainsi qu’avec des spécialistes dans différents domaines. La prochaine session aura lieu le jeudi 20 août à 20 h et abordera le sujet des inquiétudes face au retour des enfants à l’école et à la garderie. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour toute demande de renseignement sur notre programme et nos activités, ou pour obtenir de l’assistance pour vous inscrire et participer à notre programmation, n’hésitez pas à communiquer avec nous au onyva@grandirensemble.ca.

 

logo de premiers mots

Premiers Mots présente: Des jeux d’eau pour stimuler le langage!

Par Roxane Bélanger, MOA(C), reg. OOA-O, Orthophoniste
Premiers Mots d’Ottawa et du comté de Renfrew
Programme de rééducation de la parole et du langage

Aujourd’hui, Kiwi s’amuse en se mouillant – que ce soit avec les bulles, dans la piscine, à la plage ou même dans le bain, Kiwi ADORE les jeux d’eau.
À bien y penser, je crois que tous les enfants sont enchantés par les jeux d’eau.

 

Kiwi, la mascotte de Premiers mots, fait des bulles

Des bulles et encore d’autres bulles!

Les bulles sont un excellent moyen de développer les sons de la parole et le langage de votre enfant. C’est un excellent moyen de stimuler un grand nombre de mots, de phrases clés ou de phrases diverses. Les bulles sont idéales pour cibler le tour de rôle, le vocabulaire, les concepts spatiaux, la construction de phrases et d’autres compétences visant le développement en général comme l’imitation et la coordination. De plus, c’est toujours un jeu très plaisant !

Encouragez un vocabulaire riche et diversifié
« bulles, bâton, bouteille, dedans, dessus, bas, haut, grand, petit, mouillé, sec, encore, plus, énorme, minuscule, léger, encore, plus ».

Utilisez des verbes pour décrire vos actions
« souffler, éclater, attraper, frapper, pousser, soulever, rejoindre, etc. »

Décrivez avec des adjectifs et des mots opposés
« minuscule, énorme, gigantesque, humide/sec, grand /petit, haut/bas ».

Utilisez la règle du « + 1 mot » pour stimuler les phrases de plus en plus longues
Ajoutez un nouveau mot avec la « règle du +1 mot ».  Vous offrez ainsi une phrase plus longue que votre enfant s’amusera peut-être à répéter et à utiliser par lui-même plus tard.

Kiwi, la mascotte de Premiers mots, est dans la piscine

À la plage, dans la piscine ou dans le bain!

Tout le monde à l’eau !  Kiwi s’amuse dans sa minuscule piscine… il nage, il éclabousse, il barbotte, et il saute dans l’eau. Stimulez le langage de votre enfant lors de jeux d’eau à la plage ou dans la piscine avec les suggestions suivantes :

Jeux de compréhension de consignes
Jouez à des jeux tels que « Jean fait ceci » mais dans ce cas-ci, c’est Kiwi qui dirige et dit : « Mouille tes cheveux », « Nage comme une sirène. » ou même « Éclabousse le plus fort possible. ». Ce type de jeu encourage votre enfant à développer son attention auditive, sa mémoire auditive et la compréhension de messages variés. Encourager les habiletés d’imitation chez votre enfant en participant et en mettant l’accent sur les actions ou les gestes comme « sauter, tourner en rond, toucher » et nommez ces mouvements. Demandez aux enfants de vous imiter puis laissez les enfants mener l’activité aussi. Même le très jeune enfant peut en bénéficier. D’abord, votre enfant imitera les gestes pour ensuite comprendre les mots en action.

Décrivez lors du jeu « Ça flotte ou ça coule »
Choisissez des objets dehors ou des jouets dans la maison. Apportez-les près de la piscine ou utilisez un simple bac d’eau pour ce jeu. À tour de rôle, prenez un des objets et prédisez ce qu’il arrivera à l’objet (flottera ou coulera) avant de le déposer dans la piscine.  Les habiletés de prédiction sont importantes pour comprendre le langage et plus tard, pour la compréhension en lecture). Observez et parlez des objets qui coulent et ceux qui flottent. Parlez de ce que vous voyez et vos prédictions. Ajoutez des explications (p.ex., la roche coule, car elle est pesante, le jouet en plastique coule, car il est rempli d’air.) Reprenez le même jeu lors du bain et rajoutez des nouveaux objets : des objets recyclés, des personnages, une passoire et une cuillère.

Inventez de nouveaux jeux
Reprenez des « classiques » mais ajustez-les à vos activités aquatiques. Utilisez les nouilles d’eau et un ballon de plage pour inventer une variante aquatique au jeu traditionnel de hockey. Utilisez un ballon et un sceau pour jouer au ballon-panier. Parlez et décrivez vos actions et celles de votre enfant tout au long des jeux. Lors de jeux coopératifs, encouragez les enfants à jouer à tour de rôle, car cette habilité est importante pour participer à une conversation. Vous pouvez utiliser les mots-clés suivants : « Mon tour », « Ton tour » ou « C’est le tour de Charlotte ».

Cet été, quels jeux d’eau allez-vous jouer avec votre enfant ?

L’identification précoce des problèmes de parole et de langage fait toute la différence. Consultez gratuitement le Bilan de la communication de Premiers Mots, notre outil de dépistage en ligne. Visitez notre site Web  www.premiersmots.ca ou contactez Santé publique Ottawa » au (613) PARENTS.

 

Alors on bouge!

La baignade est surement l’activité la plus appréciée pendant l’été.
Nous vous proposons quelques ressources afin de prévoir une baignade positive et en toute sécurité avec votre famille.

Dans cet article fort intéressant, différents sujets sont présentés tels que: se sentir bien dans l’eau, s’amuser dans l’eau en toute sécurité,
des idées pour jouer dans l’eau et la peur de l’eau. De plus, la question suivante est abordée: les cours de natation protègent-ils contre la noyade?

VOir le site

 

Et si on parlait de sécurité en matière de baignade?
Vous retrouverez sur ce site de l’information concernant la surveillance des enfants et la sécurité à la piscine.

VOir le site

 

Être parent à Ottawa présente une page de conseils de prévention pour le jeu extérieur pour les tout-petits.
Nous vous invitons à consulter l’onglet sur la sécurité aquatique.

VOir le site

 

Si vous n’avez pas de plan d’eau à la maison, voici toutes les informations concernant les piscines et les plages publiques
d’Ottawa selon les mesures de sécurité en place étant donné la situation de la COVID-19.

VOir le site

Bonne baignade et soyez prudent!