Les services à l’enfance Grandir ensemble
Infolettre du 21 septembre 2020
Mot pour les parents et tuteurs
Chers parents et tuteurs,
Alors c’est fait! La rentrée à l’école et en garderie pour les enfants a été accomplie! L’automne est à nos portes et la vie reprend son cours, tout doucement… La routine a repris pour la plupart d’entre nous, mais quelque chose a changé. Le matin au réveil, tout est différent et rien ne sera jamais comme avant. La période de confinement a été difficile pour certains, mais pour d’autres, elle s’est avérée positive. Selon le blogue du site Naître et grandir, certains parents ont affirmé avoir trouvé difficile la conciliation travail-famille; parfois il y avait trop d’action à la maison, il y avait un manque d’organisation, la période d’adaptation a été un peu plus longue et le sentiment de culpabilité était au rendez-vous. Certains parents ont vécu beaucoup d’isolement et ont manqué de répit et d’aide. Lorsque nous pensons aux familles ayant des enfants à besoins spéciaux, tous les services ont fait une pause, alors ce fut un moment plus difficile pour eux. D’autres parents ont été créatifs pour divertir les enfants, mais ce n’était pas évident pour cette longue période! En espérant que notre infolettre a pu vous aider à trouver quelques idées. Finalement, l’épuisement s’est fait sentir chez les parents et les vacances d’été sont arrivées à temps pour recharger les piles juste avant la reprise de la routine. Le stress, la nouveauté, le confinement, le manque de contact physique avec nos proches, tout cela a eu beaucoup d’impactsur nos vies. Il est normal d’être fatigué et de se sentir épuisé et il est donc important de prendre soin de vous et de prendre le temps de se reposer.
Et si on trouvait le positif dans tout cela? De cette période de confinement, que souhaiteriez-vous garder? Selon ce même article de blogue, passer plus de temps en famille est le premier point positif qui a ressorti puisqu’on y retrouve le temps! Prendre le temps de voir les enfants grandir, de savourer chaque moment et conserver ces souvenirs des beaux moments spéciaux passés ensemble en famille, et ce, sans se presser. Certains ont profité de cette période d’autoréflexion pour revoir leurs propres valeurs familiales et leurs priorités personnelles. Certains parents disent avoir eu la chance de resserrer les liens familiaux. Finalement, il s’agit d’apprécier ce que nous avons, c’est-à-dire la santé, la famille, l’amour en toute simplicité. Et vous qu’en pensez-vous? Quels sont les points positifs apportés par le confinement? Qu’est-ce que vous avez envie de garder dans votre vie familiale? Quels souvenirs conservez-vous? Laissons de côté les points négatifs et tournons-nous vers le positif et vers l’avant!
Nous vous souhaitons un très bel automne!
L’équipe de Grandir ensemble
Activités de la semaine
Ressources pour les parents et les enfants
Santé mentale en milieu scolaire Ontario est une équipe de soutien à la mise en œuvre provinciale. Leur mission est de travailler de concert avec les conseils scolaires de l’Ontario afin de soutenir la santé mentale des élèves. Leur approche est la suivante: En Ontario, chaque élève mérite d’avoir accès à des programmes de promotion et de prévention de la santé mentale fondés sur des données probantes. Leur modèle est conçu pour aider les élèves à s’épanouir et à demeurer résilients tout au long de leur vie. Sur leur site internet, nous pouvons y trouver plein de bons conseils et de ressources afin de contribuer à une bonne santé mentale chez les enfants.
Voici une publication spéciale sur la rentrée : Soutenir la santé mentale et le bien-être pendant la rentrée scolaire : Fiche-conseils pour les parents et les familles
Infolettre de la maison de la francophonie d’Ottawa
Consulter l’édition de septembre 2020
Infolettre Webzine IDELLO TFO
Consulter l’édition de septembre 2020
Quoi faire à Ottawa?
Ah… Le temps des pommes, quelle belle période! Ce fruit si populaire et si délicieux peut être fraîchement cueilli, et ce, localement. Nous vous proposons quelques endroits où l’auto-cueillette est permise malgré la situation de la COVID. Une belle activité en famille qui encourage nos producteurs locaux!
Ferme l’artisan
Ferme d’Orléans
Log Cabin Orchard
Cannamore Orchard
On bricole!
Et si on bricolait un cadre photo? Pour immortaliser la première journée à l’école ou à la garderie, nous vous proposons ce bricolage simple à faire avec votre enfant!
Vous aurez besoin :
– Différents papiers et cartons pour le cadre
– Colle blanche et colle chaude
– Bâtons de cannelle ou bâton de bois
– Fleurs d’anis ou autres décorations
– Photo
– Raphia ou corde de jute
Cliquez ici pour les instructions accompagnées de photos
Un peu de lecture!
Les enfants à colorier
Par Simon Boulerice et Paule Thibault
Éditeur FONFON
Collection : Histoires de vivre
Ce livre présente des portraits d’enfants qui sont tout simplement uniques selon leurs caractéristiques personnelles. Les enfants à colorier célèbrent l’unicité grâce à des textes accompagnés de légendes poétiques et à des personnages illustrés par l’artiste visuelle Paule Thibault, spécialisée en portraits. Les textes sont magnifiques et les illustrations sont colorées, texturées et tellement originales.
Cliquez ici pour consulter le livre
Réouverture prochaine de nos sites
Le Centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble a le plaisir d’offrir aux tout-petits et leur famille, une panoplie d’activités virtuelles gratuitement et en français.
Pour connaître l’horaire des activités du mois de septembre 2020, cliquez ici.
« Espace 0-3 », les lundis et mercredis, de 9 h 30 à 9 h 50 : ce groupe de jeu s’adresse plus spécifiquement aux enfants de 0 à 3 ans. Des activités, chansons et histoires afin de procurer aux tout-petits un temps de jeu bien à eux ! Pour s’inscrire, cliquez ici.
Ne manquez pas non plus nos groupes de jeu virtuels pour enfants de 0 à 6 ans, maintenant offerts selon le nouvel horaire suivant : lundi, mercredi, jeudi et vendredi à 11 h. Vous aurez le choix de sessions amusantes et divertissantes dont le nouveau groupe d’activités de bricolages « Bricolo » (vendredi à 11 h ), les « Rendez-vous nature » (jeudi à 11 h), des activités spéciales animées en duo (mercredi à 11 h) et bien plus ! Pour s’inscrire, cliquez ici
Enfin, pour les parents, nous offrons un groupe de soutien et de partage de ressources appelé Jasette en direct. Vous pourrez y discuter en petits groupes avec d’autres parents ainsi qu’avec des spécialistes dans différents domaines. La dernière session du mois de septembre aura lieu le 24 septembre à 20 h. Pour information et inscription, cliquez ici.
Pour toute demande de renseignement sur notre programme et nos activités, ou pour obtenir de l’assistance pour vous inscrire et participer à notre programmation, n’hésitez pas à communiquer avec nous à onyva@grandirensemble.ca.
Cuistots, à vos fourneaux!
Une activité amusante pour stimuler le vocabulaire de votre enfant.
Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario
Premiers Mots : le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew.
Pour stimuler le langage de votre enfant, jumelez imagination, créativité et vocabulaire varié. Quelle recette parfaite pour enrichir le vocabulaire de votre enfant !
1- Inventez une recette farfelue avec votre enfant
Demandez à votre « cuistot » préféré de vous faire une recette farfelue. Ici, Kiwi nous a préparé une pizza aux insectes …Vous aimez ?!
Utilisez un vocabulaire riche en préparant le menu. Dégustez ensemble un gâteau savoureux aux pelures de bananes. Concoctez une bonne soupe aux légumes ET AUX ARAIGNÉES. Réinventez un mets traditionnel. Quoi de mieux qu’un spaghetti aux blocs et aux voitures !
Les conversations dans les routines et les activités quotidiennes aident votre enfant à apprendre des mots de tous les jours ou plus complexes, mais aussi à développer sa compréhension et ses capacités de raisonnement.
2 – Enrichissez le vocabulaire de votre enfant en utilisant des mots plus rares, inhabituels ou complexes.
Lors de la préparation de la recette farfelue, lors du jeu avec des objets de nourriture ou lors de la préparation des repas à la maison, utilisez un vocabulaire plus « relevé ».
• Utilisez les mots rares suivants : « casserole, fouet, aubergine, ananas, savourer/déguster, hacher, mijoter ».
• Ciblez les noms d’objets « casserole, fouet » ou des aliments « aubergine, ananas ».
• Ajoutez des verbes « savourer, déguster, hacher, mijoter ».
• N’oubliez pas les mots descriptifs « salé, sucré, fade, piquant, savoureux, tiède, délicieux, savoureux, dégueulasse ».
Pour encourager l’apprentissage de mots rares ou plus complexes :
• Optez pour la répétition quand vous utilisez les mots nouveaux. N’hésitez pas à utiliser des mots nouveaux, rares, inhabituels ou plus complexes lors de conversations quotidiennes. Le contexte et la répétition aideront votre enfant à mieux comprendre le mot et son utilisation.
• Expliquez le mot nouveau, rare ou complexe à votre enfant : à l’aide d’une image, d’un geste, d’une action.
• Répétez le mot plusieurs fois pendant la même activité ou dans différentes situations (en promenade, lors du jeu imaginaire, au coloriage, en lisant des livres).
• Réutilisez ces mots au cours des prochains jours ou semaines. Ceci aidera votre enfant à mieux comprendre ce mot.
• Trouvez un livre qui vous permettra de réutiliser ce mot complexe. Par exemple, introduisez les mots plus complexes comme « énorme » et « savourer » en lisant à votre enfant le livre «
• La Grosse Patate » de Aubrey Davis. Dans le livre de « Les dragons adorent les tacos », le vocabulaire est à l’honneur. Vous pourrez parler de « la salsa piquante détestée par les dragons », de « gigantesques » tacos et de « garniture ».
Saurez-vous relever ce défi de concocter une recette farfelue avec votre enfant ? Quels seront les mots rares. Ce petit défi de Premiers Mots saura assurément amuser les petits enfants, comme les grands ! Allez cuistots, à vos fourneaux !
À bientôt!