Les services à l’enfance Grandir ensemble

Infolettre du 21 juillet 2020

Mot pour les parents et tuteurs

Chers parents et tuteurs,

Encore une fois cette semaine nous explorons une autre sphère du développement chez les enfants : le domaine physique. Cette sphère favorise le développement moteur, physiologique et sensoriel. Ceux-ci sont liés aux aptitudes motrices du corps (gestes, mouvements, croissance). En grandissant et en vieillissant, l’enfant se développe à son propre rythme. Son anatomie change et ses habiletés motrices évoluent grâce aux différents muscles de son corps. Il découvre toutes les possibilités de son corps et la variété de toutes les actions qu’il peut entreprendre.

Graphique des sphères de développement

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici ce que nous pouvons observer chez vos enfants en milieu éducatif 
La motricité globale : l’équilibre, la flexibilité, la détente, la force, l’endurance, l’orientation spatiale.
La latéralité : prédominance d’utiliser la gauche ou la droite.
Le schéma corporel : conscience de l’espace autour, les mouvements, la danse, l’expression corporelle.
La motricité fine : la préhension (poignée/pouce-index), la dextérité, la manipulation, le contrôle musculaire, la coordination oculo-manuelle (œil/main).
Les cinq sens : stimulation de la vue, de l’ouïe, du toucher, de l’odorat, du goût.

Quels sont les différentes activités ou jeux reliés au domaine physique?
Pour la motricité globale :
• Le jeu extérieur (parc, module de jeu, trampoline, bicyclette, trottinette, planche à roulettes, etc.)
• Les parcours avec des obstacles
• Marcher, courir, sauter, danser, descendre ou monter des escaliers
• La baignade
• Jouer au ballon

Pour la motricité fine :
• Activité de bricolage (dessin, peinture, collage, découpage, coloriage, etc.)
• Activités sensorielles (pâte à modeler, glue, sable, terre, eau)
• Activités culinaires (couper, mélanger, mesurer, manger)
• Enfilage et empilage

Le domaine physique est davantage stimulé en cette saison, car l’été est fait pour jouer et le jeu extérieur est très bénéfique pour le développement global chez vos enfants. En milieu éducatif, notre vision est d’offrir aux enfants l’opportunité d’être actifs et de bouger afin d’acquérir de belles habitudes de vie en favorisant un développement optimal.

Pour en savoir plus
l’AJEPTA L’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui, Gouvernement de l’Ontario, 2014.
4 à 5 ans: motricité globale
La motricité en images (affiche)
Le savoir-faire physique (vidéo)

L’équipe de Grandir ensemble

 

Activités de la semaine

L’activité de Monsieur Mathieu!

Ressources pour les parents et les enfants

La bibliothèque de la Ville d’Ottawa offre une panoplie d’activités sur leur site Internet. Nous y retrouvons un club de lecture pour les enfants et il y a même des tirages de livres! Vous pouvez télécharger des livres, des films et de la musique et la bibliothèque offre des ressources en ligne pour les petits curieux qui veulent en savoir plus sur certains sujets.

En semaine, la programmation Sous le soleil invite les enfants dans un club de lecture / camp d’été virtuel.

Il y a même un onglet pour les parents qui propose des trucs et astuces au sujet de la lecture et de la littératie.
Pour accéder à toutes ces ressources gratuites, il faut tout simplement avoir en main la carte de la bibliothèque.

VOir le site

 

Cuisinons ensemble!

Recettes faciles – Popsicles santé

Recette 1
Ingrédients pour 6 popsicles :
– 1 tasse 1/3 de lait de coco
– ¼ tasse d’ananas en cubes
-1 banane
-2 cuillères à soupe de flocons de noix de coco (décoration pour la toute fin)

Mettre les ingrédients au mélangeur pour avoir une texture lisse et verser dans les moules à popsicles.
Saupoudrer de flocons de noix de coco. Congeler au moins 4 heures.

Recette 2
Ingrédients pour 6 popsicles :
-1 tasse de lait d’amande
-2 cuillères à soupe de graines de chia noires (non moulu)
-3 cuillères à soupe de sirop d’érable
-12 tranches fines de kiwi (décorations pour la toute fin)

Mettre les ingrédients au mélangeur pour avoir une texture lisse. Disposer les tranches de kiwi dans le fond du moule et verser le mélange.
Congeler au moins 4 heures.

Recette 3
Ingrédients pour 6 popsicles :
-1 tasse de lait de coco
-½ tasse de cacao
-2 avocats
-3 cuillères à soupe de sirop d’érable
-1 pincée de sel

Mettre les ingrédients au mélangeur pour avoir une texture lisse et verser dans les moules à popsicles.
Congeler au moins 4 heures.

Recette 4
Ingrédients pour 6 popsicles :
-1 tasse de framboises
-½ tasse de dates dénoyautées
-½ tasse d’eau
-2 cuillères à soupe de menthe fraîche hachées

Mettre au micro-onde les 3 premiers ingrédients (1 minute à 1 minute 30). Verser dans le mélangeur et ajouter la menthe.
Mélanger pour avoir une texture lisse et verser dans les moules à popsicles. Congeler au moins 4 heures.

VOir la vidéo

 

Logo du centre pour l'enfant et la famille ON y va

Le centre ON y va – Grandir ensemble offre aux familles ayant des enfants de 0 à 6 ans des activités éducatives et divertissantes en direct, virtuellement,
à tous les jours. Pour connaître l’horaire et vous inscrire, consultez le calendrier des activités virtuelles pour le mois de juillet 2020 .
C’est gratuit !

NOUVEAU !
Groupe « En route pour la maternelle », les mardis et jeudis, de 13 h à 13 h 45. Ce programme est destiné aux enfants qui débutent la maternelle
en septembre 2020 dans une école francophone d’Ottawa. Par le jeu, l’enfant développera ou consolidera les compétences et connaissances de base afin de faciliter la transition vers l’école. Pour inscrire votre enfant, communiquez avec nous. Places limitées.

Pour les parents, nous offrons aussi un groupe de soutien et de ressources appelé « Jasette en direct ».
Des invités viennent discuter de différents sujets et répondre à vos questions. La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 23 juillet à 20 h.
Une intervenante du Centre Le CAP sera présente afin de discuter de préoccupations sur la reprise des services de garde et la réouverture des
écoles prévue en septembre. Pour vous inscrire, communiquez avec nous. Places limitées.

 

logo de premiers mots

Premiers Mots vous lance une invitation : Cet été, parlez et bougez avec votre enfant! 

Premiers Mots, Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa

L’été est le meilleur moment pour profiter du beau temps, faire des sorties et demeurer actif ! Faire des activités physiques avec votre enfant est non seulement bon pour leur santé, mais peut également être une excellente occasion de développer les habiletés de langage de votre enfant.

Cet été, Premiers Mots se donne le mandat d’encourager les familles de joindre « l’utile à l’agréable » et d’activer à la fois, neurones et muscles pour parler et bouger tout en s’amusant! Les enfants sont naturellement actifs, curieux et prêts à apprendre.

Voici quelques suggestions simples et amusantes pour faciliter le développement du langage lors des activités physiques :

Au parc
Encouragez la compréhension du langage en utilisant le vocabulaire des mots d’action (verbes) et des concepts spatiaux (notions de l’espace). Pendant que votre enfant s’active, utilisez les mots d’action précis (« Tu grimpes.  Tu glisses, Tu te balances ») et les mots spatiaux tels que : « dans, en haut, en bas, sous, sur, à côté, etc. ». Quand l’enfant est sur la glissoire, demandez-lui : « Est-ce que tu es sur ou sous la glissoire ? ».

Dans le jardin
Parlez des actions faites lorsque vous préparer le potager. Utilisez un vocabulaire précis et jumelez ces mots aux actions que vous et votre enfant êtes en train de faire (ex : « creuser, arroser, bêcher »). Ainsi, votre enfant apprendra plus facilement et plus rapidement les mots. Décrivez ce que votre enfant fait et ajoutez des mots d’action (ex : « Félix creuse la terre. »). Posez des questions simples (ex : « J’arrose les tomates.  Qu’est-ce que tu arroses ? ») suite aux propos de votre enfant pour l’aider à faire de plus longues phrases.

En promenade
Faites une chasse au trésor et trouvez des objets dans la nature. Utilisez des mots variés et n’oubliez pas l’ajout de mots descriptifs (adjectifs). Demandez aux enfants de trouver des objets qui se retrouvent sur votre route : un pissenlit, des cocottes ou une chenille (mots d’objets), une roche lisse, une branche rugueuse, une feuille mouillée (mots descriptifs). Ceci devient l’activité parfaite pour développer le vocabulaire. De retour à la maison, laissez le temps aux enfants de nommer les trésors trouvés sur la route.

À la plage ou à la piscine
Tout le monde à l’eau! Jouez activement au hockey (on s’improvise des bâtons en utilisant les nouilles utilisées habituellement dans la piscine et un ballon de plage) ou jouez au ballon-panier. Lors de jeux coopératifs, encouragez les enfants de jouer à tour de rôle, car cette habilité est importante pour participer à une conversation. Vous pouvez utiliser les mots-clés suivants : « Mon tour », « Ton tour » ou « C’est le tour de Charlotte ».

Dans la cour
Jouez des jeux tels que « Simon dit : Touche ton bras » pour encourager les habiletés d’imitation chez votre enfant. Faites les actions ou les gestes pour démontrer « sauter, courir, tourner en rond, toucher par terre » et nommez ces mouvements. Demandez aux enfants de vous imiter. Ensuite, laissez les enfants mener l’activité aussi. Même le très jeune enfant peut en bénéficier. Il commencera à imiter les gestes pour ensuite comprendre les mots en action.

Allez-y, amusez-vous et parlez avec votre enfant durant les activités physiques. Vos enfants s’amuseront tout en développant leurs habiletés de langage.

L’identification précoce des problèmes de parole et de langage fait toute la différence.  Les familles peuvent accéder au dépistage en ligne gratuit, le Bilan de la communication de Premiers Mots, disponible en tout temps. Pour plus d’information ou la liste complète de nos services, visitez notre site Web de Premiers Mots ou contacter Santé publique Ottawa » (OPHI) au 613-PARENTS.  

 

À la semaine prochaine!