Les services à l’enfance Grandir ensemble

Infolettre du 13 octobre 2020

Mot pour les parents et tuteurs

Chers parents et tuteurs,

La saison de l’automne est bien installée, avec sa météo changeante, parfois jolie et charmante avec ses couleurs, parfois maussade avec sa pluie et sa froideur. Cette saison a une grande influence sur nos humeurs, mais savez-vous qu’elle peut aussi avoir une grande influence sur les états d’âme et la motivation chez les enfants? Le manque de lumière, le froid, le changement d’heure, la routine, tous ces éléments réunis peuvent avoir un impact sur les enfants. Il est donc temps de faire le plein de motivation et de positivisme! Comment garder vos enfants motivés à aller à l’école, à la garderie ou à participer à leurs activités parascolaires? Voici quelques trucs simples pour favoriser la motivation et les bons comportements.

Tout d’abord, soyez à l’écoute et prenez du temps avec vos enfants pour connaître le déroulement de leur journée. Soyez intéressé à leurs projets et à leurs intérêts. Vous pouvez leur envoyer des petits mots d’encouragement dans la boîte à lunch ou dans l’agenda! Prenez des nouvelles de leurs amis et des différentes activités qu’ils font avec eux. Prendre le temps de soutenir vos enfants pendant la période des devoirs à la maison et prévoir un encadrement sont des gestes qui aident à établir un beau lien de confiance et qui peuvent motiver vos enfants à affronter la démotivation ou le manque d’intérêt.

Quoi faire si le manque de motivation persiste? Il faut poser des questions et aller un peu plus loin en communiquant avec le professeur ou le personnel éducateur. Nous vous proposons également de voir si votre enfant à certaines difficultés à comprendre, à entendre, à voir ou à se concentrer. Il y a aussi le tableau de motivation ou d’émulation qui est un moyen de renforcement où l’enfant, par exemple, accumule des collants, et ce, selon une tâche accomplie ou un comportement désiré. Dès l’âge de 3 ans, il peut aider à encourager les bonnes actions et les bons comportements. Ce genre de tableau peut aussi aider à l’estime et à la confiance en soi de l’enfant. L’important est de bien expliquer vos attentes comme parent, d’être cohérent avec ce que vous demandez et surtout être constant. Vous pouvez même faire participer votre enfant à l’élaboration de son tableau ou en le bricolant ensemble. Voir les différents modèles que nous proposons en cliquant ici.

Comme idées de récompenses, nous vous proposons surtout des privilèges, selon les intérêts de vos enfants et des activités ou des sorties spéciales. L’important est de favoriser une relation positive entre vous, vos enfants et leur motivation, tout en valorisant l’autonomie.

Pour en savoir plus
Le tableau de motivation
5 nouvelles cartes à poinçonner pour gérer les petits défis des enfants
Tout sur la motivation

L’équipe de Grandir ensemble

Activités de la semaine

Cuisinons ensemble!

Recette de muffins à la citrouille et à la mélasse

Ingrédients
225 g (1 1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
50 g (1/2 tasse) de flocons d’avoine
30 g (1/2 tasse) de son de blé
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
1 ml (1/4 c. à thé) de gingembre moulu
180 ml (3/4 tasse) de purée de citrouille maison ou du commerce
180 ml (3/4 tasse) de lait
105 g (1/2 tasse) de sucre
55 g (1/4 tasse) de beurre non salé, fondu
2 oeufs
45 ml (3 c. à soupe) de mélasse

Préparation
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 12 moules à muffins de cassolettes en papier ou en silicone.

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.

Dans un autre bol, mélanger au fouet le reste des ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser sur les ingrédients secs et mélanger délicatement à la fourchette juste assez pour humecter la farine. Répartir la pâte dans les moules.

Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Note
Si vous ne trouvez pas de purée de citrouille pure, vous pouvez utiliser une préparation pour tarte à la citrouille, mais il vous faudra retirer la cannelle, la muscade et le gingembre de la recette, cette préparation étant déjà assaisonnée.

Voir La vidéo

Pour d’autres recettes avec de la citrouille, cliquez ici.

Alors on bouge!

L’automne, c’est en partie profiter des belles journées que cette saison nous offre et selon ces deux spécialistes en petite enfance et en kinésiologie, il y a tellement de bienfaits!

Voir La vidéo

Quoi faire à l’extérieur durant cette saison? Marie Plourde, orthophoniste chez Maman Favoris offre une liste d’activités pour célébrer l’automne.

EN SAVOIR PLUS

Ressources pour les parents et les enfants

Infolettre de la Maison de la Francophonie

Webzine IDELLO

Bulletin de nouvelles du SIJE

 

Quoi faire à Ottawa?

La cueillette des citrouilles reste une activité très populaire et abordable pour les familles. Afin de cuisiner ou décorer pour la fête de l’Halloween, voici quelques endroits dans la région d’Ottawa où l’on peut faire l’auto-cueillette :

La ferme Proulx

Ouimet Farms

Saunders Farm