Les services à l’enfance Grandir ensemble

Infolettre du 11 août 2020

Mot pour les parents et tuteurs

Chers parents et tuteurs,

Le sujet de cette semaine est le jeu aventureux. Auparavant appelé le jeu risqué, il se définit comme une aire de jeu où les enfants peuvent prendre des risques calculés. On y intègre différents éléments rassemblant du matériel bric à brac : des palettes de bois, des tuyaux en plastique, de la brique, des pneus, de la boue et des vrais outils. Oui, oui, vous avez bien lu, des vrais outils!

Et comment pouvons-nous soutenir vos enfants dans de telles activités? La réponse comporte plusieurs composantes: en suivant des formations reliées à ce sujet, en évaluant la gestion du risque, en faisant confiance aux enfants et surtout, en les accompagnant dans ces jeux qui sortent de l’ordinaire.

Josée Anctil, éducatrice et animatrice au Centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble et Karine Senez, conseillère pédagogique chez Grandir ensemble ont eu la chance de suivre la formation Cultivons l’avenir offerte par l’AFÉSEO,  en collaboration avec le CAP et Santé publique Ottawa. Pendant cette formation, elles ont réfléchi sur le bien-être physique et les bienfaits du jeu extérieur et aventureux chez les enfants et se sont engagées à intégrer ce genre d’activités dans les différents programmes. Voici ce qu’elles ont retenu de cette formation:

Le jeu aventureux comprend 6 différents types
• Hauteur (ex: grimper dans un arbre ou monter une montagne)
• Disparition (ex: jouer à la cachette)
• Vitesse (ex: faire de la bicyclette ou glisser sur une glissade)
• Vrais outils (ex: laisser l’enfant manipuler le marteau pour construire une maison d’oiseau)
• Turbulence (ex: les chutes, les culbutes et les querelles)
• Éléments dangereux (ex: laisser l’enfant jouer près du feu ou de l’eau)

Le jeu aventureux est un jeu, tout simplement, mais où il y a un risque calculé. Ces mots peuvent nous rendre mal à l’aise, mais retournons à notre enfance personnelle. Quel était votre jeu préféré lorsque vous étiez jeunes? Il est très possible que celui-ci se retrouve dans une des catégories du jeu aventureux.

Le jeu aventureux permet un développement sain chez l’enfant. Les recherches démontrent qu’il y a plusieurs bienfaits sur la santé physique et mentale lorsqu’ils pratiquent le jeu aventureux. Voici un extrait du Comment apprend-on ? qui vient appuyer cette idéologie : « Les enfants s’épanouissent dans les programmes où ils peuvent s’adonner à des jeux physiques vigoureux dans des espaces naturels extérieurs et des terrains de jeux qui offrent des niveaux de difficulté gérables. » (Comment apprend-on ? p.29) Les bienfaits les plus connus et observés comprennent une évolution dans leur autonomie ainsi que l’autorégulation. Les enfants qui pratiquent les jeux aventureux développent une confiance en soi ainsi que la capacité de réfléchir et de mettre à l’épreuve leurs limites. Ces jeux les font travailler et explorer de nouvelles compétences qui sont importantes dans leur développement. Nous pouvons donc constater l’importance que le jeu aventureux peut apporter au développement de l’enfant.

En conclusion, vous verrez possiblement quelques petits changements dans nos milieux de garde et groupes de jeu dans les prochains mois. Josée et Karine offriront leur soutien et plus d’information à leurs collègues et aux familles qui fréquenteront les services impliquant les jeux aventureux.

Et vous, quel était votre jeu préféré lorsque vous étiez enfant? La cachette? Jouer et grimper dans les arbres? S’amuser dans la boue? Rouler à toute allure en bicyclette? Emprunter les outils de votre papa ou encore sauter à partir du plus haut point possible en balançoire?

Pour en savoir plus
Le jeu libre chez l’enfant (vidéo)
Le jeu libre chez l’enfant – L’association canadienne de santé publique 
Document infographique – L’association canadienne de santé publique 

L’équipe de Grandir ensemble

La vidéo de la semaine

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour visionner un reportage sur le jeu libre et la prise de risques appliqués
dans un milieu de garde!

VOIR LA VIDÉO

 

Ressources pour les parents et les enfants

Actif pour la vie est un organisme qui fait la promotion de l’activité physique chez les enfants et leurs familles.
La littératie physique est leur concept favori. Nous retrouvons sur ce site de belles ressources pour les parents qui proposent
des activités pour bouger avec les enfants afin d’intégrer ces bonnes habitudes dans leur quotidien. Nous vous invitons à consulter les articles suivants: Cessons de parler de jeu « risqué » pour les enfants, parlons plutôt de jeu « aventureux » et Votre enfant et le jeu risqué: jouez le rôle d’un sauveteur. 

Si vous voulez savoir comment aménager votre cour arrière en terrain de jeu aventureux, voici une liste d’activités que vous pouvez proposer à vos enfants. Que ce soit pour construire un fort ou une cabane en bois avec des outils ou encore faire des courses à obstacles,
cet article sera vous guider: Comment créer un terrain de jeu risqué

 

Santé
Le jeu extérieur rime avec moustiques, insectes ainsi que les fameuses tiques. La prévention reste la meilleure façon pour éviter de se faire piquer
par cet insecte indésirable. Santé publique présente un dossier complet sur la prévention de la maladie de Lyme.

VOir le site

 

Infolettre de la Maison de la francophonie
La Maison de la francophonie d’Ottawa publie mensuellement une infolettre avec différentes nouvelles
de ses partenaires. Plusieurs ressources sont proposées aux parents. Cliquez ci-dessous pour lire
l’édition du mois d’août 2020.

VOir le site

 

Bricolons!

Pourquoi ne pas faire du bricolage à l’extérieur? C’est le temps idéal de découvrir les éléments naturels et tous les outils qui nous entourent à l’extérieur de la maison. Sur le balcon, la terrasse ou au parc, tout est possible! Il suffit d’être créatif, imaginatif et de sortir de notre zone de confort. Sortons la peinture, la colle, les cartons de couleurs et les crayons et ajoutons-y des feuilles, des petites roches et de la terre. Salissons-nous et amusons-nous, car après tout, se salir est l’un des éléments du jeu aventureux!

Vous trouverez ci-dessous une activité de peinture où les pinceaux sont remplacés par des instruments ou objets de l’extérieur,
par exemple un petit râteau ou encore un pot de fleurs en plastique.

VOir le site

 

Un peu de lecture!

Viens jouer dehors! Pour le plaisir et la santé, est écrit par Francine Ferland et provient de la Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents. Dans ce petit livre, nous y retrouvons une brève explication sur l’évolution des changements reliés au jeu extérieur, nous y découvrons les craintes que les parents peuvent avoir, mais aussi tous les bienfaits du jeu actif extérieur. Un chapitre complet suggère des idées d’activités selon les saisons.

VOir le site

 

Logo du centre pour l'enfant et la famille ON y va

Le centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble a le plaisir d’offrir aux tout-petits et à leurs familles, une panoplie d’activités virtuelles gratuitement et en français.

Pour connaître l’horaire des activités du mois d’août 2020, cliquez ici

NOUVEAU : « Espace 0-3 » dès le 17 août de 9 h 30 à 9 h 50. Ce groupe de jeu s’adresse plus spécifiquement aux enfants de 0 à 3 ans. Des activités, chansons et histoires afin de procurer aux tout-petits un temps de jeu bien à eux ! Pour vous inscrire, cliquez ici.

Ne manquez pas non plus nos groupes de jeu du lundi au vendredi dès 11 h qui sont destinés aux enfants de 0 à 6 ans. Vous aurez le choix de sessions amusantes et divertissantes dont les « Rendez-vous nature » (jeudi à 11 h),  des activités spéciales animées en duo comme notre session de Zumba (12 août à 11 h) et bien plus ! Pour vous inscrire, cliquez ici.

Enfin, pour les parents, nous offrons un groupe de soutien et de partage de ressources appelé Jasette en direct. Vous pourrez y discuter en petits groupes avec d’autres parents ainsi qu’avec des spécialistes dans différents domaines. La prochaine session aura lieu le jeudi 20 août à 20 h et abordera le sujet des inquiétudes face au retour des enfants à l’école et à la garderie. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour toute demande de renseignement sur notre programme et nos activités, ou pour obtenir de l’assistance pour vous inscrire et participer à notre programmation, n’hésitez pas à communiquer avec nous au onyva@grandirensemble.ca.

 

logo de premiers mots

Explorez et parlez tout au long de l’été:
Des activités pour stimuler le langage de votre enfant! 

Par Roxane Bélanger, MOA(C), reg. OOA-O, Orthophoniste
Premiers Mots d’Ottawa et du comté de Renfrew
Programme de rééducation de la parole et du langage

Nous le savons tous : le langage est le meilleur outil pour prédire le succès d’un enfant à l’école. Les enfants qui ont de bonnes habiletés de langage apprennent à lire et à écrire plus facilement.

Aux parents et éducateurs/éducatrices, le message de Premiers Mots est simple : « Parlez aux enfants. Tout au long de la journée. À tous les jours. » pour aider aux enfants à mieux communiquer.

Premiers Mots vous suggère également des suggestions d’activités toutes simples pour stimuler encore plus les habiletés de langage de tous les enfants et les aider à se préparer à une rentrée réussie à la garderie et à l’école.

Commencez une collection
Stimulez le langage des enfants lorsque vous êtes dehors, que ce soit lors d’une promenade ou lorsque vous jouez dans la cour. Mère Nature vous invite à commencer une collection (feuilles, roches, coquillages) avec votre enfant. Faites-en une chasse au trésor. Lorsque les enfants rapportent leurs trouvailles, parlez des similitudes et des différences entre les objets trouvés (pareil/différent). Parlez des différentes façons de les grouper. Laissez les enfants se servir de leur imagination pour faire des catégories et parler des groupes créés.

Cuisinez avec les enfants
Faites ensemble des recettes faciles, comme un sandwich ou du maïs soufflé. Parlez des étapes et utilisez des mots comme « en premier, ensuite, après, à la fin ». Les habiletés de séquence sont importantes pour le développement du langage et sont liées, plus tard, au succès scolaire.

Perdez-vous ensemble dans un livre
Lire à voix haute est l’une des meilleures activités pour les enfants de tous les âges : ceci aide à développer l’écoute et le langage, stimule l’imagination et élargit la connaissance que l’enfant a du monde. Lisez un livre traitant de la forêt tropicale humide, la vie des lamas ou la dernière aventure de Toupie. Vous les aiderez à connaitre le monde, les gens et les endroits situés en dehors de leur vie quotidienne.

Faites-leur lire des histoires à d’autres
La lecture partagée offre aux enfants une activité positive, riche de langage et les prépare à la lecture. Invitez-les à lire leur livre préféré à un animal de compagnie (un chien est vraiment un superbe auditeur !) ou à un ourson en peluche (il n’interrompt jamais !). Utilisez des livres qui ont une structure de langage répétitive et prévisible (Ours brun, dis-moi… – Eric Carle) et que l’enfant connait bien.

Cap sur la littératie !
Jouez des jeux simples visant l’émergence de l’écrit. Par exemple, comptez le nombre de syllabes dans le mot « dinosaure » et comparez-le au mot « train » ; comptez le nombre de mots dans la phrase « Quelle heure est-il, Monsieur le Loup ? » en demandant à l’enfant d’avancer d’un pas à chaque mot (7 mots = 7 pas). Mettez en lumière le premier son d’un mot et demandez à l’enfant de faire la correspondance entre le son et la lettre (le mot « mouton » commence avec le son « mmmmm». La lettre « M » fait « mmmm »).

Un joyeux trio : l’art, les rimes et les jeux de sons
Vous pouvez mélanger l’art au langage. Faites des jeux d’allitération (par exemple, avec le son ‘s’: “Sissi Sent Son Savon Citronné.”), ou des jeux de rimes (“Camille, la chenille”). Les rimes sont plus intéressantes quand on les dessine ou lorsqu’on les combine avec de la mousse à raser. Alors, sortez une tôle à biscuits, de la crème à raser et du colorant alimentaire et illustrez les mots qui riment ou les sons utilisés. Créez une œuvre d’art tout en vous amusant avec le langage.

L’identification précoce des problèmes de parole et de langage fait toute la différence. Consultez gratuitement le Bilan de la communication de Premiers Mots, notre outil de dépistage en ligne. Visitez notre site Web  www.premiersmots.ca ou contactez Santé publique Ottawa » au (613) PARENTS.

 

À la semaine prochaine!