Infolettre Mai 2021

« Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? »

                                               Charles Trenet

Chers parents et tuteurs,

En ce mois où tout reverdi, où tout reprend vie, qui nous mène à une période de l’année où l’on a tendance à se sentir un peu plus de bonne humeur, plus motivés et plus joyeux, je me pose alors cette question : comment s’assurer du bonheur des enfants? Comment démontrent-ils qu’ils sont heureux? Est-ce que nous pouvons apprendre aux enfants à être heureux? La réponse est oui et je vous propose quelques ressources intéressantes sur le sujet.

Selon l’article Élevons-nous des enfants heureux? Par Martine, Nathalie et Caroline Moffet du Webzine IDELLO, ces auteures nous confirment qu’être heureux, ça s’apprend et ça s’enseigne. Voici quelques trucs qu’elles ont partagées : apprendre à nos enfants à aimer les autres, enseigner le sourire, développer les facteurs de protection et l’intelligence émotionnelle. Intervenir positivement, apprendre à gérer et vivre ses émotions et bien communiquer avec les enfants sont des suggestions que l’on retrouve cet article qui est fort intéressant.

Évidemment, l’activité physique en famille, être un adulte positif et joyeux, s’émerveiller devant les enfants, partager les beaux et les moins beaux moments de la journée avec eux contribuent à teinter l’atmosphère propice au bonheur. Mais les ingrédients les plus importants pour concocter LA meilleure recette du bonheur resteront les sourires et les rires des enfants! Souriez, soyez heureux!

Pour en savoir plus :

Comment élever des enfants heureux?

Et si on apprenait aux enfants à être heureux plutôt que « parfaits »

Karine Senez, EPEI

Conseillère pédagogique à Grandir ensemble

 

 

Luana et le royaume de l’arc-en-ciel

Nous avons le plaisir de vous présenter une histoire écrite par Lyne Gagné, commis-comptable pour Les services à l’enfance Grandir ensemble!
Découvrez chaque mois, jusqu’à la fin de l’histoire, les aventures de Luana!

Chapitres 1 -2-3-4

 

L’activité de Monsieur Mathieu!

Pour cette capsule vidéo, Monsieur Mathieu

 

logo de premiers mots

Mois de la parole et de l’audition : Participez au concours pour enfants!

Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario
Premiers Mots : le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew.

Saviez-vous que mai est le Mois de la parole et de l’audition?

Chaque année, Premiers Mots se joint aux efforts de l’association canadienne SAC.OAC et consacre le mois de mai à faire connaître la santé de la communication. Nous cherchons à souligner l’importance de l’identification et l’intervention précoces pour le traitement des troubles de la communication, et le rôle que les orthophonistes, les audiologistes et les aides de la communication jouent au moment d’aider les personnes à « bien parler, bien entendre et bien vivre ». Beaucoup d’entre nous tenons notre capacité de communiquer pour acquis, mais la capacité de parler, d’entendre et d’être entendu est bien plus vitale au quotidien. Un trouble de la communication peut empêcher une personne de bien performer au travail, de demander de l’aide, d’entendre les consignes à l’école ou même de dire « Je t’aime ».

1- Stimulez la communication de votre enfant :

Parlez avec votre enfant tous les jours dans TOUTES les routines de la vie quotidienne. Lorsque vous parlez aux enfants dans le cadre d’une routine quotidienne, vous aidez votre enfant à développer sa parole et son langage.  Voici quelques conseils pour stimuler la communication de votre enfant :

  • Nommez les objets utilisés à l’heure du bain, en s’habillant ou en préparant le souper.
  • Nommez les actions que vous ou votre enfant faites en jouant, en chantant ou lors de votre marche au parc.
  • Répétez souvent les mots difficiles ou plus rares (par exemple, rhinocéros, parapluie).
  • Lisez à chaque jour. La lecture favorise le développement de bonnes habiletés de la parole et du langage. Commencez à lire à votre enfant dès sa naissance. Plus tôt vous commencez, mieux c’est.
  • Évitez le temps passé devant un écran. N’oubliez pas la recommandation de la Société canadienne de pédiatrie : pas de temps d’écran avant l’âge de 2 ans et une heure maximum par jour pour les enfants de 2-4 ans.

 

2 – Protégez l’audition de votre enfant :

Le bruit nocif un problème pour les enfants de tous âges. Certains jouets émettent des sons qui peuvent endommager l’audition de votre enfant. Les jouets avec des sirènes et les jouets avec divers sons peuvent atteindre 85 dB, ce qui est aussi fort qu’une tondeuse à gazon. (Avis à tous : On suggère aux adultes travaillant autour de sons aussi forts de porter une protection auditive. Inquiétant n’est-ce-pas?) Le danger sonore peut même être pire lorsque les enfants tiennent le jouet près de leur oreille. Dans un tel cas, un son de 90 dB peut devenir aussi fort que 120 dB.  Ceci est alors aussi bruyant qu’un avion à réaction qui décolle. Cela peut être douloureux et entraîner une perte auditive.

Voici quelques conseils pour mieux gérer les jouets bruyants :

  • Vérifiez tout jouet qui fait du bruit.
  • Avant d’acheter un nouveau jouet, écoutez-le. Si cela semble fort, ne l’achetez pas.
  • Si vous avez à la maison des jouets qui font du bruit:
    • retirez les piles pour arrêter le bruit.
    • placez du ruban adhésif sur le haut-parleur pour rendre le son moins fort
    • débarrassez-vous du jouet.

 

3- Utilisez le Bilan de la communication de Premiers Mots. :

Si vous avez des inquiétudes ou si vous voulez tout simplement vérifier si votre enfant rencontre les étapes de développement, utilisez le Bilan de la communication de Premiers Mots. Notre bilan est un outil de dépistage en ligne créé pour les parents et tuteurs d’enfants (à partir de 6 mois à 4.6 ans) vivant à Ottawa et dans le comté de Renfrew, en Ontario.

4- Participez au concours de SAC-OAC :

Faites participer votre enfant à un concours de dessin du SAC-OAC. Trouvez les liens vers les fiches de coloriage par catégorie d’âge :

– 5 ans et moins

– 6 à 8 ans et 9 à 11 ans

Envoyez les dessins de votre enfant à michaela@sac-oac.ca  avant le 31 mai 2021 pour une chance de gagner une carte-cadeau de 100$.

 

 

SOUVENIR DE MON ENFANCE : par Marie-Gisèle Chérif, conseillère à La Maisonnée, Service de garde en milieu familial

Quand j’étais jeune dans mon village en Afrique, la règle de la maison était, lorsqu’il faisait beau, nous allions jouer dehors. Mes parents avaient raison, le « dehors » est la plus belle salle de jeu à ciel ouvert qu’on puisse offrir à un enfant. Mes amis et moi, allions creuser dans le sable, grimper pour cueillir des mangues, courir dans tout le village de maisons en maisons inachevées, admirer les bourgeons des fleurs et surtout explorer les vers de terre pendant la pluie. Je me souviens que je revenais à la maison juste pour manger, toute sale de la tête au pied, bien heureuse et j’avais juste hâte d’y retourner.

Parce que j’en garde encore de si beaux souvenirs de cette époque, je vous suggère d’essayer cette routine dans votre maisonnée. Je vous partage alors des idées d’activités à faire à ciel ouvert et de plus c’est gratuit:

  • Bricoler avec les trésors de dame nature : se balader dans un parc avec un seau pour ramasser des feuilles, branches, brindilles, des écorces et des fleurs (pissenlits, marguerites…). Arrivés à la maison, vous pouvez faire un inventaire de vos trouvailles et créer un bricolage avec vos trésors naturels tout en laissant place à l’imagination de vos enfants.
  • Bouteille Cherche et Trouve : avec les trésors trouvés, vous les insérer dans une bouteille avec du riz ou du sable, c’est facile et pas couteux.
  • Bracelets de fleurs : avec de jolies fleurs, et du ruban gommé ou papier, vous pouvez confectionner de beaux bracelets, couronnes ou colliers de fleurs!
  • D’autres idées ici!

Explorer la nature, rend heureux et les enfants peuvent apprendre en toute liberté!

 

 

L’infolettre de la Maison de la francophonie, cliquer ici

 

Pour avoir accès au Webzine IDELLO, cliquez ici.

 

Logo du centre pour l'enfant et la famille ON y va

GROUPES DE JEU VIRTUELS

Le centre pour l’enfant et la famille On y va – Grandir ensemble offre un éventail d’activités virtuelles éducatives, engageantes et amusantes pour les tout-petits, de la naissance à 6 ans.

Consultez notre calendrier d’activités pour le mois de mai pour voir notre programmation !

Pour vous inscrire, aux sessions Mini-clic, du lundi au samedi à 11 h : cliquez ici.

Pour vous inscrire aux sessions Bébé et moi (0 à 18 mois), les lundis à 13 h 30 : cliquez ici.

Nos activités extérieures et intérieures en présentiel reprendront dès que les consignes de Santé publique Ottawa le permettront. Surveillez nos annonces !

BONNES IDÉES !

Les éducatrices du centre ON y va – Grandir ensemble vous proposent quelques activités simples et amusantes à réaliser à la maison ou dans le quartier avec vos enfants. Amusez-vous bien !

 Jouer dans la pluie

Laisser les enfants jouer dans la pluie semble une activité bien simple mais pourtant plusieurs d’entre nous hésitent, craignant que cela rende leur enfant malade ou trempé et inconfortable. Vous pouvez donc adapter cette activité à vos besoins et à votre confort. Par exemple, vêtus de vos bottes de caoutchouc, vous pourriez aller jouer dans les flaques d’eau alors que la pluie tombe toujours ; ou vous pourriez tout simplement attendre que la pluie cesse pour sortir.
Pour enrichir l’expérience et capter la curiosité de votre enfant, apportez un peu de savon à vaisselle lors de votre sortie. Mettez un peu de savon dans la flaque et laissez votre enfant jouer et sauter dans l’eau. Le mouvement créera des bulles et développera davantage le sens d’exploration et d’observation de votre tout petit.

Jeux de craie

Dans un grand espace d’asphalte, dessinez avec une craie un grand carré pour créer une zone « art d’expression ». Votre enfant pourra s’amuser à y reproduire tout ce qu’il imagine !

Vous pouvez aussi dessiner sur le pavé, le trottoir ou au parc, une course d’obstacles adaptée au développement de votre enfant. Voici un exemple.

Mangeoire d’oiseau fait maison

Quelle belle valeur à transmettre à nos enfants que celle de prendre soin de la nature. Nous vous proposons de fabriquer une mangeoire d’oiseau toute simple qui émerveillera les tout-petits ! Profitez-en pour enseigner aux enfants de ne pas nourrir les oiseaux avec nos restants de pain !

Ingrédients :

  • Beurre d’arachides
  • Mélange de graines d’oiseau ou au choix : millet, tournesol, chanvre, lin, pavot.

Matériaux :

– Un ou deux rouleaux de papier toilette vides

– Une ficelle

– Un couteau à bout arrondi

– Des essuie-tout en papier

– Une assiette

 Description de l’activité

Étalez le beurre d’arachide sur la partie extérieure du rouleau de papier toilette. Étalez une couche d’une épaisseur suffisante pour permettre aux graines de bien tenir dessus. Versez les graines choisies dans l’assiette. Roulez-y le tube de papier toilette enrobé de beurre d’arachide pour que les graines s’accrochent dessus. Déposez le rouleau de papier toilette à la verticale sur un essuie-tout en papier. Après quelques minutes, repassez le rouleau sur les graines pour remplir les endroits vides à cause des graines qui sont tombées. Coupez environ un mètre de ficelle. Passez la ficelle dans le tube et faites un nœud. Accrochez votre mangeoire d’oiseau sur une branche d’un arbre. Pour voir l’activité en images, cliquez ici !

ATELIERS POUR LES PARENTS, TUTEURS ET ADULTES RESPONSABLES

Dans le cadre de son programme Jasette en direct, le centre ON y va offre des ateliers virtuels pour les parents, tuteurs et adultes responsables sur divers sujets d’intérêt pour la famille.

Un rendez-vous à ne pas manquer le jeudi le 27 mai à 20 h : nous accueillerons une intervenante de Nexus Santé qui viendra discuter de ressources de qualité disponibles en français sur le bien-être de l’enfant en temps de pandémie.

Il sera notamment question d’anxiété, de socialisation, de l’attachement, d’autorégulation et de résilience chez l’enfant. Pour vous inscrire à cet atelier : cliquez ici

 

INFORMATION ET AIGUILLAGE

Notre centre également un service d’information et d’aiguillage afin d’obtenir des ressources et de répondre à vos questions concernant le rôle parental ou tous sujets touchant la petite enfance.

Par téléphone ou par courriel, les parents et adultes responsables sont invités à communiquer avec les éducatrices du centre à 613 789-3020, poste 231 ou à onyva@grandirensemble.ca

ACTIVITÉS DE MAI : MINI JARDIN DE FÉES OU KAMIDANA

Vous connaissez les jardins miniatures de fées ? Vous les avez peut-être remarqués sur certains terrains de vos voisins. Ce loisir créatif consiste à fabriquer avec les enfants un monde miniature imaginaire dans votre jardin à partir d’objets recyclés ou de la nature. Celui-ci pourra grandir au fil des saisons et des péripéties de ses personnages ! Les jardins de fées sont une belle façon d’initier les enfants au jardinage. Au-delà de l’étape de création, les mini-jardins sont aussi une façon privilégiée d’apprendre à prendre soin d’une plante.

Cette activité permet à l’enfant de :

  • utiliser son imagination pour créer le décor
  • jardiner (on vous encourage à utiliser de vraies plantes, cailloux, etc.
  • de s’amuser au milieu des plantes avec des figurines, dinosaures, animaux miniatures, etc.

Vous trouverez plein d’inspiration sur le Web (ici, ici, ici et ici) mais les meilleures idées sont certainement celles de vos enfants et les vôtres !

POUR PROFITER DE LA RÉGION ET DE LA NATURE

La participation en famille à des activités physiques et de plein air soude la cellule familiale et améliore les relations entre les générations.

Nous invitons à consulter le répertoire famille Jouer dehors avec les enfants et la nature. On y présente plus de 30 fiches d’activités réalisables avec vos enfants. Un outil indispensable pour vos sorties en famille !

10 trucs pour aider les enfants à explorer la nature : voici quelques moyens pour aider les jeunes à découvrir la nature et s’amuser en plein air, que ce soit dans la cour arrière ou dans les espaces verts de votre quartier !

Pour alimenter vos balades en nature, savoir différencier les cocottes, les feuillus, les conifères, et plus encore, voici de superbes ressources éducatives.

Voyez aussi plusieurs idées d’activités familiales à l’extérieur dont savoir reconnaître les traces d’animaux dans la nature !

Enfin, nous vous proposons le site d’éducation et d’action portant sur le thème de la biodiversité Biogenus. Rempli de ressources et d’images sur notre environnement, il permet aux enfants de découvrir les animaux, les végétaux, les champignons et les habitats du Canada.

Promenade des jardins d’Ottawa : La Promenade des jardins présente plus de 75 jardins, des pistes cyclables et piétonnes, des sites et des monuments historiques, dont le canal Rideau, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Voyez les différents itinéraires proposés ici et ici.

SÉCURITÉ DANS LES ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

Les enfants ont grandi, développé de nouvelles habiletés et intérêts que la nouvelle saison facilite l’expression. Afin de bien profiter des bienfaits d’une sortie à l’extérieur, voici quelques conseils de sécurité (et ici) à garder en tête lors de vous sortez avec les enfants.

La pandémie a multiplié l’installation de structures de jeu dans la cour des familles et/ou ravivé l’intérêt de fréquenter celles des milieux communautaires. Voici donc des judicieux conseils de sécurité lorsque vos enfants utilisent les aires de jeu ici et ici.

Jeu libre (risqué) vs jeu structuré : Les bienfaits des activités extérieures sont indéniables mais qu’en est-il des avantages de l’un et de l’autre forme de jeu ? Le jeu libre (ou « risqué ») dirigé par l’enfant désigne les formes de jeu où les enfants suivent leurs instincts, leurs idées et leurs intérêts sans avoir un objectif ou un résultat en vue. Il offre à l’enfant la possibilité de se mesurer à des défis et d’explorer des frontières, ce qui lui permet de déterminer ses propres limites. Il fait partie intégrante du développement sain de tout enfant et figure à l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant. La plupart des données publiées indiquent que le jeu libre procure d’importants bienfaits pour la santé et le développement des enfants, d’où le besoin d’élargir l’accès à ce type de jeu. Nous vous invitons à comparer les perceptions et les faits sur le jeu structuré et le jeu libre chez l’enfant. Vous pouvez également lire ici un autre article intéressant sur le sujet.

DES ACTIVITÉS MUSÉALES À DÉCOUVRIR POUR LA FAMILLE !

Bien que les musées de la région soient pour fermés pour l’instant, ils vous invitent à découvrir leurs trésors via toutes sortes d’activité virtuelles. Jetez-y un coup d’œil !

Musée canadien de l’histoire : Profitez du Musée à la maison avec cette série d’activités soigneusement sélectionnées qui offrent à tous et à toutes l’occasion d’apprendre en s’amusant.

Musée canadien de la nature : Explorez la nature avec ces activités nature à faire à la maison :

Musée des sciences et de la technologie du Canada : Avez-vous déjà vu des yeux d’araignées ou des pattes de mygale en gros plan ? Laissez-vous émerveiller par les secrets de la nature en consultant la collection de C. R. Percival qui a consacré sa vie à fixer sur des lames de microscope la beauté de la nature ! Explorez les sciences et la technologie à la maison à l’aide d’activités pratiques et d’expériences amusantes simples. Visitez la page Web du Musée pour choisir votre prochaine activité !

Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada : Ce musée vous présente une collection de recettes qui inspirera certainement votre prochaine création culinaire. Faites découvrir à vos enfants le monde merveilleux des animaux de la ferme et des plantes par l’entremise d’activités amusantes.

Musée des beaux-arts du Canada : Voyez les activités artistiques et visites virtuelles proposées par le Musée.

ACTIVITÉ BIEN-ÊTRE POUR PARENTS, TUTEURS

Ateliers créatifs hebdomadaires pour le bien-être et la santé mentale offerts par la Galerie d’art d’Ottawa : L’GAO vous accueille sur la plateforme Zoom pour des ateliers de création avec la spécialiste en éducation Abigail Kashul. Ces ateliers visent à favoriser une vision holistique du bien-être, en proposant une exploration créative multidisciplinaire dans un environnement ouvert et encourageant.

ACTIVITÉS DANS LES CENTRES ON Y VA FRANCOPHONES D’OTTAWA

Vous désirez participer à d’autres activités en français ? Nous vous invitons à consulter le recueil des activités offertes par les centres ON y va francophones. Ce guide présente la programmation de tous les centres ON y va francophones d’Ottawa.

RENSEIGNEMENTS

Pour toute demande de renseignement sur notre programme et nos activités, n’hésitez pas à communiquer avec nous à onyva@grandirensemble.ca ou à 613 789-3020, p.231.

Le personnel du centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble

À bientôt!