Infolettre 9 | 4 juin 2020
Les services à l’enfance Grandir ensemble
Idées d’activités familiales
5 juin 2020
Mot pour les parents et tuteurs
Chers parents et tuteurs,
Cette semaine, nous allons parler cuisine! Depuis le début du confinement, nous avons observé que les enfants prennent de plus en plus de place dans nos cuisines. Quelle belle nouvelle! Comment initier ce goût de cuisiner à vos enfants? Comment faire pour les impliquer un peu plus à l’heure des repas? Les enfants, peu importe leur âge, sont curieux, compétents et remplis de possibilités. Lorsqu’ils cuisinent avec vous, vos tout-petits développent un intérêt accru pour les nouvelles saveurs. De plus, jouer un rôle dans la préparation d’un plat les incite à le goûter. Laissons-leur le temps et la place dans la cuisine et vous allez bientôt découvrir de petits cuistots à en devenir!
À quel âge peuvent-ils commencer à cuisiner? Dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent préparer des recettes sous la supervision des adultes. Cependant, vous pouvez les impliquer dans certaines tâches à l’heure des repas avant cet âge. Déjà, en accomplissant des petits travaux tels que laver les fruits et légumes, sortir les ingrédients, mettre la table ou encore faire la vaisselle, peuvent rendre l’enfant de plus en plus autonome et à l’aise dans une cuisine.
Impliquer les enfants pour le choix des recettes ou des repas et les consulter pour faire la liste d’épicerie pourrait être très engageant et un bon point de départ. Invitez vos enfants à prendre place pour observer, discuter et vous tenir compagnie pendant que vous cuisinez. Si votre bébé est trop petit, approchez sa chaise haute afin qu’il vous voie cuisiner. Il pourra se familiariser avec les aliments, les ingrédients de base, les odeurs et les différentes étapes de la cuisine. Si votre enfant sait lire, demandez-lui de lire la recette pour vous, ce sera un bon exercice de littératie pour lui et vous joindrez l’utile à l’agréable! N’ayez pas peur de faire participer les enfants, vous serez surpris de leurs capacités; casser des œufs, mélanger des salades ou des ingrédients ensemble. Partagez votre savoir-faire avec eux, transmettez-leur votre passion de cuisiner en leur expliquant le fonctionnement de certains objets, ustensiles et équipements culinaires.
Faites en sorte qu’ils passent des moments agréables dans la cuisine. Plus l’ambiance est détendue et amusante, plus les enfants voudront participer à la préparation des repas. Le facteur temps est aussi important! Assurez-vous d’en avoir suffisamment. Si vous êtes pressé, vous risquez de vous sentir retardé et stressé. Votre patience est un ingrédient indispensable pour que votre enfant et vous appréciez cuisiner ensemble. Évidemment, apprendre en s’amusant est essentiel et cela permet à l’enfant d’explorer tous les sujets touchant l’alimentation et à le sensibiliser en rapport à ce qui touche la santé et l’environnement.
Pour en savoir plus:
Donnons le goût de cuisiner et de bien manger aux enfants
Faire participer les enfants dans la cuisine
L’équipe de Grandir ensemble
Activités de la semaine
L’activité de Monsieur Mathieu:
Ressources pour les parents et les enfants
Santé Publique Ottawa propose un éventail de ressources en lien avec la santé globale. Sur leur site internet, vous y retrouverez tous
les services offerts, les différents sujets de santé publique et des rapports de recherches fort intéressants.
Ci-bas, vous aurez accès à différentes ressources sur l’alimentation des enfants et des jeunes :
Cuisinons ensemble!
Voici quelques ressources contenant des tonnes de recettes à faire avec les enfants:
Cuisiner avec votre enfant – Naître et grandir
Recettes pour des repas santé – Être parent à Ottawa
Cuisinons en famille
Recettes pour enfants – Ricardo
Liste de tâches selon les âges :
Comment amener votre enfant à cuisiner – Être parent à Ottawa
Les tâches culinaires appropriées selon les groupes d’âge – Canal Vie
Un peu de lecture!
Si la cuisine intéresse vos enfants, Ricardo propose deux livres pour enfants. Tout d’abord, Mon premier livre de recettes, est excellent
pour en apprendre davantage sur ce sujet. Les différentes techniques et outils y sont expliqués, il y a plusieurs recettes et le tout est très bien imagé.
Comme le nom l’indique, il est idéal pour être le premier livre de recettes de votre enfant.
Le deuxième livre, c’est Le quiz des aliments. Celui-ci propose une approche pédagogique unique et interactive et invite les enfants
à découvrir le monde de l’alimentation de façon amusante avec des textes rigolos et de belles illustrations colorées.
Au menu : 270 questions-réponses, 54 quiz imagés, 90 faits insolites, 90 défis et plus encore.
Vive les musées!
Puisque les musées sont toujours fermés, nous vous proposons une petite visite virtuelle de la ferme laitière du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada.
En attendant que nous puissions visiter ce joyau de musée, nous pouvons voir les éleveurs qui prennent soin des animaux et qui effectuent leurs tâches quotidiennes et
avons ainsi accès à une petite excursion dans le domaine de l’agriculture.
Toujours présents pour vous, parmi vous… virtuellement !
Notre équipe vous propose toute une gamme d’activités virtuelles éducatives et divertissantes animées en direct
sur visioconférence Zoom, et ce, gratuitement et en français .