Infolettre 14 | 13 juillet

Les services à l’enfance Grandir ensemble

Idées d’activités familiales

13 juillet 2020

 

Mot pour les parents et tuteurs

Chers parents et tuteurs,

Toujours en lien avec les différents domaines d’apprentissage, nous allons explorer cette semaine le domaine cognitif.

Graphique des sphères de développement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette sphère du développement est en lien avec le cerveau et ses multiples fonctions, telles que la pensée, la concentration, l’apprentissage et la perception. En stimulant cette sphère de développement, l’enfant apprendra à acquérir des connaissances, des habiletés et à mieux comprendre le monde qui l’entoure. Le développement cognitif rassemble la mémoire, la fonction symbolique, la catégorisation, le raisonnement et la logique. Suite à ses expériences vécues dès son plus jeune âge, l’enfant comprend certaines fonctions cognitives comme le phénomène de cause à effet et la permanence de l’objet. La compréhension et le respect de la routine et des consignes sont aussi des concepts qui se retrouvent dans ce domaine d’apprentissage.

Voici ce que nous pouvons observer chez vos enfants en milieu éducatif :
• La perception (acuité, décodage, mémoire)
• Les relations temporelles (routine, le temps, la chronologie)
• Les relations spatiales (orientation dans l’espace)
• Le schéma corporel (les parties du corps)
• Les mathématiques (classification, catégorisation, nombres, mesures)
• Les sciences (biologie, chimie, technologie, écologie, géologie, astronomie)
• Les sciences sociales (moi, ma famille, mes amis, moyens de transport, habitat, milieu géographique, religion, métiers, soins, culture)

Quels sont les différents jeux ou activités reliés au domaine cognitif?
• Les jeux de formes et d’encastrement
• Les jeux de coucou
• Regarder les albums photos
• Jouer à la cachette ou cacher des objets
• Trier des objets selon la couleur ou la grosseur
• Faire des parcours
• Inventer et écrire des histoires
• Faire des tours avec des blocs
• Jouer à cherche et trouve
• Jouer à des jeux de mémoire
• Jouer à des jeux de société
• Faire des casse-tête
• Jouer à des jeux de devinettes.

Quotidiennement dans nos milieux éducatifs, nous favorisons l’exploration et l’expérimentation du matériel éducatif tout en évitant de faire l’activité à la place de l’enfant. Ceci nous permet d’observer et d’ajouter des activités afin de les amener toujours plus loin dans leur développement.

Pour en savoir plus
l’AJEPTA – L’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui, Gouvernement de l’Ontario, 2014
Le développement cognitif des enfants
3 à 4 ans: développement intellectuel 
Développement cognitif chez les enfants d’âge scolaire

L’équipe de Grandir ensemble

 

Activités de la semaine

Mes comptines en LSQ avec RESO: À la ferme de Mathurin

Ressources pour les parents et les enfants

Le RESO est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler les parents et les amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens,
afin d’aider ceux-ci à communiquer au sein de leurs familles et de la communauté. Leur mission est de favoriser l’échange entre eux, informer et former
les parents sur la surdité et leurs droits, informer la population sur la surdité et favoriser la communication au sein de la famille afin que les enfants et
les adultes sourds et malentendants aient accès à un plein développement dans le respect de leur culture et de leurs langues,
c’est-à-dire la Langue des signes québécoise (LSQ) et le français.

Cet organisme d’Ottawa offre une multitude de ressources sur leur site; cours de LSQ, application mobile,
des fiches d’informations pour les parents, beaucoup de capsules vidéos, des webinaires, une boutique en ligne et leur bulletin
Allô RESO, dont vous pouvez voir la dernière édition en cliquant ici.

 

Un peu de lecture!

Les Éditions CHU Sainte-Justine offrent une panoplie de livres et ressources qui sont vraiment intéressants pour les parents.

Pour les enfants de 0 à 6 ans
De la Collection Parlons Parents et écrit par Francine Ferland, Le développement de l’enfant au quotidien, 2è édition
 énumère les particularités du continuum de développement et en fait ressortir toutes les sphères et habiletés que les enfants doivent acquérir.
Vous pouvez également télécharger la grille de développement en cliquant ici.

Pour les enfants de 6 à 12 ans
De la collection du CHU Sainte-Justine pour les parents, Francine Ferland a également écrit:
Le développement de l’enfant au quoditien de 6 à 12 ans. Vous pouvez également télécharger le tableau
de synthèse en cliquant ici.

 

Brico-recette

Savon pâte à modeler

Ingrédients
½ tasse de savon liquide
1½ tasse de fécule de maïs
½ tasse d’huile (de l’huile de bébé ou de l’huile végétale que vous avez dans la cuisine).
Du colorant, si vous voulez créer différentes couleurs.

Mélanger d’abord les ingrédients liquides. Ajouter la fécule de maïs peu à peu. Mélanger jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
Selon le savon que vous utilisez, vous pourriez devoir ajouter plus ou moins de fécule et finalement ajouter quelques gouttes de colorant.
La petite boule de pâte à modeler disparaitra sous l’eau!

 

Jardinons ensemble!

Avez-vous déjà mangé des fleurs comestibles? Connaissez-vous notre belle variété de fines herbes?
Croquarium vous propose une jolie grille de mots cachés sur les fines herbes et les fleurs comestibles
que vous pouvez télécharger et imprimer.

VOir l’activité

Vous pouvez également imprimer ce labyrinthe et tenter de retrouver la fraise:

En savoir plus

 

Logo du centre pour l'enfant et la famille ON y va

Le centre ON y va – Grandir ensemble offre aux familles ayant des enfants de 0 à 6 ans des activités éducatives et divertissantes en direct, virtuellement,
à tous les jours. Pour connaître l’horaire et vous inscrire, consultez le calendrier des activités virtuelles pour le mois de juillet 2020 .
C’est gratuit !

Mercredi le 15 juillet à 11 h, nous sommes fiers de nous associer au CEPEO pour animer une activité spéciale intitulée
« De toutes les couleurs » ! Joignez-vous à nous en cliquant ici.

NOUVEAU !
Groupe « En route pour la maternelle », les mardis et jeudis, de 13 h à 13 h 45. Ce programme est destiné aux enfants qui débutent la maternelle
en septembre 2020 dans une école francophone d’Ottawa. Par le jeu, l’enfant développera ou consolidera les compétences et connaissances de base afin de
faciliter la transition vers l’école. Pour inscrire votre enfant, communiquez avec nous. Places limitées.

Pour les parents, nous offrons aussi un groupe de soutien et de ressources appelé « Jasette en direct ».
Des invités viennent discuter de différents sujets et répondre à vos questions. La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 23 juillet à 20 h.
Une intervenante du Centre Le CAP sera présente afin de discuter de préoccupations sur la reprise des services de garde et la réouverture des
écoles prévue en septembre. Pour vous inscrire, communiquez avec nous. Places limitées.

 

À la semaine prochaine!