Infolettre 12 | 29 juin

Les services à l’enfance Grandir ensemble

Idées d’activités familiales

29 juin 2020

 

Mot pour les parents et tuteurs

Chers parents et tuteurs,

Cette semaine, nous sommes vraiment très heureux de vous proposer une nouvelle collaboration avec un partenaire communautaire que nous admirons beaucoup. Il s’agit de Roxane Bélanger, orthophoniste chez Premiers Mots. Celle-ci vous propose des activités, des stratégies et des ressources pour mieux vous outiller dans le domaine langagier avec vos enfants. Voici une description de leurs services :

 

Logo de l'organisme Premiers mots

Premiers Mots, le programme d’orthophonie pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew

Premiers Mots est le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew. Ce programme visant les services en orthophonie est financé par le gouvernement de l’Ontario.

Premiers Mots est dirigé par le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway et travaille en partenariat avec un grand nombre d’organismes à Ottawa, dont le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, les Services à l’enfance Andrew Fleck et Santé publique Ottawa. Nous offrons des services dans 6 différents sites à travers la ville d’Ottawa. Dans le comté de Renfrew, les familles ont accès à des services près de leur communauté.

Notre clientèle
L’objectif de Premiers Mots est d’aider TOUS les enfants d’âge préscolaire (de la naissance à l’entrée au jardin d’enfants) des régions d’Ottawa et du comté de Renfrew à communiquer de leur mieux. Tous nos services sont gratuits.

Nos services 
Nous concentrons nos efforts sur la prévention, l’identification précoce et le traitement des problèmes de la parole et du langage chez les enfants d’âge préscolaire. À Premiers Mots, nous avons deux équipes qui travaillent ensemble pour offrir une variété de services aux familles d’Ottawa:

• L’équipe clinique offre les services d’évaluation, de thérapie et de consultation aux familles.
• L’équipe de la promotion de la santé aide les parents, les éducateurs, les intervenants de la communauté et les professionnels de la santé à comprendre les étapes clés de la communication par le biais des ateliers et de formations dans le but de favoriser le développement de la communication des enfants.

Outils et ressources
Notre site Internet avec ressources dans différentes langues et des webinaires
• Notre outil de dépistage et d’aiguillage en ligne gratuit : le Bilan de la communication de Premiers Mots
Suite au dépistage d’environ 20 minutes, vous aurez accès aux résultats du dépistage, vous saurez si vous devez référer à Premiers Mots et même, compléter l’aiguillage à notre service à partir du Bilan, en ligne.
• Sur Instagram : @premiersmots_ppl pour des idées d’activités et de stratégies pour favoriser le développement de la communication des enfants.
• Pour parler à quelqu’un au sujet du développement de votre enfant ou de l’accès aux services, vous pouvez appeler Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou 613-PARENTS.

 

Jardinez pour stimuler le langage de votre enfant

Le soleil étant au rendez-vous, il est temps de faire un peu de jardinage ! Kiwi, la mascotte préscolaire, est fin prêt à jardiner !  Le jardinage est une activité parfaite pour faire « grandir » les habiletés de la parole et de langage de votre enfant. Sortez vos outils de jardin et jardinez avec votre enfant.

mascotte_premiersmots

 

 

 

 

 

 

Ciblez de nouveaux mots
Pensez et utilisez des MOTS associés au jardinage. Ciblez des noms d’objets comme « pelle, seau, chaudière, récipient, sol, minéraux, graines, racine, pousse, feuille, plante, eau, jardin », des verbes comme « croître, pousser, verser, saupoudrer, tremper, germer, jardiner ». Utilisez aussi des mots plus complexes ou rares comme « semis, minéraux, jardinier, jardinage, potager, récolter » ; c’est ainsi que vous faites croitre le vocabulaire de votre enfant. Utilisez-les souvent lorsque vous jardinez avec votre enfant. Revisitez ces mots au courant de la journée pendant des jeux imaginaires, des bricolages ou avec des livres misant sur le thème du jardinage.

Parlez des étapes lors du jardinage
Les enfants ont besoin de vous pour comprendre les étapes et les séquences impliquées lors du jardinage. Quand vous parlez des étapes de n’importe quelle activité quotidienne ou extraordinaire, vous aidez votre enfant à comprendre des concepts de cause à effet (la graine devient la plante) et des notions de temps (en premier, ensuite, à la fin, semer au début de l’été, récolter à l’automne). À chaque semis, graine par graine, vous aurez ainsi l’occasion de répéter les mots et décrire vos actions lorsque vous plantez vos fleurs ou votre potager avec votre enfant. Comme ces étapes sont faciles à suivre, sont répétées plusieurs fois, ces étapes deviennent PRÉVISIBLES pour votre enfant. Votre enfant apprendra tout en ayant du plaisir.

Lisez des livres sur le jardinage
La lecture est l’un des meilleurs moyens pour développer le langage de votre enfant et pour le préparer à la rentrée scolaire. Des livres comme « Trop de carottes » et « Jacques et les haricots magiques » activent l’imagination de votre enfant. Un livre comme « Plaisir d’été » présente les activités reliées à l’été – sous forme de rimes, une belle habileté à développer comme prérequis à la lecture. Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour commencer à lire à votre enfant.

À vos pelles et jardinez ! Parlez à votre enfant lorsque vous jardinez. Lorsque vous le faites, vous aidez votre enfant à développer son langage. Semez les bases de la communication pour faire en sorte que le langage de votre enfant soit aussi brillant, ensoleillé et ouvert sur le monde qu’un tournesol !

Par Roxane Bélanger, MOA(C), reg. OOA-O, Orthophoniste, Premiers Mots

L’identification précoce des problèmes de parole et de langage fait toute la différence. Consultez gratuitement le Bilan de la communication de Premiers Mots, notre outil de dépistage en ligne. Visitez notre site Web  www.premiersmots.ca ou contactez Santé publique Ottawa au (613) PARENTS.

Cuisinons ensemble!

Smootie banana de Mélia et d’Alys, les sœurs Coutu
Préparation: 15 minutes
Portions: 4

Ingrédients
2 tasses de yogourt nature
1 banane
2 tasses de petits fruits congelés
¼ tasse de beurre d’arachide
1 cuillère à soupe de miel

Préparation
Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur électrique.
Activer le mélangeur jusqu’à obtention d’une purée très lisse et homogène.

Bonne dégustation!

Voir La vidéo

 

On écoute…

En collaboration avec La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (Ottawa), Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et le Gouvernement de l’Ontario, le bonheur du conte vous propose l’heure du conte présenté par Vox Théâtre. C’est une belle occasion de partager la magie des contes avec vos tout-petits.

Lionel Lehouillier vous offre les quatre premiers chapitres du livre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry accompagnés des images originales du livre!

Écouter le conte

 

À la semaine prochaine!