Infolettre février 2021

Tout le monde dehors!

«Le bonheur est contagieux. Ce qui enchante un enfant, c’est le bonheur dans lequel il baigne. Si vous souhaitez son bien-être, travaillez à vous rendre heureux.»             ~ Boris Cyrulnik

Chers parents et tuteurs,

Quel bel hiver nous avons! Très ensoleillé, pas trop froid, juste assez de neige, parfait pour sortir et jouer dehors avec les enfants. Avez-vous remarqué cette année, un essor de bonhommes de neige, de constructions de forts de neige et de nombreuses familles qui jouent à l’extérieur? Avez-vous eu la chance de sortir le bout de votre nez et de respirer cet air frais? Avez-vous sorti les traîneaux, les patins et les raquettes? Il n’y a aucune excuse cette année d’être resté à l’intérieur de la maison… L’hiver parfait est ici et maintenant! Pour le long congé de la Fête de la famille, nous vous suggérons d’enfiler tuques et mitaines pour aller jouer dehors avec vos enfants!

Nous vous proposons quelques idées d’activités :

Voici une activité intéressante à faire en famille, de jolis anges de neige pour amasser des fonds pour le Fonds Habineige d’Ottawa. Les détails du défi-concours sont ici.

Voici ici un guide complet pour construire un igloo avec vos enfants.

Vous retrouverez ici une dizaine d’idées pour jouer dehors en famille.

Bon congé de la Fête de la famille!

Karine Senez, EPEI

Conseillère pédagogique à Grandir ensemble

 

Luana et le royaume de l’arc-en-ciel

Nous avons le plaisir de vous présenter une histoire écrite par Lyne Gagné, commis-comptable pour Les services à l’enfance Grandir ensemble!
Découvrez chaque mois, jusqu’à la fin de l’histoire, les aventures de Luana!

Chapitre 1 – 2

 

L’activité de Monsieur Mathieu!

Pour les journées un peu plus froides, Monsieur Mathieu vous propose 3 jeux de société à jouer en famille!

logo de premiers mots

Parlez, jouez et lisez pour une belle journée de la famille !

Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario
Premiers Mots : le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew.

La journée de la famille 2021 arrive bientôt. Ne me jugez pas trop sévèrement : je vais partager notre activité traditionnelle de la journée de la famille. Il y a plusieurs années, nous n’avions rien planifié de spécial. Nos enfants comparaient notre journée à celle plus « organisée et intéressante » de d’autres familles. Mon mari, proactif et proactif, a invité toute la famille à s’installer dans la voiture pour « une sortie ». En 5 minutes, nous étions au centre d’un lave-auto avec jets et mousse multicolores ; ce fut le délire familial ! Nos enfants ont adorés ce moment inoubliable. Depuis, la journée de la famille est LA journée où nous allons tous au lave-auto … encore aujourd’hui même si nos enfants sont maintenant adultes.

Premiers Mots souhaite que parents et enfants profitent au maximum de la journée de la famille 2021. Il n’est pas toujours nécessaire de planifier de grandes sorties dispendieuses. Votre enfant a besoin de vous pour se développer, grandir, apprendre et s’épanouir.

C’est souvent le temps que nous passons ensemble avec nos enfants à parler, jouer et lire qui s’avère être le plus beau cadeau pour vos enfants. Voici quelques suggestions de Premiers Mots pour partager de beaux moments avec votre enfant tout au long de l’année.

Parlez avec votre enfant tous les jours dans TOUTES les routines de la vie quotidienne.

  • Lorsque vous parlez aux enfants dans le cadre d’une routine quotidienne, vous aidez votre enfant à développer sa parole et son langage.
  • Nommez les objets utilisés à l’heure du bain, lors de l’habillement ou en préparant le souper.
  • Nommez les actions que vous ou votre enfant faites en jouant, en chantant ou lors de votre marche hivernale.
  • Répétez souvent les mots difficiles ou plus rares (par exemple, rhinocéros, parapluie).

 

Lisez à chaque jour :  Lire à chaque jour favorise le développement de bonnes habiletés de la parole et du langage.

  • Commencez à lire à votre enfant dès sa naissance. Même les bébés adorent les livres d’images. Plus tôt vous commencez, mieux c’est.
  • La lecture est une façon extraordinaire de développer ses habiletés d’écoute, de pensée, de langage et de lecture. À la maison, offrez-lui toutes sortes de matériel écrit (bandes dessinées, magazines, livres de la bibliothèque).
  • Lisez souvent le livre préféré de votre enfant. Ceci aide à apprendre de nouveaux mots et mieux comprendre l’histoire. Comme ce livre intéresse votre enfant, vous aurez la chance de l’intéresser pendant une plus longue période de temps.

 

Évitez le temps passé devant un écran. En tant que parents, c’est vous qui décidez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant en fait d’émissions, de programmes ou d’apps. Les émissions de télé ou sur Internet ne sont pas toutes conçues de la même façon ou n’offrent pas toutes un contenu éducatif égal ou une qualité égale.

  • Suiviez les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie :
    • Aucun temps d’écran avant l’âge de 2 ans.
    • Limitez le temps d’écran à moins d’une heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans.
  • Éteignez les écrans quand personne ne les regarde.
  • Éteignez les écrans au moins une heure avant le coucher
  • Regardez les émissions ou programmes avec vos enfants pour en parler par la suite avec eux.

 

Premiers Mots vous souhaite une agréable journée de la famille 2021.

Liens importants :

  • Site Web : premiersmots.ca
  • Outil de dépistage gratuite en ligne : Bilan de la communication Premiers Mots : Allez compléter l’outil de dépistage afin de savoir si votre enfant atteint les grandes étapes du développement de la communication ou a besoin de services d’orthophonie. C’est gratuit et rapide ! En 15-20 minutes, le tour est joué.
  • Instagram : @premiersmots_ppl

 

Logo du centre pour l'enfant et la famille ON y va

Le centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble offre aux enfants de 0 à 6 ans et leurs familles ou adultes responsables, une panoplie d’animations variées et interactives, en français !

 

Groupes de jeu interactifs

Consultez notre calendrier d’activités virtuelles pour le mois de février 2021. Différentes activités sont proposées selon les besoins, l’âge et les intérêts de l’enfant. Notre programmation est offerte du lundi au samedi, en matinée et en après-midi. Quelle belle occasion pour votre enfant d’apprendre, de s’amuser et de communiquer avec d’autres tout-petits !

 

Activités d’hiver

Pour continuer de profiter à plein de notre magnifique saison d’hiver, nous avons regroupé quelques ressources d’activités à faire en famille. Participez et récoltez-en les bienfaits !

Activités hivernales en famille : cliquez ici

Trouvailles d’hiver : cliquez ici

Jouer dehors avec les enfants : cliquez ici

Vous hésitez parce qu’il fait froid ? Consultez cette ressource qui vous donnera d’excellentes suggestions pour bien vêtir votre famille et être prêts à profiter de l’hiver en tout confort !

Pour les parents

Jasette en direct est un groupe de soutien destiné aux parents d’enfants de 0 à 6 ans. Nous vous y proposons des ateliers virtuels, des informations sur des sujets touchant le rôle parental.  Du confort de votre foyer, vous pourrez discuter en petits groupes avec d’autres parents ainsi qu’avec des spécialistes dans différents domaines. Le groupe virtuel est offert le dernier jeudi de chaque mois, de 20 h à 20 h 45. Inscription ici.

Information et aiguillage

Notre centre offre également un service d’information et d’aiguillage afin de répondre à vos questions concernant le rôle parental ou tous sujets touchant la petite enfance. Par téléphone ou par courriel, les parents et adultes responsables sont invités à communiquer avec les éducatrices du centre à 613 789-3020, poste 231 ou onyva@grandirensemble.ca.

Les centres ON y va francophones d’Ottawa

Vous aimeriez connaître et participer à d’autres activités francophones offertes à Ottawa par les centres ON y va ? Nous vous invitons à feuilleter le Recueil d’activités virtuelles de février 2021. Vous y verrez toute une gamme d’activités éducatives et divertissantes en français!

Renseignements

Pour toute demande de renseignement sur notre programme et nos activités, n’hésitez pas à communiquer avec nous à onyva@grandirensemble.ca ou à 613 789-3020, poste 231.

 

Ressources pour les parents

Cette année, le Bal de Neige se déroule virtuellement, puisqu’il est affilié avec le Musée canadien de la nature, sur leur site, nous retrouvons une panoplie d’activités à faire!

En savoir plus

 

Si on parlait des engelures? Lorsque les enfants reviennent du jeu extérieur avec les petites joues rouges, quand faut-il s’inquiéter pour le risque d’engelure? Certaines parties du corps sont plus sujet à geler facilement…

Pour en savoir plus:

Naître et grandir

Santé publique Ottawa

 

L’infolettre de la Maison de la francophonie 

En savoir plus

 

À bientôt!