Infolettre décembre 2020

Mot pour les parents et tuteurs

Chers parents et tuteurs,

En ce mois de décembre certainement pas ordinaire, l’équipe de l’infolettre voulait rassembler idées et activités pour agrémenter le congé de Noël qui sera différent cette année. Tous les programmes des services à l’enfance Grandir ensemble vous proposent une panoplie d’activités à faire avec vos enfants pour le congé du temps des fêtes.

L’année 2020 aura été sans doute une année dont nous nous souviendrons bien longtemps et pourquoi ne pas la terminer de façon inoubliable, mais remplie de douceur et de bienveillance.

Nous vous souhaitons un merveilleux, chaleureux et joyeux temps des Fêtes!

L’équipe de Grandir ensemble

 

Activités de la semaine

L’activité de Monsieur Mathieu!

 

logo de premiers mots

Pour stimuler le langage oral et écrit de votre enfant, écrivez une lettre au Père Noël !

Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario
Premiers Mots : le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew.

La mascotte de Premiers Mots écrit une lettre au Père Noël

La préparation de la liste de cadeaux et la rédaction d’une lettre au Père Noël sont d’excellentes activités de langage et de littératie pour votre enfant, qu’il soit un bambin ou un enfant d’âge préscolaire.

1) Stimulez le langage de votre enfant
• Demandez à votre enfant de faire la liste des jouets convoités. Feuilletez des livres, des feuillets de publicité ou des catalogues de jouets.
• Nommez chaque jouet et parlez des différents jouets que votre enfant aime.
• Parlez de ce que votre enfant ferait avec chacun des jouets. Utilisez des mots d’action (par exemple, balle= rebondir, cuisinette= cuisiner, crayons = dessiner).
• Comparez deux jouets désirés. Demandez-lui d’expliquer les raisons pour lesquelles votre enfant aime chaque jouet.
• Demandez à votre enfant de prioriser ses 5 jouets préférés. Parlez des différences et des préférences pour arriver à faire ces choix difficiles (Que de choix déchirants ! Si votre enfant ressemble au mien, il sera ARCHI difficile de choisir entre le Spiderman avec la capacité de s’accrocher aux murs ou l’autre Spiderman qui lance des toiles d’araignées).

Rappel important : Les conversations dans les activités quotidiennes aident à développer le raisonnement et des talents pour la résolution des problèmes.

2) Stimulez les bases à la littératie
• Parlez de la façon d’écrire une lettre. Commencez par « Cher Père Noël ». Ensuite, rédigez votre liste. Terminez la lettre avec la signature / le nom de votre enfant. Montrez-lui comment mettre l’adresse sur une enveloppe. N’oubliez pas le timbre !
• Avec votre jeune enfant, faites-en une activité de bricolage. Votre tout-petit peut couper et coller des photos des jouets préférés pour créer sa liste. Écrivez le nom de chaque jouet à côté de chaque image et parlez-en avec votre enfant.
• Sensibilisez votre enfant à l’écrit. Les images et les symboles sont les premières étapes de la lecture et de l’écriture. Pointez les images, les symboles ($, des nombres, etc.) et les mots écrits à côté de chaque image. Si vous êtes un lutin consciencieux, vous « vérifierez la liste deux fois » en relisant la liste avec votre enfant et en pointant chaque mot de la liste.
• Les tout-petits peuvent « se pratiquer » à écrire leur nom sur la lettre en laissant leur marque. Un gribouillage est tout à fait approprié pour les tout-petits. Selon l’âge de votre enfant, faites-lui tracer son nom (faites-lui des pointillés à tracer) tandis que les enfants d’âge préscolaire peuvent écrire leur nom par eux-mêmes.
• Attirez l’attention de votre enfant sur le mot imprimé et la première lettre du mot. Faites-les réfléchir au son que fait cette lettre.
• Concentrez-vous sur les conventions de l’écrit : on écrit de gauche à droite, on commence en haut de la lettre, on énumère notre liste de haut en bas.

Et surtout, ayez du plaisir ! Stimulez le langage de votre enfant en jumelant l’utile à l’agréable. Parlez de vos préparatifs de Noël avec votre enfant tout au long de la journée.

Quels seront les jouets préférés sur la liste de votre enfant ?

Ressources utiles
Site Internet : premiersmots.ca

Outil de dépistage gratuit en ligne : Bilan de la communication Premiers Mots : Allez compléter l’outil de dépistage afin de savoir si votre enfant atteint les grandes étapes du développement de la communication ou a besoin de services d’orthophonie. C’est gratuit et rapide ! En 15-20 minutes, le tour est joué.

Instagram : @premiersmots_ppl

 

Le mot du secteur des Ressources humaines

Les membres de l’équipe des ressources humaines vous proposent leurs souhaits à l’intérieur d’une petite recette bien exquise!

Que la paix et la joie vivent dans vos cœurs et que cette fête soit l’aube d’une nouvelle année avec :
Beaucoup de santé et du bonheur en quantité
Une bonne poêlée de patience et de persévérance
Un zeste de réussite et de consécration
Un soupçon de folie et d’imprévus
Le tout arrosé d’amour et d’amitié !
Que ce Noël ainsi que la nouvelle année aient pour vous tous, une saveur inoubliable …

 

Les activités du secteur d’Administration et des finances
et du Programme d’assurance collective

L’équipe administrative et financière vous souhaite un joyeux temps des Fêtes.
Un temps rempli d’amour et de joie avec vos proches.

Nous souhaitons vous partager nos jouets d’enfance préférés, des idées de bricolage, un site incluant des contes de Noël, un site de chansons et une recette à faire en famille.

En espérant que vous ayez autant de plaisir à partager des moments privilégiés avec vos enfants que nous en avons eu avec les nôtres.
Nos plus sincères vœux d’amour, de joie et particulièrement de santé pour l’année 2021.

 

Nos jouets d’enfance préférés
La Balle-surprise® (la boule d’encastrement), un jouet classique qui a traversé bien des générations! Pour les plus petits, ils s’amuseront avec les différentes formes en développant leur minutie, leur coordination et leur dextérité!

Voir le jouet

Le jeu Jenga (La tour infernale) est un jeu de construction qui nous amène à être concentrés et avoir une bonne dextérité. Le Jenga provient du verbe swahili «kugenga» qui signifie «construire». Il faut monter une tour avec les blocs de bois, puis retirer les blocs, un à la fois, jusqu’à ce que la tour s’effondre. Ce jeu est destiné aux enfants âgés de 6 ans et plus et il amuse aussi les plus grands!

Voir le jouet

Le jeu de société classique Opération, un jeu qui en fera sursauter plus d’un! Pour bien soigner notre patient, il est bien important d’être habile et avoir une bonne agilité pour manipuler les petites pinces d’opération, sinon la sonnerie vous rappellera que vous avez échoué! Ce jeu est destiné aux enfants âgés de 6 ans et plus.

Voir le jouet

 

Idées de bricolage de Noël
Cliquez ici pour créer un ange en pâtes afin de décorer votre sapin (pour les enfants parascolaires 10-12 ans)
ou cliquez ici pour créer des décorations à partir d’un casse-tête recyclé.


Chansons et contes
Chantez Petit Papa Noël en cliquant ici ou écoutez les contes du Père Noël par ici! 

 

Recette de biscuits sablés
Portions de 20 à 25 biscuits
Temps de préparation : 10 minutes
Réfrigération : 1 heure
Temps de cuisson : 15 minutes par plaque

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de beurre ramolli
125 ml (1/2 tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de vanille
500 ml (2 tasses) de farine
1,25 ml (1/4 de c. à thé) de sel

Préparation
À l’aide du batteur électrique, fouetter le beurre avec le sucre de 4 à 5 minutes à vitesse élevée. Incorporer la vanille.
À basse vitesse, incorporer graduellement la farine et le sel.
Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte de 3 à 4 minutes. Envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer pour un minimum de 1 heure.
Au moment de la cuisson, préchauffer le four à 162 °C (325 °F).
Sur une surface farinée, abaisser la pâte jusqu’à une épaisseur de 0,5 cm (1/4 de po). À l’aide d’emporte-pièces de différentes formes, tailler des formes dans la pâte.
Tapisser une ou deux plaques de cuisson de papier parchemin, puis y déposer les formes de pâte. Cuire au four de 15 à 18 minutes, sans laisser colorer.
Retirer du four et laisser tiédir sur une grille.


Desserts des fêtes
Voici d’autres desserts à faire, cette fois-ci avec les céréales Rice Krispies! 

En savoir plus

Bon appétit!

 

Les activités du programme de garde en centre éducatif
Le Cerf-Volant et Le Manège

Chansons et contes
Nous vous offrons ici deux beaux contes de Noël. C’est le moment d’aller se faire un bon chocolat chaud et d’aller chercher son doudou!

L’heure du conte : Cher Père Noël
Auteure: Emma Yarlett
Racontée par: Marie Plourde, orthophoniste.

C’est l’histoire du Père Noël qui tente de répondre à la demande d’une petite fille en écrivant des lettres à tous ses alliés avant de partir
pour sa grande tournée de distribution de cadeaux…

Voir la Vidéo

L’heure du conte: Joyeux Noël Mog!
Auteure: Judith Kerr
Racontée par: Marie Plourde, orthophoniste.

Voici un conte de Noël trop mignon mettant en vedette un chat qui découvre Noël pour la première fois.

Voir la Vidéo

Bon visionnement!


Activités à l’extérieur
Nous vous invitons à aller voir les jolies lumières au parc Landsdowne,
l’endroit a été décoré avec magie et de plus, c’est gratuit.

En savoir plus

De plus, la patinoire est aussi ouverte, pour aller bouger un peu et prendre l’air!

En savoir plus

Besoin d’encore plus de lumières? Voici le programme Les lumières de Noël au Canada, vous pourrez suivre l’expérience lumineuse en mode virtuel
ou en parcours de randonnée dans leur cœur de la capitale.

En savoir plus

Amusez-vous et profitez de ces beaux moments en famille!

 

La capsule vidéo du programme de garde en milieu familial
La Maisonnée

Marie-Claude Allard, conseillère à La Maisonnée, vous propose une petite capsule vidéo concernant les virelangues. Vous vous amuserez ainsi avec les mots!
Pour consulter les autres virelangues proposés par Marie-Claude, cliquez ici

Toute l’équipe vous souhaite un joyeux Noël et une heureuse Année 2021!

Logo du centre pour l'enfant et la famille ON y va

 Vous êtes en train d’explorer comment réinventer avec votre famille un mémorable et joyeux temps des fêtes 2020 ? Pourquoi ne pas revisiter vos traditions (ou même en créer !), multiplier ces petits gestes réconfortants et ces activités paisibles en famille au bonheur garanti…

Le centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble est présent pour les tout-petits de 0 à 6 ans et leurs familles et accompagne ceux-ci en offrant une programmation amusante, divertissante et qui procurera à tous des souvenirs inoubliables. Consultez notre calendrier de décembre 2020 pour connaître les activités participatives, et ce, tant en mode virtuel qu’à l’extérieur.

Mais il y a encore plus au centre ON y va. Voyez ci-dessous ce que nous avons de spécial à vous proposer pour souligner le temps des fêtes 2020 !

 

Spectacle – Conte de Noël
Nous avons le plaisir de convier les tout-petits et leurs familles à un spectacle de Noël animé par la charmante Fée Rose-Lise !
Venez écouter ce magnifique conte interactif et musical où illustrations, jeux et chansons feront le bonheur des tout-petits et de tous ceux et celles
qui ont gardé leur cœur d’enfant !

Pour vous inscrire aux visionnements, cliquez ici (vous pourrez revoir le conte les 3 journées).

Les représentations, sur Zoom, sont de 30 minutes et auront lieu :

Le lundi 21 décembre à 15 h
Le mardi 22 décembre à 15 h
Le mercredi 23 décembre à 18 h 30

Une façon magique de souligner le temps des fêtes !

En savoir plus

 

Concours de bonhomme de neige
8 décembre au 8 janvier
Nous vous invitons à participer à un concours de fabrication d’un bonhomme de neige.  En famille, ou avec votre responsable de garde, allez jouer dehors et roulez votre bonhomme de neige. Laissez aller votre créativité pour décorer et personnaliser votre bonhomme de neige selon votre inspiration du moment ! Puis, entre le 8 décembre 2020 et le 8 janvier 2021, envoyez-nous une photo de votre œuvre à onyva@grandirensemble.ca.

Nous ferons par la suite le tirage au hasard d’une magnifique luge, parmi tous les participants, au courant de la semaine du 11 janvier 2021. Du plaisir et des sourires à profusion sont assurés ! Voilà une tradition bien canadienne qui ne demande que votre participation.

En savoir plus

 

Défi 12 jours de méditation pour les enfants (et les parents!)
Pourquoi ne pas vous offrir durant les vacances du temps des fêtes un moment pour souffler un peu et vous reconnecter avec les enfants ? C’est aussi le moment idéal pour instaurer (ou maintenir !) de saines habitudes pour la santé physique et mentale de votre famille, habitudes que vous pourriez même poursuivre en 2021.

Nous vous proposons donc la méditation. La méditation est certainement un moyen accessible et éprouvé pour contribuer au bien-être mais, comment faire ? Voyez ci-dessous ce que nous avons à vous suggérer. Vous verrez, c’est facile, accessible pour tous et tellement agréable !

Nous vous invitons donc, du 20 au 31 décembre, à bien terminer l’année 2020, en faisant l’expérience du doux Défi 12 jours de méditation pour les enfants. Ces courtes capsules de méditation animées par Laurence Mercier – une grande spécialiste de la méditation de chez nous – s’adressent spécifiquement aux enfants et à la famille (les liens sont aussi disponibles dans notre calendrier de décembre). Une voix magnifique et paisible à écouter et à réécouter !

Vous avez rempli le défi des 12 jours de méditation ? Envoyez-nous un petit message à onyva@grandirensemble.ca nous témoignant des bienfaits que cette expérience a apportée à votre famille. Vous pourrez ainsi avoir la chance de gagner un mignon ensemble de méditation pour enfant ! Le tirage se fera durant de la semaine du 11 janvier 2021 parmi tous les participants.

Que le compte à rebours commence !

 

Un bon… chocolat chaud!
Il ne s’agit pas seulement d’une des chansons favorites de Carmen Campagne pour les tout-petits, mais aussi d’un « remède »
absolu pour se réchauffer, réconforter et retourner en enfance !

Nous vous proposons cette recette avec peu d’ingrédients, délicieuse et raisonnablement sucrée (et pas d’arôme artificiel, ni d’agent de conservation, ni aucun additif !).
Encore mieux : faites participer les enfants à la préparation de ce délicieux breuvage chaud.

 
Recette de chocolat chaud
Ce qu’il vous faut
500 ml (2 tasses) de lait (ou substitut de lait)
2 c. à soupe de poudre de cacao (plus ou moins, au goût)
3 ou 4 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
Cannelle et piment de Cayenne (facultatif et au goût)

Ce qu’il faut faire
Faire chauffer le lait doucement, sans faire bouillir.
Ajouter la poudre de cacao et le sucre.
Retirer du feu et ajouter la vanille et les épices.
N’hésitez pas à y ajouter votre touche personnelle (crème fouettée, cannelle, etc.) et, bien sûr, les incontournables mini-guimauves !!

 

Il n’y a pas de moment mieux choisi pour vous dire merci de la confiance que vous nous avez témoignée tout au long de cette année particulière.
À vous tous, du fond du cœur, toute l’équipe du centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble vous souhaite un magnifique Temps des Fêtes.
Santé, Paix, plaisir et l’amour des vôtres.

 

Nous vous souhaitons un très joyeux temps des fêtes!