Infolettre Avril 2021

Notre infolettre fête son premier anniversaire!

Chers parents et tuteurs,

Il y a un an, nous avons pensé à la création de cette infolettre pour vous accompagner dans cette période invraisemblable avec ce confinement en raison de la COVID-19. La situation a un peu changé depuis et nous espérons pouvoir vous soutenir différemment. Nous sommes toujours aussi motivés à continuer de vous proposer mensuellement des idées d’activités et de belles ressources. Le 2 avril, c’était la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Pendant tout ce mois, certains organismes proposent sur leurs sites internet des activités et des ressources pour mieux se familiariser avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Voici ici une vidéo qui explique bien l’autisme. Sur le site web du Gouvernement de l’Ontario, une page est destinée à l’autisme et l’organisme Autisme Québec vous propose de belles ressources. En cliquant ici, vous aurez accès à de belles lectures, autant pour les plus petits que pour les grands. Voici leur Trousse pédagogique de sensibilisation à l’autisme.

Les Services d’inclusion pour jeunes enfants (SIJE) fournit du soutien, en français et en anglais, aux services de garde agréés (prématernelles, centres éducatifs et agences de garde à domicile) qui favorisent l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans la Ville d’Ottawa. Voici leur plus récente infolettre ici!
En savoir plus :
Autisme Ontario
Naître et grandir
Educatout

Karine Senez, EPEI
Conseillère pédagogique à Grandir ensemble

 

Luana et le royaume de l’arc-en-ciel

Nous avons le plaisir de vous présenter une histoire écrite par Lyne Gagné, commis-comptable pour Les services à l’enfance Grandir ensemble!
Découvrez chaque mois, jusqu’à la fin de l’histoire, les aventures de Luana!

Chapitres 1 -2-3-4

 

L’activité de Monsieur Mathieu!

Pour cette capsule vidéo, Monsieur Mathieu vous explique comment organiser votre journée de façon équilibrée avec vos enfants?
Depuis 1971, ParticipACTION encourage les Canadiens à être en santé grâce à l’activité physique. Leur site web est tellement invitant et de plus une application mobile est aussi disponible gratuitement. Leurs idées et conseils sont toujours très intéressants et motivants pour garder la santé active pour tous!

logo de premiers mots

Prendre le temps ensemble plutôt que devant un écran !

Par Roxane Bélanger, orthophoniste agréée de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario
Premiers Mots : le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew.

La pandémie a frappé fort, en particulier les familles. Les enfants ont passé plus de temps que jamais sur les écrans.  C’est tout à fait comprenable. En tant que parents, nous voulons offrir à nos enfants ce qu’il y a de mieux. La technologie, les écrans et les appareils électroniques sont présents partout autour de nous. Les enfants sont souvent heureux et tranquilles lorsqu’ils se trouvent devant un écran. Et à vrai dire, nous aimons tous avoir un peu de tranquillité. Comme parents, nous savons que les enfants apprennent mieux dans les interactions avec les autres. De fait, tous les enfants apprennent le mieux au cours des conversations avec leurs parents, leurs éducatrices et éducateurs, leurs amis et les membres de leur famille.

Le temps d’écran, qu’est-ce que ça veut dire ?

 Le temps d’écran signifie le temps que votre enfant passe devant un écran de télévision, de téléphone, de tablette ou d’ordinateur.

Veuillez noter que nous parlons seulement des jeunes enfants qui utilisent des appareils électroniques pour le plaisir (p. ex. regarder des vidéos, jouer à des jeux), et non pas des enfants qui utilisent la technologie comme un outil de communication de suppléance ou alternative.

Quelles sont les recommandations des experts ?

Beaucoup d’études effectuées aident à comprendre ce qui arrive au cerveau des jeunes enfants ayant une dépendance aux écrans. Un « petit peu » de temps d’écran peut être acceptable, mais le temps passé à utiliser un appareil technologique s’accumule rapidement, même pour les adultes. Nos enfants finissent par devenir complètement absorbés par un appareil électronique et ainsi, ils passent beaucoup plus de temps devant un écran qu’on ne pense. C’est là que ça devient un problème. Quand les enfants regardent des écrans, ils n’ont pas l’occasion de faire des activités qui sont importantes pour leur développement, comme :

  • Parler avec une autre personne
  • Découvrir leur milieu
  • Jouer avec leurs frères et sœurs et leurs pairs
  • Être physiquement actifs
  • Utiliser leur imagination
  • Lire des livres

Lorsque votre enfant passe du temps devant des écrans, il ne passe PAS de temps à apprendre, à explorer le monde et à avoir une connexion avec d’autres personnes. Pour aider votre enfant à développer de solides habiletés de langage, votre enfant a besoin de parler, converser, interagir. La meilleure façon de le faire est d’avoir des conversations, face-à-face et à tour de rôle, pendant les activités et les routines de tous les jours.

Un petit défi pour la semaine ou pour la semaine de congé scolaire :

Cette semaine, je vous invite à diminuer le temps d’écran de toute la famille en remplaçant un SEUL moment de temps d’écran par une activité amusante avec vous.  Un petit changement fait toute la différence. Voici quelques suggestions :

  1. Passez du temps face à face avec votre bébé/enfant.  Suivez l’intérêt de votre enfant pour le jeu.
  2. Fermez les écrans et donnez toute votre attention à votre enfant. Limitez les distractions et fermez tous les écrans.
  3. Parlez à votre enfant, tout au long de journée, à tous les jours. Parlez. Écoutez. Répondez. Chacun son tour.
  4. Lisez à tous les jours à votre enfant. Peu importe le livre mais surtout celui que votre enfant préfère.
  5. Impliquez vos enfants dans les routines quotidiennes. Demandez leur aide de mettre la table, de plier les torchons pendant que vous compléter la lessive.
  6. Jouez et faite-les jouer. La rotation des jouets aide les enfants à s’intéresser et à jouer de nouveau avec des jouets existants.

Les jeunes enfants apprennent le mieux à travers leurs interactions face à face avec des adultes sensibles. Et non pas avec des écrans. Prenez le temps de lire, chanter, danser, bricoler et jouer dehors. Prenons un moment pour penser à un petit changement à faire cette semaine pour réduire le temps d’écran de nos enfants – tout en gardant notre équilibre mental.

Quelles activités amusantes faites-vous avec votre enfant pour limiter le temps d’écran ?

Liens importants :

  • Site Web : premiersmots.ca
  • Outil de dépistage gratuite en ligne : Bilan de la communication Premiers Mots : Allez compléter l’outil de dépistage afin de savoir si votre enfant atteint les grandes étapes du développement de la communication ou a besoin de services d’orthophonie. C’est gratuit et rapide ! En 15-20 minutes, le tour est joué.
  • Instagram : @premiersmots_ppl

 

Ressources pour les parents

L’inclusion

L’inclusion est l’action d’inclure l’enfant pour qu’il puisse participer pleinement à la vie sociale et éducative. L’objectif de cette pratique est de permettre à l’enfant ayant des besoins particuliers d’être inclus dans son groupe d’âge pour qu’il puisse cheminer selon ses capacités. Les enfants aux besoins particuliers ont souvent des difficultés au niveau de leur développement global. Avec la confiance et l’appui des parents, le personnel éducateur et les responsables de garde peuvent travailler ensemble pour que les enfants soient inclus dans le groupe. Les bienfaits se font ressentir pour tous. Le personnel éducatif se doit donc d’être vigilant et veiller à inclure tous les enfants pour permettre un cheminement éducatif valorisant.

Texte écrit par: Adjochti Silimane, étudiante-stagiaire en Éducation en service à l’enfance à La Cité, Ottawa.

Références:

Équité et éducation inclusive

L’école inclusive

L’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers

 

 

L’infolettre de la Maison de la francophonie, cliquer ici

 

Pour avoir accès au Webzine IDELLO, cliquez ici.

 

LE JOUR DE LA TERRE!

Le 22 avril sera le jour de la terre et pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour faire un petit ménage extérieur dans votre quartier avec les enfants? Ou tout simplement les sensibiliser à la collecte du recyclage et au composte. Une belle façon de souligner le jour de la terre est de préparer un jardin; Vifa Magazine propose ici un petit guide pour faire des semis en famille, afin de bien démarrer son potager! En cette journée, un peu plus spéciale, essayez en famille de trouver des gestes d’action qui aidera à garder notre terre en santé. Pour en savoir plus : https://jourdelaterre.org/

Logo du centre pour l'enfant et la famille ON y va

 RENCONTRE AU CŒUR DU CENTRE POUR L’ENFANT ET LA FAMILLE ON Y VA – GRANDIR ENSEMBLE !

Vous êtes curieux de voir ce que nous offrons dans nos groupes de jeu virtuels et présentiels ? Jetez un coup d’œil à cette vidéo qui vous donne un aperçu de nos différentes activités ! https://drive.google.com/file/d/1cQDUPhQ7VHMrbaTkg6ahn7H66FldiVna/view?usp=sharing

GROUPES DE JEU VIRTUELS

Vous êtes à la recherche d’activités à faire avec vos tout-petits durant la relâche scolaire ? Consultez notre calendrier d’activités pour le mois d’avril

Du lundi au samedi, le centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble offre aux enfants de la naissance à 6 ans, des animations virtuelles ludiques, éducatives et amusantes.

Ne manquez pas l’Heure du conte le mercredi le 12 avril à 11 h !

Pour participer, cliquez ici.

Les samedis à 11 h, ce sont les activités familiales « Mini-chef ».

Pour vous joindre à l’activité et faire la recette en direct, cliquez ici.

Samedi 10 avril 2021 – liste des ingrédients pour le smoothie aux fruits

Samedi 17 avril 2021 – liste des ingrédients pour faire la salade de fruits

Samedi 24 avril – liste des ingrédients pour faire la peinture faite maison

 

ATELIERS POUR LES PARENTS, TUTEURS ET ADULTES RESPONSABLES

Pas toujours facile le rôle de parent !

Nous comprenons très bien cela et nous avons pensé à vous…

Le centre ON y va – Grandir ensemble offre des ateliers pour les parents et adultes responsables sur divers sujets d’intérêt pour la famille. Nous procurons aussi de l’information et de l’aiguillage sur les ressources disponibles dans la communauté.

Voici nos ateliers d’avril :

Lundi 12 avril, 13 h 30 à 14 h : Atelier sur le langage gestuel (pour les bébés des 0 à 18 mois)

Jeudi 22 avril, 13 h 30 à 14 h 15 : Le bien-être de votre famille et son impact sur le comportement de l’enfant

Jeudi 29 avril, 20 h à 20 h 45 : Langue maternelle et le bilinguisme

 

INFORMATION ET AIGUILLAGE

Notre centre ON y va offre également un service d’information et d’aiguillage afin de répondre à vos questions concernant le rôle parental ou tous sujets touchant la petite enfance. Par téléphone ou par courriel, les parents et adultes responsables sont invités à communiquer avec les éducatrices du centre à 613 789-3020, poste 231 ou à onyva@grandirensemble.ca.

 

ACTIVITÉS DANS LES CENTRES ON Y VA FRANCOPHONES D’OTTAWA

Vous désirez participer à d’autres activités en français ? Nous vous invitons à consulter le recueil des activités offertes par les centres ON y va francophones

Ce guide présente la programmation de tous les centres ON y va francophones d’Ottawa.

RENSEIGNEMENTS

Pour toute demande de renseignement sur notre programme et nos activités, n’hésitez pas à communiquer avec nous à onyva@grandirensemble.ca ou à 613 789-3020, p.231.

 

ACTIVITÉS D’AVRIL

PRÈS OU LOIN ?

Une activité amusante d’éveil au concept « près ou loin » en ce début de printemps. Procurez-leur des jumelles et amusez-vous à explorer la nature tout en discutant de la différence entre un objet rapproché en tenant les jumelles à l’endroit, et un objet éloigné en tenant cette fois-ci les jumelles à l’envers. Vous pourriez renchérir l’activité en installant une petite mangeoire d’oiseaux pour que les enfants puissent les observer avec leurs jumelles.

CHAUD OU FROID

Fait-il chaud ou froid dehors ? Les concepts de chaud et de froid sont peut-être familiers mais qu’en est-il du tiède ? Avec les fluctuations de la température qui caractérise le printemps, voilà une bonne occasion de parler de ces notions et de discuter de la façon de s’habiller correctement selon la température. Voici donc un petit jeu sensoriel pour éveiller les tout-petits et d’en discuter ! Remplir de 3 à 5 bouteilles de plastique identiques avec de l’eau à différentes températures, allant du froid au chaud (attention : pas trop chaud pour les petites mains d’enfants !). Demandez aux enfants de décrire la sensation (chaud, froid, moins chaud, etc.) et de tenter de les mettre en ordre : p.ex. du plus froid au plus chaud ou, au contraire, du plus chaud au plus froid. Vous pouvez même faire un jeu d’association avec des images ou des pièces de vêtement pour que l’enfant montre quel vêtement est approprié selon la température.

 

SUCRÉ OU SALÉ ?

Pour amener à mieux comprendre leur sens du goûter et développer leur vocabulaire, voici un petit jeu de devinette amusant. Préparer des petits contenants avec différents aliments sucrés, salés, acidulés, mou, croquants, moelleux, etc. Bander les yeux délicatement ou cachez le contenant dans une boîte. Demandez par la suite à l’enfant de deviner un à un l’aliment secret. Explorer les découvertes en leur demandant d’expliquer la texture de l’aliment, d’exprimer leur goût pour l’aliment, etc.

PÂTE À MODELER AU CHOCOLAT

Pâques a laissé votre tout-petit (ou vous !) sur son appétit en chocolat ? Voici une recette de pâte à modeler comestible au chocolat !

À bientôt!